0 0

Partage sur tes réseaux sociaux:

Ou copie et partage cet url

Ingrédients

Ajuster les portions:
570 gr Poulet en filet
300 gr champignon(s) de Paris
175 gr oignon jaune
150 gr Trio de quinoa
sel
poivre
gousse(s) d'ail
La sauce béchamel
500 ml Lait de soja
40 gr maizena ou arrow-root
25 gr fond de volaille
20 ml huile d'olive
ail déshydraté
Pour la dorure
poudre de ricotta salée ou parmesan, gruyère, comté...

Données nutritionnelles

100 gr
pour
353
calorie
27,9
proteine
13,8
lipide
26,7
glucide

Enregistrer cette recette

You need to login or register to bookmark/favorite this content.

Gratin au poulet et quinoa au champignon

Un gratin pour toute la famille...

Origine:
  • Française
Régime alimentaire:

Ingrédients

  • La sauce béchamel

  • Pour la dorure

Instructions

Partager

Un gratin au poulet et quinoa au champignon avec sa sauce béchamel maison

Un repas complet avec ce gratin au poulet et quinoa. C’est une recette très simple qui conviendra parfaitement à toute la famille. Composée de poulet effiloché, de champignon de Paris, d’une sauce béchamel maison et enfin de quinoa; c’est une recette de gratin facile à réaliser. Ce sont en fin de compte des ingrédients simples et faciles à trouver, que vous pourrez facilement réaliser chez vous. Une portion de ce gratin vous permettra ainsi d’avoir des proteines, des féculents, des glucides et lipides pour un repas équilibré.

La recette de ce gratin de poulet au quinoa et champignon 

Pour réaliser cette recette de gratin de poulet et quinoa, il faut déjà commencer par faire blanchir vos filets de poulet et cuire votre trio de quinoa. Pendant ce temps hachez votre oignon jaune et préparez vos champignons de Paris. Ils devront être coupés en rondelles. Faites revenir dans une grande sauteuse votre oignon et les champignons émincés. Puis versez ensuite le quinoa. Effilochez les filets de poulet avec deux fourchettes. Ajoutez-les ensuite dans la sauteuse avec le reste des ingrédients.

Maintenant il faut préparer la sauce béchamel maison. Contrairement à la recette traditionnelle cette béchamel est sans beurre puisque j’ai utilisé de l’huile d’olive. Ainsi pour réaliser cette sauce béchamel j’ai mélangé de l’huile d’olive avec de la fécule. Vous pouvez utiliser de la Maizena ou de la fécule d’arrow-root pour cette étape. Puis il faut ajouter du lait plutôt neutre en goût comme le lait de soja ou le lait de riz. Vous aurez ainsi une sauce béchamel sans lactose. Une fois la sauce au fond de volaille bien crémeuse, ajoutez la au reste des ingrédients. Le petit plus pour ce gratin de quinoa et champignon est le fait d’ajouter du parmesan ou de la ricotta salée à la sauce béchamel. Vous aurez ainsi une béchamel sans beurre au fromage bien gourmande avec peu d’ingrédient.

Pour réaliser cette recette, j’ai utilisé ma sauteuse Greenpan.

(Visited 9 095 times, 81 visits today)

Étape

1
Check

Commencez par enlever les excédents de gras qu'il peut y avoir sur vos filets de poulet. Puis versez-les dans de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'ils soient blanchit à coeur.

Pendant ce temps faites-cuire également le quinoa dans de l'eau chaude jusqu'à ce qu'il soit tendre et bien gonflé.

Pendant ces cuissons, épluchez et hachez grossièrement l'oignon. Versez-le dans une grande sauteuse à feu moyen avec un fond d'huile d'olive.

Coupez la base des champignons et épluchez leur chapeau avant de les couper en lamelles. Ajoutez-les à l'oignon quand celui-ci commencera à être dorée. Couvrez la sauteuse et mélangez de temps à autres.

Le quinoa est cuit, égouttez-le puis ajoutez-le dans la sauteuse quand les champignons auront brunis. Mélangez et couvrez toujours à feu moyen.

Le poulet est blanchi à coeur, à l'aide de deux fourchettes effilochez-le. Pour cela plantez une fourchette sur le côté du filet et avec l'autre "griffez" le poulet pour l'effilocher. Ajoutez-le dans la sauteuse également. Mélangez bien votre préparation, puis ajoutez une à 2 gousses d'ails épluchées et écrasée. Mélangez, assaisonnez de sel et de poivre avant de couvrir la sauteuse, à feu doux cette fois-ci.

Dans une casserole, versez l'huile d'olive avec le fond de volaille et la fécule. Mélangez puis mettez à feu moyen. Enfin ajoutez le lait de soja (ou de riz) et fouettez le mélange pour qui n'y ai pas de grumeaux. Continuez à mélangez régulièrement jusqu'à ce que la sauce béchamel épaississe et soit crémeuse.

Une fois que la sauce est prête, arrêtez la cuisson de la sauteuse et versez la sauce dans le reste de la préparation. Mélangez le tout jusqu'à ce que la béchamel soit complètement incorporé.

Préchauffez le four à 200°C.

Versez un filet d'huile d'olive dans le fond du plat à gratin, puis versez la préparation. Étalez celle-ci de façon à ce qu'elle soit bien répartie dans le plat.

Saupoudrez de fromage râpé au choix ou de son d'avoine sur le dessus puis enfournez pendant 30 minutes.

2
Check

Astuce

Pour plus de gourmandise, vous pouvez mettre dans la béchamel directement du parmesan, comté ou gruyère. Lors de la cuisson de la béchamel, celui-ci va fondre et être complètement incorporé à la sauce.

Anaelle

Anaelle créatrice du blog. Passionnée d'équitation, de cuisine et de sport. Mon péché mignon? le chocolat!

recette-veloute-potage-soupe-hiver-butternut-potiron-courge-noix de coco-lait-panais-carotte-velouté au butternut
avant
Velouté de butternut et panais
recette-quiche-gratin-pâte-potiron-courge-poireau-gratin de poireau-gratin de potiron
après
Gratin de potiron et fondu de poireau
recette-veloute-potage-soupe-hiver-butternut-potiron-courge-noix de coco-lait-panais-carotte-velouté au butternut
avant
Velouté de butternut et panais
recette-quiche-gratin-pâte-potiron-courge-poireau-gratin de poireau-gratin de potiron
après
Gratin de potiron et fondu de poireau
EnglishFrench
222 Partages
Partagez178
Enregistrer44
Tweetez
+1
Partagez