Et voici une recette de rigatoni au parmesan et artichauts farcis à la tomate et rôtis au four. Composée ainsi de pâte avec de la crème, de l’ail, du parmesan, puis des artichauts violets avec une farce aux tomates confites, à l’ail et à l’huile d’olive, avec son oeuf poché.
Cette recette de rigatoni à la crème est pour le coup facile à faire et permettra de redécouvrir les artichauts de saison. Je vous ai d’ailleurs mis en astuce des ingrédients qu’il est possible de changer dans cette recette.
Ainsi le parmesan peut être remplacé par du Roquefort ou du fromage de chèvre. Et les rigatonis peuvent être remplacées par d’autres pâtes comme les pénés, les fusilis, des spaghettis ou des tagliatelles.
Alors n’hésitez pas à réaliser cette recette de pâte au fromage suivant le contenu de votre placards et vos goûts.
La recette de ce plat de rigatoni au parmesan et artichaut farcis et rôti
Ainsi pour réaliser cette recette de rigatoni au parmesan et artichaut farci et rôti, il vous faudra déjà préparer les artichauts. Pour cela enlevez leur tige à la main pour permettre d’enlever les filtres à la base de l’artichaut.
Ensuite, coupez-le en deux et enlevez le foin qui est sur le coeur de celui-ci. Versez au centre de l’huile d’olive et faites-le cuire au four une première fois.
Enfin versez dessus un mélange de tomate confites et d’ail avant de l’enfourner et de rôtir l’artichaut une deuxième fois. Pendant ce temps, faites cuire les pâtes avant d’ajouter un mélange de crème de soja, de parmesan râpé et d’ail.
Enfin réalisez l’oeuf poché dans un mélange d’eau vinaigrée. Vous versez déjà l’oeuf entier pendant 10 secondes dans l’eau, puis vous le cassez directement dans l’eau chaude.
Le blanc va alors naturellement rester autour du jaune d’oeuf pour l’envelopper et faire ainsi un oeuf poché.
Rigatoni au parmesan et artichaut
Ingrédients
- 3 artichaut violet
- 180 g rigatoni
- 3 oeuf poché
- 140 ml crème de soja
- 55 g tomate séchée
- 45 g parmesan
- 20 ml huile d'olive
- ail
Instructions
- Enlevez la tige des artichauts à la main. Ensuite coupez-les en deux dans la longueur. Enlevez le foin situé sur le coeur de l'artichaut, et versez de l'huile d'olive dessus.Enfournez à 240°C pendant 10 minutes.
- Versez dans le mixeur les 20 ml d'huile d'olive avec les tomates confites et de l'ail selon vos goûts. Mixez et versez cette préparation sur ceux-ci, puis enfournez de nouveau pendant 10 minutes.
- Pendant ce temps faites cuire les pâtes dans de l'eau bouillante. Égouttez-les. Dans un faitout, ajoutez le parmesan, la crème et l'ail de nouveau selon vos goûts. Mélangez. Une fois le fromage fondu, ajoutez les pâtes, mélangez.
- Dans une assiette, versez les pâtes avec les artichauts et réalisez les oeufs pochés. Mettez l'oeuf sur une cuillère à soupe et mettez-le dans l'eau 10 secondes pas plus.
- Ensuite cassez l'oeuf et versez-le au centre de la casserole d'eau vinaigrée (bouillante surtout). Une fois que le blanc d'oeuf est bien opaque, disposez-le dans l'assiette. Réalisez cette étape pour les autres.
Astuce
- Il est possible de remplacer:-les rigatonis avec d'autres pâtes selon vos goûts-le parmesan par du fromage de chèvre ou du Roquefort