Risotto facile au curry et parmesan

Un bon risotto facile et parfumé aux épices et aux légumes ! Le risotto, voici un terme bien connu cuisine que l’on voit beaucoup sur Internet ou dans les livres de Cuisine. Mais au final c’est quoi exactement ? Il s’agit d’une réduction de bouillon de légumes ou de volaille par exemple que l’on ajoute au fur et à mesure dans un mélange composé principalement de riz. Alors pour cette fois, pas de risotto au chorizo, de risotto aux poireaux, mais bien un risotto au poulet avec des brocolis, du parmesan et de la pâte de curry comme ingrédients principaux.

Nous pourrons ensuite l’agrémenter avec plusieurs épices comme ici avec de la pâte de curry mais également avec de la pâte de gingembre, du paprika, curcuma, juste une petite persillade maison avec un oignon revenu avec le riz de couleur nacré. Il suffira ensuite d’ajouter d’autres légumes de façon plus importantes comme des poireaux, des choux divers, de la courge, des champignons. Puis juste avant de servir nous pouvons ajouter de la crème ou du fromage pour avoir un goût plus présent en bouche.

Ce n’est pas bien compliqué et on s’en fait souvent des montagnes mais au final réaliser un risotto facile au curry et parmesan comme ici est quasiment un jeu d’enfants. D’ailleurs si vous en avez des petits vous pourrez faire cette recette avec eux !

L’organisation pour réaliser ce risotto facile au parmesan

Niveau organisation du risotto facile, je prépare toujours mes ingrédients à l’avance. Mes oignons sont ainsi déjà épluchés et émincés, mon brocoli est déjà coupé en petits bouquets et je réalise surtout mon bouillon à l’avance qui reste au coin du feu. Pour le bouillon c’est de l’eau avec du bouillon de légumes et des feuilles de laurier. Mais il est également possible de mettre de l’eau avec un fond de bouillon de volaille et avec un bouquet garni par exemple.

Ce bouillon sera là pour hydrater mon risotto facile au curry au fur et à mesure de sa cuisson. D’ailleurs il vaut mieux avoir trop de bouillon que pas assez, donc n’hésitez pas à préparer l’équivalent d’une grosse casserole de bouillon de légumes.

Les ingrédients de cette recette de Risotto facile au curry et parmesan

Et comme d’habitude je vous en dis plus sur tous les ingrédients qui composent ma recette de risotto simple. Vous aurez ainsi les ingrédients que j’ai utilisé mais aussi les ingrédients qu’il est possible d’ajouter à la place si vous ne les avez pas chez vous ou si vous n’aimez pas. J’ai donc déjà utilisé un riz arborio pour risotto. C’est un riz blanc avec des grains arrondi qui se prête parfaitement à ce type de situation.

Si vous désirez une recette plus healthy, il est tout à fait possible d’ajouter du riz complet. C’est ce que j’aime utilise d’habitude d’ailleurs mais pour cette fois j’ai voulu en prendre un autre. Ensuite j’ai ajouté des morceaux d’aiguillettes de poulet si vous souhaitez une recette végétarienne il est possible d’ajouter à la place des protéines de soja, du tofu ou du tempeh que vous pourrez au préalable faire mariner dans un mélange de sauce soja par exemple ou d’épices avec de l’huile d’olive.

Pour l’assaisonnement en lui-même j’ai utilisé du paprika avec de la pâte de curry, de l’ail et un oignon. La pâte de curry se trouve très facilement en grande surface au niveau du rayon du monde mais aussi dans toutes les enseignes de magasin bio.

recette healthy - Risotto facile au curry et parmesan
Risotto facile au curry et parmesan

Vous pouvez remplacer la pâte de curry par de la pâte de gingembre par exemple pour un résultat plus épicé. Le paprika quant à lui peut être remplacé par du curcuma ou du gingembre. Pour le parmesan si vous n’aimez pas le fromage vous pouvez tout simplement ne pas en mettre ou alors le remplacer par du chèvre, du roquefort ou du comté par exemple.

Comment faire un bon risotto facile ?

Au final il y a plusieurs groupes d’ingrédients qu’il est nécessaire d’ajouter pour avoir un bon risotto. Il faut déjà sélectionner le riz qui conviendra parfaitement à une recette de risotto facile. Ensuite vous devrez réaliser un bouillon. Pour cela faites simplement chauffer de côtés de l’eau avec un bouquet garni, des feuilles de laurier, du bouillon de volaille ou alors du bouillon de légumes.

Ensuite au début vous devrez faire nacrer votre riz. Pour cela il est conseillé d’ajouter un peu d’huile ou de beurre au choix pour faire nacrer le riz et que celui-ci soit translucide. De là vous pourrez ensuite ajouter un petit assaisonnement avec des oignons, de l’ail, des épices ou de la pâte d’épices comme ici. C’est également à ce moment que vous pourrez ajouter d’autres ingrédients comme du poulet, ou des légumes au choix.

Ensuite il faudra hydrater au fur et à mesure votre riz et juste avant de le servir vous pourrez ajouter du fromage ou de la crème.

recette healthy - Risotto facile au curry et parmesan

Risotto facile au curry et parmesan

Un bon risotto facile à faire et très gourmand.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Plat complet
Cuisine Sans gluten, Sans oeuf
Portions 2 personnes
Calories 397 kcal

Ingrédients
  

  • 200 g filet de poulet ou tofu, tempeh, soja, poisson..
  • 100 g riz arborio ou complet
  • 100 g brocoli ou autres choux, poireaux, champignons..
  • 80 g oignon jaune
  • 30 g parmesan ou crème, roquefort, comté..
  • 15 pate de curry ou de gingembre, ou curry en poudre
  • 1/2 gousse ail
  • paprika ou gingembre, curcuma..

Le bouillon

  • 600 ml eau
  • 10 g bouillon de légumes bio en poudre ou de volaille
  • 2 feuille laurier ou bouquet garni

Instructions
 

  • Dans une grande casserole faites chauffer à feu doux l'eau avec le bouillon de légumes et les feuilles de laurier.
    Il vaut mieux en avoir trop que pas assez.
  • Faites dorer le poulet dans une poêle avec de l'huile d'olive et une petite persillade. Réservez.
  • Dans un grand faitout ajoutez le riz avec l'oignon et l'ail épluchés et émincés, la pâte de curry et le paprika. Mélangez.
    Ajoutez les petits bouquets de brocolis. Faites-les juste dorer et passez à la suite.
  • Une fois que le riz est translucide, passez au bouillon. Ajoutez louche par louche le bouillon. Une fois que celui-ci est absorbé passez à la suivante et ainsi de suite.
  • Une fois que le riz est tendre et la préparation crémeuse, ajoutez le fromage, mélangez et servez aussitôt avec le poulet.
Retrouve la vidéo de la recette sur mon Instagram !Tu pourras tout retrouver sur mon compte ici @mes_recettes_healthy

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 personneCalories: 397 kcal (20%)glucides: 49 g (16%)Protéines: 21 g (42%)Lipides: 13 g (20%)
Risotto facile au curry et parmesan

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette