Biscuit moelleux chocolat banane sans beurre

Voici une recette facile et rapide de biscuit moelleux chocolat banane réalisée sans beurre, sans farine blanche ni sucre raffiné. C’est une idée qui sera parfaite pour le goûter ou pour le petit déjeuner pour éviter de manger des céréales trop riche en sucre ou des gâteaux industriels. Tous les ingrédients se trouvent facilement en grande surface ou en magasin bio et vous pourrez bien sûr substituer une partie des ingrédients que j’ai utilisé.

Comme d’habitude je vous mettrai dans cet article toutes les alternatives qu’il est possible d’utiliser pour réaliser cette recette de biscuit moelleux. Si vous avez l’habitude de manger des cookies, biscuits, granola ou autre recette du commerce avec de la farine blanche, beaucoup de beurre et du sucre à foison, cette recette est faite pour vous.

L’idée est vraiment de réaliser une recette de biscuit plus saine qui pourra convenir à toute la famille. Personnellement j’aime bien prendre des biscuits maison le matin avec mon café ou à l’heure du goûter quand j’ai une petit faim. Quitte à grignoter, autant que ce soit sympa. Ensuite niveau conservation, pour le coup si vous avez une boite métallique, ça fera très bien l’affaire. Sinon pensez-bien à les mettre par exemple dans le four éteint ou alors à l’abris de la lumière. De toute façon à la maison, c’est très vite parti. Donc comptez 2 jours environ de conservation pour ces biscuits.

Dans cette recette de biscuit moelleux au chocolat et à la banane vous trouverez donc comme d’habitude de la farine de blé bise avec du chocolat noir, de la banane, un œuf, du sucre complet, de la purée d’amande, de la levure chimique et du sel. Tous les ingrédients sont donc non seulement facilement accessible mais également économique. Vous retrouverez rarement sur le blog des ingrédients hors de prix qu’il est compliqué de trouver, cher et encore pire de réutiliser ensuite. Bien souvent il reste cet ingrédient entamé dont personne ne veut car il faut le cuisiner. Je trouve ça vraiment dommage alors j’essaie à chaque fois de remplir ces critères là pour chacune de mes recettes.

Les ingrédients de cette recette de Biscuit moelleux chocolat banane sans beurre

Pour réaliser cette recette de biscuit moelleux au chocolat et à la banane il faut déjà préparer vos biscuits au préalable. Pour cela je cache grossièrement le chocolat à l’aide d’un couteau. Je n’achète plus du tout de pépites de chocolat toutes faites depuis des années car je préfère avoir de grosses pépites de chocolat bien généreuses. Verifiez d’ailleurs le prix au kilo des pépites de chocolat toute faite et du chocolat pour le dessert qui est bien souvent bien plus cher pour pas grand chose.

recette healthy - Biscuit moelleux chocolat banane sans beurre
Biscuit moelleux chocolat banane sans beurre

Ensuite la banane je l’épluche et je l’écrase déjà pour qu’elle soit déjà prête et enfin j’avais acheté un pot de purée d’amande pour remplacer le beurre. Si vous n’en avez pas vous pouvez bien entendu le faire vous-même. Vous avez d’ailleurs une recette de purée d’amande sur le blog. Vous pouvez le faire mais à condition d’avoir un robot assez puissant qui ne risque pas de surchauffer.

Et la farine peut-être remplacée, mais si vous prenez une farine plus ou moins complète il faudra adapter la quantité de banane en fonction. Plus une farine est riche plus celle-ci va absorber les ingrédients qui l’accompagne.

Le chocolat peut être remplacé par des oléagineux ou des noix de Pécan par exemple. La banane peut être remplacée par de la compote de pomme, le sucre complet peut être remplacé par du sucre de fleur de coco et enfin la purée d’amande peut être remplacée par de la purée de noix de cajou, de la purée de noisette, de l’huile, de la compote, banane ou encore du beurre de cacahuète. La banane et la purée d’amande sont là pour apporter du moelleux à cette recette de biscuit moelleux et faire en sorte que votre biscuit ne soit pas sec et bien moelleux.

recette healthy - Biscuit moelleux chocolat banane sans beurre

Biscuit moelleux chocolat banane sans beurre

Une recette de biscuit moelleux à la banane sans beurre.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 12 min
Type de plat Biscuit
Cuisine Sans lactose
Portions 8 biscuits
Calories 172 kcal

Ingrédients
  

  • 120 g farine de blé T80
  • 85 g chocolat noir
  • 70 g banane
  • 1 oeuf
  • 45 g sucre complet
  • 35 g purée d'amande
  • 4 g levure chimique
  • sel

Instructions
 

  • Versez le récipient la banane écrasée avec la farine, l'œuf, le sucre complet, la purée d'amande, la levure et le sel. Mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène puis ajoutez le chocolat grossièrement haché à l'aide d'un couteau.
  • Mélangez. Mettez au frais pendant 30 minutes puis façonnez à l'aide d'une cuillère à soupe et faites vos biscuits.
  • Enfournez pendant 10-12 min à 180°C.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Infos nutritionnelles
Biscuit moelleux chocolat banane sans beurre
Quantité par portion (1 biscuit)
Calories 172 Lipides 63
% des apports journaliers*
Lipides 7g11%
Lipides saturés 2g10%
Cholesterol 20mg7%
Sodium 10mg0%
Potassium 102mg3%
glucides 27g9%
Fibre 3g12%
Sucre 12g13%
Protéines 4g8%
Fer 1mg6%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Rejoins moi sur Instagram !▶️Rejoins moi par ici @mes_recettes_healthy pour suivre toute l’actualité du blog et plus encore.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette