Dessert et entremet Sans gluten Sans lactose

Riz au lait et ganache au chocolat

recette Healthy-cours de cuisine

recette Healthy-chocolat-riz au lait-vanille-sans lactose

recette Healthy-chocolat-riz au lait-vanille-sans lactose

Et voila une recette de dessert mais qui peut être dégusté pour le goûter ou le petit-déjeuner également. Qui ne connait pas le riz au lait? Ce dessert composé principalement de riz fond dans la bouche et a bien souvent une douce saveur de vanille. La texture est onctueuse et crémeuse et c’est parfait pour les petits et grands en plus d’être, il faut le dire, super simple à réaliser. Il faut avoir simplement de la patience pour réaliser un riz au lait, car celui-ci doit mijoter bien 40 à 50 minutes pour avoir un joli résultat. Alors pour changer un peu j’ai choisi d’utiliser du riz complet qui a pour avantage de la pas être dénué de ses vitamines et minéraux; ensuite j’ai choisi de l’extrait de vanille et j’ai pris du lait d’amande. Là aussi, vous pouvez adapter la recette, vous pourrez ainsi utiliser du lait de vache ou de chèvre mais aussi un autre lait végétal comme du lait de riz, du lait d’avoine ou du lait de soja. Et pour terminer, pour augmenter un peu plus la gourmandise, j’ai choisi de faire une ganache simplifiée composée de crème de soja et de chocolat. Là encore, il n’est pas nécessaire d’ajouter de la crème froide et de la crème chaude et de la figer au frais. Vous aurez simplement une texture un petit peu de Danette© qui restera bien onctueuse et qu’il suffira simplement de mélanger avec le riz au lait à la vanille.

La recette de ce riz au lait et ganache au chocolat

Pour réaliser cette recette de riz au lait, il faudra ainsi faire chauffer du lait d’amande avec de l’extrait de vanille et du sucre complet. Cette recette, est peu sucrée car le chocolat et le beurre de cacahuète donnent déjà beaucoup de goût à ce dessert. Une fois que le lait d’amande est chaud, ajoutez le riz complet et faites-le chauffer entre 40 et 50 minutes. Mélangez de temps à autre et réalisez bien une cuisson à feu doux car il faut laisser le temps au riz d’absorber doucement le liquide qui l’entoure. En fin de cuisson, une fois que le riz sera bien onctueux, ajoutez le beurre de cacahuète. Mélangez et réserver le temps de réaliser la ganache au chocolat. Pour celle-ci j’ai réalisé une ganache avec du chocolat fondu et de la crème de soja chaude épaisse. Mélangez jusqu’à obtenir une texture de dessert. Enfin réaliser vos verrines dans lesquelles vous ajouterez la ganache au chocolat et le riz au lait en couches successives. Mettez au frais jusqu’à dégustation et bon appétit !

recette Healthy-chocolat-riz au lait-vanille-sans lactose

recette Healthy-chocolat-riz au lait-vanille-sans lactose

Riz au lait et ganache au chocolat

Une recette de riz au lait facile et rapide à réaliser, sans lait avec du riz complet.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 50 min
Type de plat Dessert et entremet
Cuisine Sans lactose
Portions 4 portions
Calories 388 kcal

Ingrédients
  

Riz au lait

  • 700 ml lait d'amande
  • 170 g riz complet
  • 35 g beurre de cacahuète
  • 15 g sucre complet
  • 7 ml d'extrait de vanille

Ganache au chocolat

  • 130 ml crème de soja
  • 125 g chocolat noir

Instructions
 

  • Dans une grande casserole, versez le lait d'amande avec la vanille et le sucre. Faites le chauffer à feu doux, puis ajoutez le lait. Faites-le mijoter à petit feu pendant 40-50 minutes et mélangez de temps en temps pour ne pas qu'il accroche au fond de la casserole.
  • Quand le lait est bien absorbé en fin de cuisson, ajoutez le beurre de cacahuète. Mélangez. Reservez.
  • Dans une petite casserole, faites fondre le chocolat, puis versez la crème. Fouettez jusqu'à obtenir un mélange homogène. Réservez
  • Prenez des ramequins/bocaux/pots de confitures vides et versez au fond une couche de chocolat, le riz au lait, le chocolat et le riz au lait dans chacun.
  • Saupoudrez par dessus un peu de chocolat, de la noix de coco râpée et quelques éclats de noisette. Mettez au frais jusqu'à dégustation.

Astuce

  • Il est possible de remplacer le riz par du quinoa, du blé, des graines de lin ou de chia. Adaptez dans ce cas le temps de cuisson si besoin.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Riz au lait et ganache au chocolat
Quantité par portion (1 verrine)
Calories 388 Lipides 169
% des apports journaliers*
Lipides 18.8g29%
glucides 39.9g13%
Protéines 9.3g19%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaite réaliser cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle! Tu trouveras sur mon compte les nouvelles recettes du jour en pas à pas !
recette Healthy-cours de cuisine

Commenter

Evaluation de la recette