Roulé au bacon et gruyère

Une bonne recette de roulé au bacon et au gruyère. Le principe de cette recette est simple, une pâte facile à réaliser avec mon ingrédient fétiche du moment, LA BIERE. Et ensuite une garniture toute simple à l’intérieur avec des tranches de bacon et du fromage Rapé. Comme d’habitude cette recette est vraiment une idée et vous pourrez la réaliser selon vos goûts avec toutes sortes de garnitures. Vous pourrez ainsi la cuire à la poêle ou alors au four pour avoir un côté un peu plus brioché de la mie.

Comme d’habitude je vous mettrai toutes les infos pour que vous puissiez vous approprier complètement cette recette. Pour ne rien vous cacher j’ai vu une vidéo sur Internet où ils réalisaient des sortes de pain au lait en enroulant la pâte. Je me suis dit que ça serait sympa de faire la même chose à ma sauce mais avec des garnitures à l’intérieur. Donc c’est vraiment une recette ludique que vous pourrez faire par exemple pour un apéritif ou avec des enfants.

Les ingrédients de cette recette de Roulé au bacon et gruyère

Pour réaliser cette recette de roulé au bacon il y a plusieurs étapes. Il faut déjà réaliser la pâte. Pour celle-ci j’ai utilisé comme base de la farine de blé T80 également appelée farine de blé bise. C’est une farine qui est plus importante d’un point de vue nutritionnel car celle-ci possède encore une bonne quantité de fibres contrairement à la farine blanche.

recette healthy-roule au bacon-fromage -gruyere

Ensuite j’ai utilisé de la bière blonde. En plus d’aider à lier les ingrédients entre eux, la bière qui est à la base une boisson fermentée va permettre à la pâte de lever. Je l’utilise d’ailleurs beaucoup dans mes recettes de brioches, de pains, voire de gâteaux. Ensuite j’ai utilisé du yaourt nature. Celui-ci va donner du moelleux à cette recette tout en apportant un ingrédient liquide en plus afin de lier les ingrédients entre eux.

Et enfin j’ai utilisé de la levure de boulanger et du sel. À ce sujet je n’en parle pas assez mais le sel est très important. La levure de boulanger est assez forte. Si vous n’utilisez pas de sel vous aurez un arrière goût très désagréable lors de la dégustation à cause de la levure justement. Il ne faut donc pas lésiner sur l’ajout de sel et surtout ne pas l’oublier.

Pour la garniture à l’intérieur j’ai utilisé simplement du bacon et du gruyère Râpé. Il est bien sûr possible d’ajouter d’autres garnitures comme de la tapenade, du fromage frais, du pesto, du jambon sec ou alors de la sauce tomate. À vous de réaliser la garniture que vous souhaitez et si vous optez pour des légumes, prenez en bien de saison pour avoir une recette de roulé au bacon qui vous sera propre.

La réalisation de cette recette de Roulé au bacon et gruyère

Pour réaliser cette recette de roulé au bacon, il faut déjà commencer par la pâte. Pour cela versez simplement dans un récipient la bière tiède avec le yaourt à température ambiante ainsi que la farine, la levure de boulanger sèche et le sel. Mélangez et pétrissez la pâte du roulé au bacon jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène puis filmez-là et disposez-là dans un endroit à l’abri des courants d’air comme le four ou le four à micro-ondes. 1h30 à 2h plus tard divisez votre pâte en 4. Abaissez chaque morceaux au rouleau à pâtisserie en forme de rectangle et ajoutez au centre le fromage Rapé ainsi que les tranches de bacon.

Enroulez chaque petit pain et faites-les cuire ensuite à la poêle sur chaque face avec un peu d’huile d’olive ou alors au four. Si vous optez pour une cuisson au four, c’est que vous souhaitez un aspect un peu plus brioché. Dans ce cas, vous pouvez de nouveau les laisser reposer pendant 30 minutes à 1h puis les enfourner pendant 20 minutes.

recette healthy-roule au bacon-fromage -gruyere

Roulé de bacon au fromage

Une recette de roulé au bacon et fromage à cuire au four ou à la poêle.
5 de 1 vote
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 20 min
pause 1 h
Type de plat Accompagnement
Cuisine Sans oeuf
Portions 4 roulés
Calories 254 kcal

Ingrédients
  

La pâte

  • 220 g Farine de blé T80
  • 100 g yaourt nature
  • 70 ml bière blonde ou lait, eau..
  • 4 g levure de boulanger instantannée
  • 1 g sel

La garniture

  • 4 tranche bacon ou pesto, fromage, sauce tomate, jambon..
  • 30 g gruyère râpé

Instructions
 

  • Versez dans un récipient la bière et le yaourt à température ambiante avec la farine, la levure de boulanger et le sel. Mélangez et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène.
  • Ensuite filmez le récipient et disposer le dans un endroit à l'abri des courants d'air comme le four éteint pendant 1h30 minimum. Passez ce temps divisez la pâte en quatre et abaisser chaque morceau à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. 
  • Ajoutez au centre les tranches de bacon et le fromage Rapée puis enroulez chaque morceau.
  • Pour une cuisson à la poêle: mettez-les sur feu fou et faites-les cuire sur toute les faces à couvert.
    Pour une cuisson au four: optez pour 15-20 min env. à 180°C pour un effet plus brioché.

Astuce

  • N'hésitez pas à varier les garnitures, c'est fait pour !

Nutrition

Infos nutritionnelles
Roulé de bacon au fromage
Quantité par portion (1 roulé)
Calories 254 Lipides 36
% des apports journaliers*
Lipides 4g6%
Lipides saturés 2g10%
Cholesterol 10mg3%
Sodium 158mg7%
Potassium 53mg2%
glucides 44g15%
Fibre 7g28%
Sucre 1g1%
Protéines 10g20%
Fer 2mg11%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.

2 réflexions au sujet de “Roulé au bacon et gruyère”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette