Mini quiche au poireau et butternut

Une bonne recette de mini quiche aux légumes de saison. Je pense que comme vous avez pu le voir sur le blog, je vous propose de plus en plus de recettes avec du fromage. Des recettes un peu plus riche qui tiennent plus au corps mais qui sont aussi plus de circonstance avec les températures glaciales qui arrivent. Alors pour cette fois j’ai voulu vous proposer une recette certes avec encore un petit peu de fromage mais qui est pour le coup sans gluten et un peu plus légère car forcément avec moins de glucides.

Ce sont des mini quiches faciles et rapides à réaliser, composée de Butternut, de poireaux, de fromage Rapé, d’oeuf, de crème de soja, d’ail et de persil. C’est extrêmement simple à réaliser et vous pourrez d’ailleurs les réaliser selon vos goûts en réalisant quelques changements. Comme d’habitude je vous donnerai quelques pistes afin de vous approprier complètement cette recette et vous faire plaisir. Le Butternut et les poireaux sont des légumes de saison vous pourrez ainsi les trouver facilement sur le marché, en magasin bio ou en grande surface.

Les ingrédients de cette recette de Mini quiche au poireau et butternut

Pour réaliser cette mini quiche comme tous les autres il faut déjà des ingrédients de base afin de réaliser un appareil harmonieux. Par appareil j’entends un mélange dans lequel nous allons mettre les ingrédients phares de la recette. Pour cela j’ai donc opté comme d’habitude pour des œufs. Ceux-ci sont importants car ils vont lier les ingrédients entre eux. Ensuite j’ai choisi de la crème de soja.

La crème de soja se trouve très facilement en magasin bio et de plus en plus en grande surface. J’utilise celle-ci par souci d’éthique mais il est possible d’en ajouter une autre que ce soit une crème liquide classique ou entière. À vous de voir pour ce qui est le mieux pour cette recette de quiche.

Mini quiche au poireau et butternut

Ensuite j’ai utilisé de l’ail, du persil et du fromage Rapé afin de donner plus de goût à cette petite quiche. Ces ingrédients notamment l’ail et le persil sont bien sûr à doser selon vos goûts. Avec la saison vous pourrez d’ailleurs mettre à la place un peu de muscade par exemple qui se marie particulièrement bien avec le Butternut.

Et enfin les ingrédients phare de cette recette sont le poireau et le Butternut. Le Butternut a d’ailleurs été utilisé entier avec sa peau. Celle-ci est comestible et une fois mixé vous ne sentirez absolument rien. Pour le poireau vous pouvez prendre des poireaux entiers mais pour le coup cette fois-ci j’ai choisi seulement du blanc de poireau. Choisissez donc ce que vous souhaitez.

La réalisation de la recette de Mini quiche au poireau et butternut

Pour les recettes de ce type je prépare à chaque fois mes légumes en premier. Pour cela j’ai simplement lavé mes légumes afin d’enlever les restes de terre. Ensuite je les ai coupé et j’ai enlevé les pépins du Butternut. Tout a ensuite été cuit à la vapeur au préalable. Pendant ce temps j’ai simplement mélangé mes œufs avec la crème de soja, l’ail, le persil et le sel.

Une fois que ma préparation était bien homogène j’ai ajouté ensuite les morceaux de Butternut. Le Butternut d’ailleurs peut-être au préalable haché ou réduit en purée ainsi que mes morceaux de blancs de poireaux avec le fromage râpé. Vous mélangez le tout et vous versez cela dans des petits moules a tartelette préalablement huilés. Ensuite au four et vous pourrez les déguster aussitôt.

Cette recette de quiche pourra servir de plat principal est servi avec une petite salade ou d’autres légumes poêlés. N’ayant pas de féculents dans cette recette vous pouvez également l’accompagner avec un peu de riz, des pâtes ou des pommes de terre. À vous de choisir pour obtenir un repas équilibré.

recette healthy-quiche poireau-butternut

Mini quiche sans pâte au butternut et poireau

Une recette de quiche au poireau et butternut au fromage.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 40 min
Type de plat Quiche, tarte et pizza
Cuisine recette végétarienne, Sans gluten
Portions 6 quiches
Calories 141 kcal

Ingrédients
  

  • 230 g poireau
  • 100 g gruyère râpé
  • 3 oeuf
  • 80 g crème de soja
  • 80 g butternut
  • ail
  • persil

Instructions
 

  • Lavez vos légumes et coupez-les en morceaux. Faites les cuire ensuite à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient fondants. Versez dans un récipient les œufs avec la crème et le fromage Rapé. Assaisonnez ensuite selon vos goûts avec de l'ail et du persil.
  • Mélangez et ajoutez vos légumes cuits. Versez le tout dans des moules à tartelettes préalablement huilé. Enfournez à 180°C pendant 40 min. Dégustez aussitôt.

Astuce

  • Le Butternut n'a pas besoin d'être épluché. Il peut être après cuit puis réduit en purée ou laissé un morceau. Il est également possible de le hacher directement à l'aide d'une mandoline et pour cela vous pourrez l'ajouter directement cru dans la préparation.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Mini quiche sans pâte au butternut et poireau
Quantité par portion (1 tartelette)
Calories 141 Lipides 81
% des apports journaliers*
Lipides 9g14%
Lipides saturés 4g20%
Cholesterol 97mg32%
Sodium 139mg6%
Potassium 185mg5%
glucides 9g3%
Fibre 1g4%
Sucre 3g3%
Protéines 8g16%
Fer 1mg6%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close

Inscrit toi à la newsletter

📲 et abonne toi à mon Instagram par ici pour voir mes vidéos 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette