recette healthy-rouleau de printemps-chou rouge-cacahuète

Voici une recette de rouleau de printemps très simple à adapter et surtout que vous pourrez la réaliser en fonction des légumes de saison. Pour ce mois de mai, cette recette est pile avec ce que vous pourrez trouver chez le primeur. Pour réaliser cette recette de rouleau de printemps maison, j’ai utilisé des morceaux de concombres, de carottes, des fèves fraîches, des cacahuètes décortiquées non salées, des morceaux de chou rouge et enfin des vermicelles de riz. Le but est donc vraiment de utiliser des crudités de saison qui ne viennent pas du bout du monde. J’essaie à chaque fois que je fais mes courses de bien faire attention à la provenance de mes légumes. Ce confinement m’aura même permis de faire encore plus attention à tout cela en privilégiant vraiment la nourriture venant de France. Alors après il y a des ingrédients comme la banane qui forcément vient de loin, mais dans ce cas j’essaie de privilégier la Guadeloupe ou la Martinique.
D’ailleurs si vous suivez l’actualité du blog, vous verrez avec les cours de cuisine en ligne, que j’espère pouvoir sortir, mettront également l’accent sur une consommation dite responsable et plus soucieuse de l’environnement.

Donc pour changer un peu des recettes de nems, réalisez également des rouleaux de printemps pour déguster autrement vos crudités avec une feuille de riz, qui d’ailleurs à été achetée en grande surface au rayon du monde.

La recette de ce rouleau de printemps de chou rouge et sauce cacahuète

Ainsi pour réaliser cette recette de rouleaux de printemps il faut déjà préparer vos légumes. Ainsi lavez les tous puis taillez-les en bâtonnets avec les concombres, les carottes, les choux rouges qu’il faut tailler en filament et enfin faites cuire de côté les vermicelles de riz dans de l’eau chaude avec un peu d’huile d’olive. Préparez tous vos légumes de côté sur une assiette et enfin écossez, décortiquez et faites cuire vos fèves fraîches. Humidifiez votre feuille de riz et versez dedans chaque légumes cités précédemment. Mettez un peu de sel et refermez le rouleau de printemps comme un nem en repliant déjà les côtés à droite et à gauche et ensuite en roulant et en serrant bien votre rouleau de printemps pour qu’il se tienne bien. Pour la sauce là, j’ai simplement ajouté du beurre de cacahuète bio avec du jus de citron un peu de sel, de la crème et enfin de l’eau pour obtenir la consistance souhaitée. Mettez cette sauce dans un bocal et utilisez-la ainsi au fur et à mesure de vos dégustations. C’est très simple et en plus elle pourra vous servir pour d’autres recettes de salades. C’est vraiment un incontournable chez moi.

recette healthy-rouleau de printemps-chou rouge-cacahuète
recette healthy-rouleau de printemps-chou rouge-cacahuète

Rouleau de printemps et sauce aux cacahuètes

Une recette de rouleau de pintemps léger au concombre, carotte et chou rouge avec une sauce au beurre de cacahuètes.
Temps de préparation 45 min
Type de plat Entrée et salade
Cuisine Sans gluten, Sans lactose, Sans oeuf
Portions 6 rouleaux
Calories 121 kcal

Ingrédients
  

  • 6 feuilles de riz
  • 160 g feuilles de chou rouge
  • 140 g concombre
  • 120 g carotte
  • 90 g fèves décortiquées
  • 65 g vermicelle de riz
  • 35 g cacahuètes decortiquées non salées

La sauce

  • 60 g beurre de cacahuète
  • 35 ml eau
  • 10 ml crème de soja
  • 5 ml jus de citron
  • sel

Instructions
 

  • Lavez vos légumes et taillez en batônnets les concombres et carottes. Reservez. Hachez le chou rouge en filaments. Reservez.
    Faites cuire les vermicelles de riz et égouettez-les. Reservez.
    Écossez, décortiquez et faites cuire avec de l'huile d'olive vos fèves fraîches. Reservez.
  • Passez la feuille de riz sous l'eau jusqu'à ce qu'elle soit souple et disposez-les sur un torchon humide. Au centre disposez le chou rouge, les concombres, carottes, vermicelles, fèves et cacahuètes.
  • Repliez les bords à droite et à gauche, puis roulez le rouleau de printemps en serrant bien pour qu'il se tienne à la dégustation.
    Réalisez cette opération jusqu'à épuisement des feuilles de riz, saupoudrez d'un peu de sésame si vous le souhaitez et réalisez la sauce.
  • Dans un récipient versez le beurre de cacahuètes, la crème, le jus de citron, le sel et l'eau. Fouettez la sauce jusqu'à ce qu'elle soit homogène et mettez le tout au frais jusqu'à dégustation.

Astuce

  • Réalisez cette recette en fonction de la saison surtout. Vous pourez ainsi en fonction, ajouter de la bettarave, des courgettes, des poivrons, des tomates, des crevettes, noix de cajou et encore bien d'autres.
    Enfin je prépare toujours plus de sauce à l'avance que je verse dans un bocal. J'utilise alors celle-ci pour toutes mes salades.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Rouleau de printemps et sauce aux cacahuètes
Quantité par portion (1 rouleau)
Calories 121 Lipides 30
% des apports journaliers*
Lipides 3.3g5%
glucides 19.6g7%
Protéines 3.6g7%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse partager ta photo! Tu trouveras sur mon compte de nouvelles recettes chaque jour.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

Commenter

Evaluation de la recette