Voici une petite improvisation de recette de Sablé aux amandes fourré au chocolat. À vrai dire j’ai eu cette idée pendant les fêtes de fin d’année. J’ai eu pas mal de chocobon en guise de gâteau et je ne savais pas quoi en faire. Alors du coup je m’en suis servi pour garnir cette recette de sablé aux amandes.
C’est vraiment une recette facile et rapide à réaliser que vous pourrez d’ailleurs faire avec vos enfants. Au centre ajoutez ensuite le chocobon fondu, mais également d’autres garnitures comme des purées d’oléagineux ou des confitures et ce sera vraiment top comme recette de biscuit maison.
La recette de ce sablé aux amandes fourré au chocolat
Vous trouverez donc dans cette recette de sablé aux amandes fourré au chocolat de la farine de blé bise comme d’habitude qui est une farine moins raffinée et plus polyvalente. Avec de la purée d’amande qui aura pour rôle de remplacer le beurre et d’avoir un effet sablé puis des amandes en poudre pour donner de la texture comme la farine et enfin du sucre complet qui n’est pas raffiné, il n’a subi aucun traitement contrairement au sucre blanc.
Ensuite il vous faudra de l’huile de noisette qui a pour avantage de pouvoir être cuit et celle-ci remplacera également le beurre dans cette recette de sablé. J’en profite d’ailleurs pour vous rappeler le lien vers mon guide de substitution des ingrédients qui vous permettra de rendre des recettes plus saines et en tout cas sans allergène si vous êtes sujet a des soucis de santé avec le lactose, les oeufs ou la farine par exemple.
Vous réaliser cette recette il faudra donc mélanger déjà la farine avec le sucre, la levure, le sel et les amandes en poudre. Mélangez puis ajoutez la purée d’amande, les œufs et l’huile de noisette. Mélangez et pétrissez la pâte jusqu’à obtenir une pâte à biscuit healthy bien homogène. Ensuite réalisez des boules de pâtes et réaliser un trou au milieu avec le manche d’un couteau par exemple. Enfin faites cuire vos biscuits au four et ajoutez après complet refroidissement du chocolat fondu. Mais cela peut également être du beurre de cacahuète, de la gelée ou de la confiture de fruit vous de choisir.
Sablé aux amandes fourré au chocolat
Equipement
- plaque à pâtisserie
- tapis ou papier de cuisson
- cul de poule
- manche de couvert
Ingrédients
Le sablé
- 125 g farine de blé T80 (si autre, les quantités du reste changent)
- 60 g purée d'amande ou autre purée d'oléagineux
- 60 g amande en poudre
- 50 g sucre complet
- 50 ml huile de noisette
- 4 g levure chimique
- 1 pincée sel
- 2 oeuf
Le fourrage
- 100 g chocolat au lait j'ai pris les chocolats de Noël 🙂
Instructions
- Versez dans un récipient les oeufs avec le sucre et la purée d'amande. Mélangez jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Puis ajoutez la farine et les amandes. Mélangez.
- Versez ensuite l'huile, le sel et la levure. Finissez de petrir à la main jusqu'à obtenir une pâte sablée homogène.
- Réalisez ensuite des boules de pâtes et réalisez au centre un trou avec le manche d'un couvert. Re-façonnez les bords si besoin car la pâte est friable.
- Enfournez à 180°C pendant 10 min. Laissez refroidir.
- Faites fondre le chocolat au lait ou le chocolat noir additionné avec un peu d'huile de noisette (il faut que même fondu, il soit fondant surtout) et versez-le dans le trou du biscuit.
- Laissez refroidir et dégustez.
Astuce
- Il est possible de remplacer dans les mêmes quantités:-le chocolat par du beurre de cacahuète ou de la confiture/gelée-la purée d'amande par une autre purée d'oléagineux-la poudre d'amande par du la poudre de noisette
Bonjour,
Merci pour votre retour.
J’ai trouvé de l’huile de noisettes et j’ai donc réalisé la recette hier pour le goûter.
J’en ai fait à la confiture, au chocolat et même des natures, et tout a été mangé d’un coup !
C’est un régal et encore une fois, une recette simple à faire.
Merci.
Bonne journée.
Alors là ça me fait plaisir, merci beaucoup pour ce retour
Bonjour Anaëlle,
Ces petits sablés me donnent envie !
Peut-on remplacer l’huile de noisettes par de l’huile de colza par exemple ?
Merci.
bonne journée.
Bonjour Sandrine,
L’huile de colza n’est pas vraiment indiqué pour ce type de cuisson. Je parle des huiles par ici d’ailleurs.
À bientôt