Comment cuisiner pendant le confinement ?

L’année 2020 aura été compliqué pour beaucoup. Période de chômage partiel, télétravail, courses alimentaires assez tendues et bon nombre de magasins fermés. De mon côté cette année m’aura permis de faire un constat au sujet du blog et de developper ainsi les cours de cuisine et un accompagnement global au sujet de l’alimentation. Sans entrer trop dans les détails, car j’ai une bonne partie de conseils et d’astuces dans mon accompagnement, mais je peux vous en donner tout de même une partie dans cet article. Alors voici les astuces sur la cuisine du confinement

Sommaire
1. La cuisine fait maison pour prendre soin de sois
2. Tenir un budget courses pendant le confinement
3. Faire des gâteaux sans farine blanche pendant un confinement

1. La cuisine fait maison pour prendre soin de sois

Cuisiner maison pour sois et sa famille est une façon de faire plaisir et de prendre soins de soi. Personnellement je prends la cuisine comme un acte de partage et de plaisir pour mes proches. Réaliser de bons petits plats pour des moment en famille c’est je trouve une bonne façon de prendre soin d’eux.

Mais au delà de ça, faire de la cuisine fait maison c’est aussi savoir exactement ce que l’on mange. Vous cuisinez des produits peu transformés, plus brut sans conservateurs ni additifs. Pas de plats préparés juste du fait maison avec la possibilité de faire des plats familiaux plus économiques et sains. Dans ce cas allez jusqu’au bout en consommant local et de saison. Pour cela je m’aide toujours du site acheter à la source pour trouver les producteurs proches de chez moi et ainsi trouver fruits, légumes, viandes et produits laitiers.

Tenir un budget courses pendant le confinement

Le moyen le plus interessant de faire des économies en cuisine est de préparer ses menus à l’avance. Vous achetez ainsi ce dont vous avez besoin uniquement et le fait de faire vos menus maison vous permet de faire des repas plus sains et équilibrés. Vous évitez ainsi le gaspillage alimentaire et vous tenez plus facilement un budget, ce qui peut être interessant en cas de confinement et de budget serré.

C’est d’ailleurs dans cette idée que j’ai créé mon accompagnement qui vous délivre chaque semaine un menu composé de 5 recettes salées et 2 à 3 recettes sucrées; ainsi que des cours vidéos sur les principes d’une alimentation plus saine avec des fiches à imprimer et enfin un live pour cuisiner ensemble chaque dimanche

Enfin pour vous avez également des applications comme togoodtogo, shopmium, voire même radin.com pour rechercher des promotions et tickets de réduction avantageux..

Quelques photos des recettes issues des menus du programme..

cuisine-menu-fait maison-confinement-healthy-recette
Lasagnes
confinement
Papillote
confinement
Cake moelleux

Faire des gâteaux sans farine blanche pendant un confinement

Je vais faire ce rapide passage car ce qui était assez frappant pendant le confinement était la pénurie de farine, car tout le monde à voulu cuisiner pour occuper les enfants ou alors pour prendre le temps tout simplement de réaliser un plat maison pour la famille. Mais au final il y a des gestes très simple pour remplacer la farine blanche (farine T45, T55, T65) en cuisine.

Le petit et le grand épeautre sont les céréales ancêtres de notre blé actuel. Donc vous pouvez parfaitement prendre ceux-ci pour remplacer le blé. Comme je vous le disais dans mon guide sur la substitution des ingrédients de base, il vous faudra cependant adapter la quantité de liquide des ingrédients qui l’accompagne car plus une farine est complète, plus celle-ci est gourmande en liquide. En tous les cas la farine d’épeautre est panifiable et vous permet d’avoir les mêmes résultats en cuisine, pour les gâteaux, pains, brioches et autres pâtes.

La farine complète et la fécule comme la fécule de maïs, de pommes de terre ou arrow-root, à savoir la farine de blé T110, semi-complète et la farine complète, T150 peuvent être allégées en terme de texture grâce à de la fécule. Vous pourrez ainsi obtenir des gâteaux, brioches et pâtes moelleuses grâce à l’ajout de fécule. S’il ne reste plus que ce type de farine en rayant, prenez-la tout de même et cuisiner ensuite normalement. Niveau quantité je substitue simplement 1/3 de la farine par de la fécule.

Enfin mes petits trucs à moi, ce sont les recettes originales avec des ingrédients de substitution pour remplacer la farine. Vous avez ainsi des biscuits et gâteaux sans gluten bien moelleux et fondants. Pour cela j’utilise les pois chiches, lentilles et haricots rouges et blancs. Vous avez sinon les mélanges de farines sans gluten pour réaliser les pains et brioches. De quoi bien cuisiner en confinement même sans farine.

Voici quelques exemples de recettes sans farine blanche

recette healthy-brownie sans gluten-fondant-chocolat-lentille-confinement
brownie aux lentilles corail
recette healthy-biscuit-cookie-sans gluten-pois chiche-banane-beurre cacahuète-noisette-pecan-noix
Cookie aux pois chiches
recette healthy-cake au citron-moelleux -sans gluten-amande
Cake aux amandes et fécule

Comme d’habitude vous pourrez retrouver toutes les recettes sur l’index de recherche par ingrédient et via la barre de recherche.

close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour que celle-ci soit effective 😉

Laisser un commentaire