Salade de pâte végétarienne au tofu et épinards

Une bonne salade de pâte végétarienne très simple à réaliser au tofu. J’essaie de mettre moins de recette avec de la viande sur le blog. Je n’en mange pas beaucoup à part le poulet que j’ai encore du mal à arrêter. À terme je serais surement végétarienne je pense. C’est une cheminement personnel qui commence et qui se déroule petit à petit. Mais pour moi qui fait attention à la condition animale je me dis que le moindre petit geste peut être salutaire et que si l’on en fait tous au moins un peu eh bien ça aidera surement à l’échelle du pays et encore mieux de la planète.

C’est d’ailleurs pour cela en premier que je ne consomme plus de lait de vache à boire, que j’ai diminué fortement ma consommation de crème liquide et de beurre. Petit à petit, chaque geste compte ✨

Je le dit aussi par ici car j’ai eu un commentaire très “bienveillant” à ce sujet qui ne mérite que ma corbeille et mon indifférence. Oui j’utilise pas mal de fromage dans ce blog, mais si déjà on diminue bien notre consommation de lait et de crème c’est déjà très bien et cela permettra à terme de diminuer notre consommation. Tout le monde fait de son mieux et personne ne devrait se croire au dessus des autres car nous sommes bien tous pareille (dans le bon sens). Si jamais cette personne bien aigrit passe par là 🙂

En tout cas cette recette de salade de pâte végétarienne a comme d’habitude des ingrédients faciles à trouver en magasin. Il y a des pâtes au blé complet, du tofu fumé, de la fêta, de l’huile d’olive, du citron, des épinards, des pignons de pin et un assaisonnement à base de sauce soja.

Les ingrédients de cette recette de Salade de pâte végétarienne au tofu et épinards

Dans cette salade de pâte végétarienne il y a ainsi quelques fèves que j’ai pris de mon jardin. Malheureusement je n’ai pas pu en ajouter plus, les autres ne sont pas suffisamment grosses. En tous les cas il est bien sûr possible d’ajouter plus de fèves dans cette recette. Ensuite pour les protéines j’ai utilisé des morceaux de tofu fumé que vous les trouverez très facilement toutes les enseignes de magasins bio.

recette healthy - Salade de pâte au tofu et aux épinards
Salade de pâte au tofu et aux épinards

Pour les accompagner dans cette salade de pâte végétarienne, j’ai réalisé une marinade de composée d’huile d’olive, de jus de citron, d’ail et d’herbes de Provence. Puis j’ai ajouté des pâtes au blé complet pour apporter les glucides nécessaires afin de tenir jusqu’au prochain repas et enfin au lieu de la salade habituelle, j’ai utilisé des feuilles d’épinards fraîches que j’ai grossièrement coupé à l’aide d’un couteau et j’ai accompagné le tout avec des pignons de pain et de la fêta émiettée.

Pour la sauce salade, pas de vinaigrette classique dans cette recette de salade végétarienne au tofu fumé mais bien un mélange de miel et de sauce soja sucrée. Ça donne une sauce vraiment très sympa et surtout très gourmande comme d’habitude. Il est bien sûr possible de remplacer certains des ingrédients de cette recette. Ainsi le tofu pourra être remplacé par du tempeh mais aussi par du poulet si vous en souhaitez pas une salade végétarienne.

Dans cette salade de pâte végétarienne, la fêta aussi peut-être remplacée par du fromage de chèvre, de la mozzarella, du Comté ou du Beaufort. Pour la sauce salade, vous pourrez la remplacer par une sauce César maison. Il y a d’ailleurs une recette de sauce césar c’est ça par ici.

Si vous réalisez cette salade de pâte végétarienne, n’hésitez pas à me laissez un commentaire.

recette healthy - Salade de pâte au tofu et aux épinards

Salade de pâte au tofu et aux épinards

Une salade de pâte végétarienne au tofu fumé, aux fèves et aux épinards.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Entrée et salade
Cuisine recette végétarienne, Sans oeuf
Portions 1 personne
Calories 675 kcal

Ingrédients
  

  • 60 g pâte au blé complet
  • 50 g feta
  • 40 g fève décortiquée
  • 40 g feuille d’épinard fraîche

Tofu et marinade

  • 100 g tofu fumé
  • 25 ml jus de citron
  • 20 ml huile d'olive
  • ail
  • herbe de Provence

La sauce salade

  • 20 ml sauce soja sucrée
  • 10 g miel
  • sel

Instructions
 

  • Écossez, épluchez et faites griller quelques minutesles fèves dans une poêle avec de l'huile d'olive. Découpez le tofu et versez-le dans un bol avec l'huile d'olive, du citron, de l'ail et des herbes de Provence.
  • Mélangez et puis laissez la marinade infuser pendant une heure minimum. 
    Ensuite faites cuire le tofu avec celle-ci dans une poêle. 
  • Versez dans un saladier les fèves avec le tofu, les pâtes cuites, les feuilles d'épinards grossièrement hachées à l'aide d'un couteau, la fêta émiettée et les pignons.
    Ajoutez ensuite par-dessus la sauce salade composée de mélange de miel et de sauce soja sucrée.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Infos nutritionnelles
Salade de pâte au tofu et aux épinards
Quantité par portion (1 personne)
Calories 675 Lipides 324
% des apports journaliers*
Lipides 36g55%
Lipides saturés 10g50%
Cholesterol 45mg15%
Sodium 1728mg72%
Potassium 470mg13%
glucides 62g21%
Fibre 4g16%
Sucre 11g12%
Protéines 27g54%
Fer 4mg22%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Rejoins moi sur Instagram !▶️Rejoins moi par ici @mes_recettes_healthy pour suivre toute l’actualité du blog et plus encore.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette