Salade de pâte au pesto et légumes grillés

Légumes, couleurs, saveurs et gourmandise sont les maîtres mots de cette recette de salade de pâte au pesto et légumes grillés. Avec l’été et les beaux jours qui arrivent je ne sais pas pour vous, mais nous avons tous envie au final de sortir et de profiter de la nature. Que ce soit à la plage, en randonnée, en sortie vélo ou alors lors de pique-nique en famille, c’est le genre de recettes que l’on a tous déjà ramené au moins une fois.

Pour le coup j’ai voulu apporter beaucoup de couleurs dans cette recette grâce à des légumes de saison et au fameux pesto incontournable que j’adore. Pour une fois je ne l’ai pas réalisé Maison mais vous avez bien sûr beaucoup de recettes de pesto maison sur le blog que je vous conseille. Cette recette prendra donc 20 minutes à être réalisée et vous trouverez facilement les ingrédients. Vous pourrez ainsi le mettre dans un récipient et la ramener partout.

Les ingrédients de cette recette de Salade de pâte au pesto et légumes grillés

Salade de pâte au pesto et légumes grillés

Ainsi pour réaliser cette recette de salade de pâte au pesto, j’ai ajouté des pâtes qui s’appellent d’ailleurs des lumaconis. Pas de restrictions à ce sujet là vous pourrez bien sûr prendre les pâtes que vous souhaitez demie-complètes ou complètes. C’est mieux car comme cela vous aurez plus de fibres et de sucres lents. Ensuite j’ai choisi des courgettes.

Ce sont des ingrédients bien de saison que vous trouverez maintenant très facilement. D’ailleurs si vous ne le saviez déjà pas, sachez que la courgette remplace le beurre dans les gâteaux. Il vous suffira de la hacher finement et de l’ajouter dans les mêmes quantités que le beurre pour avoir l’effet moelleux de celui-ci. J’ai ensuite utilisé du pesto bio. Vous pouvez bien entendu le faire maison si vous le souhaitez. Pour rappel le pesto est un mélange de parmesan avec de l’huile d’olive, du basilic de l’ail et du sel.

Enfin j’ai utilisé des poivrons rouges avec des petits pois et des tomates séchées. Pour info et je l’ai appris il y a peu de temps d’ailleurs, les poivrons rouges sont en fait des poivrons dont le stade de maturité est arrivé au bout. Ce qui n’est pas le cas pour le poivron vert qui en est au premier stade et ensuite le poivron jaune qui est intermédiaire avant d’être rouge.

Habitude vous pourrez bien entendu remplacer certains des ingrédients de cette recette, je vous l’expliquerai plus bas.

La recette de cette Salade de pâte au pesto et légumes grillés

Pour réaliser cette recette de salade de pâte au pesto et légumes grillés, il faut déjà faire cuire les lumaconis dans de l’eau bouillante salée et les égoutter. Ensuite vous épluchez et coupez la courgette en morceaux et vous lavez et coupez les poivrons en prenant bien soin d’enlever la chair blanche ainsi que les pépins.

Vous faites revenir vos légumes dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et vous salez selon vos goûts. Ensuite vous hachez grossièrement les tomates confites égoutteées et vous mélangez dans un récipient les pâtes cuites avec les courgettes, les tomates séchées, le poivron grillé et les petits pois. Enfin vous ajoutez le pesto tout prêt et vous mélangez le tout. Mettez ensuite votre salade au frais jusqu’à dégustation.

Comment réaliser autrement cette recette ?

Comme d’habitude il est toujours possible de réaliser cette recette selon vos goûts et le contenu de vos placards. Ainsi la courgette est remplacée par d’autres légumes de saison ce qui peut être le cas avec des aubergines ou des tomates par exemple. Là encore je vous encourage vivement à prendre des tomates bien de saison est gorgées de soleil qui seront ainsi bien plus sucrées et qui donneront justement beaucoup plus de goût à cette recette de pâtes au pesto.

Enfin les pâtes peuvent être changées par du riz ou d’autres types de pâtes et les tomates séchées peuvent être remplacées par des olives à la grecque par exemple.

Salade de pâte au pesto et légumes grillés

Salade de pâte au pesto et légumes grillés

Une recette de salade de pâte gourmande au pesto.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 10 min
Type de plat Entrée et salade
Cuisine Sans oeuf
Portions 4 personnes
Calories 389 kcal

Ingrédients
  

  • 300 g courgette
  • 230 g pâte au blé complet
  • 140 g poivron
  • 100 g pesto
  • 80 g petit pois
  • 60 g tomate séchée

Instructions
 

  • Faites cuire les pâtes puis égouttez-les. Épluchez les courgettes et coupez-les avec les poivrons et les tomates. Faites revenir les courgettes et poivrons dans de l'huile d'olive puis versez-les dans un récipient avec les tomates séchées grossièrement hachées et les petits pois.
  • Ajoutez les pâtes cuites et enfin le pesto, mélangez le tout et mettez au frais jusqu'à dégustation.

Astuce

  • Le pesto sert de liant et donne du goût. Celui-ci peut être remplacé également par de la tapenade ou du pesto Rosso par exemple qui est du pesto mixé avec des tomates séchées.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Salade de pâte au pesto et légumes grillés
Quantité par portion (1 personne)
Calories 389 Lipides 99
% des apports journaliers*
Lipides 11g17%
Lipides saturés 2g10%
Cholesterol 2mg1%
Sodium 283mg12%
Potassium 961mg27%
glucides 61g20%
Fibre 7g28%
Sucre 12g13%
Protéines 13g26%
Fer 3mg17%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close

Inscrit toi à la newsletter

📲 et abonne toi à mon Instagram par ici pour voir mes vidéos 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette