Samoussa au poulet et curry

Voici une recette de samoussa au poulet, facile et gourmand à réaliser ! J’adore ce type de recette car on peut varier la garniture quasiment à l’infinie. Pour le coup ici j’ai utilisé des aiguillettes de poulet que j’ai fait pocher dans du bouillon de légumes. Ensuite j’ai assaisonné le tout avec des épices comme de la pâte de curry, des graines de cumin, du sel, poivre, des oignons et enfin de la crème de soja. Ce n’est qu’un exemple de recette parmi tant d’autres, vous avez d’ailleurs d’autres recettes de brick sur le blog ici. Je vous donnerais comme d’habitude d’autres combinaisons qu’il est possible de faire pour réaliser cette recette de samoussa au poulet.

Pour déguster cette recette vous pourrez ensuite la servir avec de la sauce au yaourt maison ou tartare par exemple dans le cadre d’un apéritif ou alors les manger avec une salade. Les beaux jours arrivent alors on pourra faire une salade avec des tomates, concombre, petits pois frais, un peu de fêta ou de fromage de chèvre frais et ensuite quelque samoussa au poulet sur le dessus. Pour le plaire des brick, au final la difficulté réside dans ce point, mais je vous ai fait une video que j’ai diffusé via mes réseaux pour que vous puissiez la voir à cet endroit.

Enfin si vous avez des questions au niveau des garnitures qu’il est possible de faire, sur l’assaisonnement du poulet ou alors sur les pliages des samoussa, n’hésitez pas à me laisser un commentaire !

Les ingrédients de ce Samoussa au poulet et curry

Pour réaliser cette recette de samoussa au poulet, j’ai utilisé des feuilles de brick. Vous en trouverez facilement en grande sur face avec les autres pâtes brisée, feuilletées et sablées du commerce. Je les coupes ensuite en deux pour faire mon pliage. Si vous n’utilisez pas tout, il est possible de les conserver dans ce cas il faudra juste refermer le sachet de façon hermétique pour éviter que les feuilles de s’assèchent.

Ensuite pour le poulet, j’ai pris des aiguillettes mais il est possible de prendre des filets de poulet. Je les ai fait cuire dans de l’eau bouillante avec du bouillon de légumes en poudre bio peu salé. Je l’utilise pour pas mal de recettes car justement on peu l’utiliser dans des sauces et autres préparations. Pour celui-ci allez en magasin bio car généralement la composition est tout de même plus saine.

recette healthy - samoussa au poulet
samoussa au poulet

Une fois que mon poulet est cuit, je l’ai effiloché et l’ai fait revenir avec des oignons jaunes que j’ai ciselé avec un peu d’huile d’olive. Puis pour donner plus de goût j’ai ajouté du sel, du poivre, de la pâte de curry et enfin des graines de cumin. La pâte du curry du samoussa au poulet se trouve en grande surface au niveau rayon du monde ou alors dans toutes les enseignes de magasin bio.

Pour la pâte de curry, il y en a plusieurs, jaune, rouge ou verte. La pâte de curry jaune est douce, la pâte de curry rouge est relevée et la verte est piquante. J’aime quand il y a du goût mais pas quand ça pique, donc clairement la verte vous n’en verrez jamais ici ^^

Et enfin pour le goût du samoussa au poulet facile, j’ai ajouté des graines de cumin, du sel et du poivre. Pour les graines de cumin, attention car c’est assez fort en goût alors j’en met avec parcimonie. Et si malgré tout ça vous souhaitez changer.. Ça arrive! Voila quelques idées pour faire autrement: saumon/chèvre ou ricotta, mozza/pesto, légumes poêlés aux épices, chocolat/banane, chocolat et beurre de cacahuète erc.

recette healthy - samoussa au poulet

Samoussa au poulet et curry

Une recette de saumoussa facile et rapide !
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Entrée et salade
Cuisine Sans gluten, Sans oeuf
Portions 15 portions
Calories 73 kcal

Ingrédients
  

  • 8 feuille de brick
  • 280 g filet de poulet
  • 200 ml crème de soja
  • 70 g oignon rouge
  • 40 g petit pois
  • 20 g pate de curry
  • cumin
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • Versez le poulet dans de l'eau bouillante avec du bouillon de légumes. Une fois que celui-ci est blanchit à quelle heure, arrêtez la cuisson et effilochez la viande à l'aide de deux fourchettes.
  • Versez le poulet dans une poêle avec de l'huile d'olive et des oignons épluchés et ciselés. Mélangez et faites les dorer puis ajoutez des petits pois. Mélangez.
  • Ajoutez la crème avec la pâte de curry et assaisonnez selon vos goûts avec des graines de cumin, du sel et du poivre. Laissez refroidir et réalisez le pliage de vos Samoussas (voir video).
  • Disposez-les sur une plaque et badigeonnez d'huile d'olive. Enfournez à 180°C pendant 20 minutes.
Retrouve la vidéo de la recette sur mon Instagram !Tu pourras tout retrouver sur mon compte ici @mes_recettes_healthy

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 brickCalories: 73 kcal (4%)glucides: 8 g (3%)Protéines: 3 g (6%)Lipides: 3 g (5%)
Samoussa au poulet et curry

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette