Fraisier aux pistaches à emporter

Voici une recette de fraisier aux pistaches facile et rapide à réaliser que vous pourrez emporter partout puisque celui-ci est disposé dans un vieux pot de confiture vide. C’est une recette que vous pourrez emporter au bureau, lors de vos déplacements, en randonnée ou pour vos repas en famille. Contrairement à ce qu’il paraît, à la crème de pistaches et pour le coup simple à réaliser. Il vous faudra cependant respecter certaines étapes afin d’avoir un joli rendu aussi bon que beau.

Les ingrédients de cette recette de fraisier aux pistaches à emporter

recette healthy-fraisier facile-pistache-creme-bocal

Pour réaliser ce fraisier vous avez plusieurs étapes. Il vous faudra déjà réaliser le sirop. Pour celui-ci j’ai simplement mélangé du sucre complet avec de l’eau. Ensuite vous avez une génoise. J’ai pris ma génoise de biscuit roulé habituel. Pour réaliser celle-ci j’ai utilisé de la farine de blé T80 appelée également farine de blé bise qui est une farine qui contient encore une quantité intéressant de fibres. Il y a ensuite de la fécule de pomme de terre et enfin des œufs, du sucre complet, de l’arôme de vanille et du sel.

Ensuite vous avez une crème à la pistache. Pour réaliser celle-ci j’ai utilisé de la ricotta, du sucre complet, du mascarpone et des pistaches décortiquées et non salées. Sans oublier les fraises ingrédient principal de cette recette de fraisier à la crème de pistaches. Une bonne partie des ingrédients de cette recette peuvent être remplacés comme d’habitude je vous en dirai plus en bas de cette fiche recette.

La recette de ce fraisier aux pistaches à emporter

recette healthy-fraisier facile-pistache-creme-bocal

Pour réaliser cette recette de fraisier il faut déjà réaliser la génoise. Pour réaliser celle-ci j’ai simplement fouetté pendant 10 minutes le sucre complet avec les œufs. Une fois que la consistance était bien mousseuse et que celle-ci avait triplé de volume, ajoutez la farine et la fécule tamisée. Mélangez sans casser les œufs puis ajoutez l’arôme de vanille et la pincée de sel.

Mélangez et versez cette préparation sur la plaque à pâtisserie préalablement chemisée. Pendant que le biscuit est en train de cuire, réalisez le sirop. Pour cela j’ai simplement mélangé de l’eau chaude avec du sucre. J’ai ensuite badigeonné et versé le sirop sur la génoise en prenant ensuite soin de réaliser des ronds à la dimension du bocal de destination.

Ensuite j’ai réalisé la crème de pistaches. Pour cela j’ai fouetté de la ricotta avec du mascarpone, du sucre complet et enfin de la poudre de pistaches préalablement grillées à sec dans une poêle. J’ai ensuite utilisé une poche à douille afin de monter harmonieusement ce fraisier. J’ai ajouté le biscuit puis les fraises coupées en morceaux et la crème de pistaches et j’ai réalisé une deuxième fois cette opération.

Comment réaliser autrement cette recette de Fraisier aux pistaches à emporter

Comme d’habitude il est toujours possible de réaliser cette recette selon vos goûts, le contenu de vos placards et la saison. L’ingrédient principal de cette recette de fraisier et donc la fraise. Celle-ci peut être bien sûr remplacé. Suivant la saison vous pourrez ainsi la remplacer par des cerises, des abricots, des myrtilles ou des framboises. Ensuite la génoise peut-être remplacé par des boudoirs ou des biscuits à la cuillère.

Ensuite la crème à la pistache peut être remplacé simplement par du yaourt nature avec un peu de pistaches et de sucre ou alors vous pouvez remplacer les pistaches par de la vanille, ou des pépites de chocolat avec de l’arôme de café pour plus de gourmandise.

N’hésitez pas comme d’habitude à réaliser cette recette selon vos goûts et prenez celle-ci comme base afin de vous l’approprier et de la réaliser suivant la saison surtout. Prenez toujours des fruits de saison afin de bénéficier de tous leurs nutriments et des vraies saveurs du fruit.

recette healthy-fraisier facile-pistache-creme-bocal

Fraisier aux pistaches à emporter

Une recette de fraisier facile réalisé dans des post à confiture.
Temps de préparation 40 min
Temps de cuisson 10 min
Type de plat gâteau et cake
Portions 4 fraisiers
Calories 763 kcal

Ingrédients
  

  • 260 g fraise

La génoise

  • 4 oeuf
  • 50 g Farine de blé T80
  • 50 g fécule de pomme de terre
  • 50 g sucre complet
  • 10 ml extrait de vanille (ou gousse)
  • 1 pincée sel

Le sirop

  • 20 g sucre complet
  • 20 ml eau

La creme pistache

  • 300 g mascarpone
  • 250 g ricotta
  • 85 g pistache non salée
  • 50 g sucre complet

Instructions
 

la génoise et sirop

  • Versez dans un récipient les œufs avec le sucre. Fouettez la préparation pendant 10 minutes jusqu'à ce quelle triple de volume. Ajoutez ensuite la farine, la fécule et le sel tamisé.
  • Mélangez délicatement pour ne pas casser les œufs. Ajoutez une pincée de sel, mélangez et versez sur une plaque préalablement chemisée. Enfournez à 180°C pendant 10 minutes.
  • Pendant ce temps mélangez du sucre et de l'eau chaude. La génoise une fois cuite, badigeonnez celle-ci de sirop avec un pinceau. Réalisez des ronds à l'aide du pot de confiture choisi.

La crème à la pistache

  • Faites griller les pistaches décortiquées à sec pendant quelques minutes. Mixez les en poudre. Versez-les dans un récipient avec la ricotta, le sucre et le mascarpone.
  • Fouettez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Versez-là dans une poche à douille pour plus de facilité.

Le montage

  • Ajoutez au fond du pot un rond de génoise puis disposez de façon harmonieuse contre la paroi du bocal des morceaux de fraises. Ajoutez ensuite la crème puis de nouveau un rond de génoise, des fraises et remplissez de crème de pistaches.
  • Ajoutez ensuite sur le dessus pour la décoration des éclats de pistaches et des morceaux de fraises. Mettez au frais jusqu'à dégustation.

Astuce

  • Les pistaches peuvent être remplacées par de l'arôme de vanille et les fraises par d'autres fruits au choix comme des cerises, abricots, framboises ou myrtilles selon la saison.
  • J'ai réalisé cette recette dans des pots à confiture mais vous pouvez le faire en plus petit format dans des ramequins par exemple.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Fraisier aux pistaches à emporter
Quantité par portion (1 Pot)
Calories 763 Lipides 486
% des apports journaliers*
Lipides 54g83%
Lipides saturés 28g140%
Cholesterol 189mg63%
Sodium 228mg10%
Potassium 476mg14%
glucides 49g16%
Fibre 5g20%
Sucre 29g32%
Protéines 21g42%
Fer 2mg11%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour que celle-ci soit effective 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette