Voici une nouvelle recette de Lumaconi aux asperges et jambon sec. Facile et rapide à réaliser, c’est le genre de recette typique que l’on peut faire pour un repas en famille ou entre amis. Composée seulement de quelques ingrédients avec de jolies asperges vertes de saison, cette recette fera à coup sûr l’unanimité pour les grands comme les petits. Vous pouvez bien entendu la réaliser selon vos goûts, la saison et le contenu de vos placards et je vous donnerai quelques pistes en ce sens pour cette recette.

Les ingrédients de cette recette de Lumaconi aux asperges et jambon sec

recette healthy-lumaconi -asperge-jambon sec

Ainsi pour cette recette de Lumaconi, j’ai choisi ces grosses pâtes emblématiques italiennes. Vous pouvez bien entendu en ajouter d’autres mais j’ai préféré pour une fois utiliser ces pâtes qui habituellement sont à farcir. Ensuite j’ai utilisé des asperges vertes de saison et que j’ai assaisonné avec un oignon rouge, de l’huile d’olive, du sel, des herbes de Provence, un peu de parmesan Rapé et du jambon sec. Vous l’aurez bien vu cette recette est très simple et réalisée avec seulement quelques ingrédients mais pour autant il ne faut pas faire l’impasse sur la qualité des ingrédients utilisés.

Pour ce genre de recettes composées seulement de quelques aliments, j’utilise forcément des produits de grande qualité. Pour les recettes avec beaucoup d’ingrédients avec beaucoup d’assaisonnement avec des épices etc. Vous pouvez-vous permettre d’avoir par exemple des légumes un peu moins goûteux car ceux-ci seront également mis en valeur par les épices. Mais ce n’est pas le cas avec cette recette et la cuisson des asperges notamment, et la qualité du jambon sec est donc primordiale.

La réalisation de cette recette de Lumaconi aux asperges et jambon sec

Ainsi pour réaliser cette recette de Lumaconi aux asperges et jambon sec, il faut déjà couper la base de vos asperges et les faire cuire à la vapeur pendant 12 minutes précisément ni plus ni moins. Vous avez également une cuisson dite à l’anglaise dans de l’eau bouillante mais pour ma part je préfère le faire à la vapeur et en 12 minutes, elles ont la consistance idéale entre le fondant et le craquant. Pendant ce temps faites cuire vos Lumaconi dans de l’eau bouillante salée, ensuite écoute télé. Épluchez et émincez l’oignon et versez-le dans un faitout avec un peu d’huile d’olive.

Pendant la cuisson de vos pâtes, prélevez un peu d’eau de cuisson avec une tasse. Ajoutez un peu d’herbe de Provence et de sel avec les oignons et ajoutez ensuite les pâtes cuites. Mélangez et ajoutez un peu d’eau de cuisson des pâtes qui grâce a l’amidon vont créer un liant plus homogène. Versez-les dans les plats de service et profitez des sucs de cuisson des oignons pour faire revenir très rapidement les morceaux de jambon sec et les asperges. Faites les cuire seulement quelques minutes et disposez-les de façon harmonieuse dans vos plats de présentation. Saupoudrez de parmesan et dégustez aussitôt.

recette healthy-lumaconi -asperge-jambon sec

Comment réaliser autrement cette recette?

Comme d’habitude il est toujours possible de réaliser cette recette en fonction de vos goûts, du contenu de vos placards et de la saison. Ainsi les lumaconi peuvent être remplacés par un autre type de pâtes au choix complète ou semi complète.

Ensuite les asperges de saison peuvent être remplacées par d’autres légumes comme des courgettes, des tomates rôties, des aubergines ou des poivrons par exemple ensuite le jambon sec peut-être remplacé par du bacon, des lardons ou alors des coques ou crevettes. Et enfin l’oignon rouge peut être remplacé par de l’oignon blanc ou alors des herbes aromatiques au choix. C’est à vous d’adapter cette recette en fonction de vos goûts. Je vous donne les idées ici et n’hésitez pas à l’interpréter ensuite à votre manière.

recette healthy-lumaconi -asperge-jambon sec

Lumaconi aux asperges et jambon sec

Une recette avec seulement quelques ingrédients et pourtant bien savoureuse.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Plat complet
Cuisine Sans lactose
Portions 2 personnes
Calories 350 kcal

Ingrédients
  

  • 150 g lumaconi ou autre pâte au choix
  • 30 g jambon sec
  • herbe de Provence
  • 100 g asperge verte
  • 125 g oignon rouge
  • huile d'olive
  • parmesan râpé
  • sel

Instructions
 

  • Coupez la base de vos asperges et faites-les cuire à la vapeur pendant 12 minutes pile. Pendant ce temps faites cuire vos pâtes dans de l'eau bouillante salée. Prelevez 1 petite tasse d'eau de cuisson.
  • Égouttez-les. Épluchez et émincez finement l'oignon rouge et faites le revenir dans un faitout avec de l'huile d'olive et des herbes de Provence. Ajoutez ensuite les pâtes et versez de nouveau un peu d'eau de cuisson est salée.
    L'amidon contenue dans l'eau va ainsi servir de liant et les oignons vont plus envelopper les pâtes.
  • Versez les pâtes dans un plat de service et gardez les sucs de cuisson. Ajoutez alors les lambeaux de jambon sec et les asperges grillées, mélangez et faites les cuire juste quelques minutes pour qu'elles s'imprègnent des saveurs de l'oignon.
    Versez dans le plat de service et dégsutez aussitôt.

Astuce

  • Comme d'habitude cette recette peut être réalisée avec d'autres sources de protéines et légumes selon vos goûts et la saison.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Lumaconi aux asperges et jambon sec
Quantité par portion (1 personne)
Calories 350 Lipides 36
% des apports journaliers*
Lipides 4g6%
Lipides saturés 1g5%
Cholesterol 9mg3%
Sodium 186mg8%
Potassium 402mg11%
glucides 64g21%
Fibre 5g20%
Sucre 6g7%
Protéines 15g30%
Fer 2mg11%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

Commenter

Evaluation de la recette