Scone anglais à la banane sans beurre

Temps de préparation: 35 minutes
82kcal

Une recette de scone anglais à ma façon réalisée sans beurre et pourtant bien moelleux et gourmand que j’ai coupé en deux avant d’ajouter des rondelles de banane, chocolat et beurre de cacahuète. C’est une recette de scone anglais parfait pour le petit-déjeuner, le goûter ou l’heure du thé. Vous pouvez les garnir de ce que vous voulez du beurre, du chocolat, des fruits frais, de la purée d’oléagineux, de la confiture ou de la compote.

Petit point sur l’histoire des scone anglais

Le scone est une pâtisserie britannique qui remonte au 16ème siècle. Son origine exacte est incertaine, mais on pense qu’il pourrait provenir d’Ecosse ou d’Irlande. Le mot “scone” dérive du mot écossais “sgonn”, qui signifie “gâteau plat”. À l’origine, les scones étaient des galettes rondes et plates cuites sur une plaque chauffante, appelées “griddle cakes”.

recette healthy - Scone anglais à la banane sans beurre
Scone anglais à la banane sans beurre

Au fil du temps, la recette du scone a évolué et a été influencée par les différentes régions du Royaume-Uni. Les scones sont devenus plus moelleux et légers grâce à l’utilisation de la levure chimique et de la farine blanche. Ils sont également devenus plus sucrés avec l’ajout de sucre et de fruits secs tels que les raisins secs.

Au 19ème siècle, les scones sont devenus un élément de base des théières de l’après-midi de la haute société britannique. Les scones étaient servis chauds, avec de la confiture et de la crème fraîche, et étaient souvent accompagnés de thé.

Aujourd’hui, les scones sont toujours très populaires en Grande-Bretagne et dans le monde entier. Ils sont souvent servis lors du thé de l’après-midi ou comme dessert accompagné de crème glacée ou de crème fouettée. Les recettes varient selon les régions et les préférences personnelles, mais le scone anglais traditionnel reste un classique intemporel de la cuisine britannique.

Les ingrédients de cette recette de Scone anglais à la banane sans beurre

Pour faire simple voila la recette traditionnelle du scone anglais afin que vous puissiez voir la différence.

recette healthy - Scone anglais à la banane sans beurre
Scone anglais à la banane sans beurre
  • 450 g de farine
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 2 cuillères à soupe de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 100 g de beurre non salé, coupé en petits morceaux
  • 250 ml de lait
  • 1 œuf battu

Pour cette recette je n’ai pas pris de farine blanche mais de la farine de blé T80, farine de blé bise, que l’on trouve facilement dans toutes les enseignes de magasin bio. Pour le sucre, j’ai utilisé du sucre complet au lieu du sucre blanc qui est bien plus intéressant d’un point de vue nutritionnel. Pour le beurre, cette recette de scone anglais étant sans beurre, j’ai donc choisi un substitut pour la matière grasse afin de lui donner du moelleux.

Pour cela j’ai utilisé une banane écrasée, mais on peut également mettre à la place de la compote ou alors de l’huile de noisette par exemple. J’ai ensuite utilisé du lait d’amande. Pour la recette traditionnelles c’est du lait de vache et j’ai même vu des recettes avec du lait Ribot qui a été utilisé à la place et ce qui lui donne certainement plus de moelleux encore.

Comme d’habitude de vous servez-vous de ma recette comme une trame et réalisez-là selon vos goûts. Par contre attention comme d’habitude, si vous changez la farine utilisé, sachez qu’il faudra forcément adapter la quantité de lait ajouté en fonction.

Si vous réalisez cette recette de scone anglais sans beurre bien moelleux et healthy, n’hésitez pas à me faire un retour en commentaire par ici ou sur les réseaux. Ça me fait toujours plaisir de vous lire !

recette healthy - Scone anglais à la banane sans beurre

Scone anglais à la banane sans beurre

Ma version de la recette de scone bien moelleux et gourmand à garnir selon ses goûts.
Temps de préparation 35 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
pause 2 heures
Type de plat Biscuit
Cuisine Sans lactose
Portions 14 scones
Calories 82 kcal

Ingrédients
  

  • 250 g farine de blé T80 si on change la farine, on change la quantité de lait.
  • 100 ml lait amande ou kefir de lait fermenté, lait ribot etc
  • 50 g banane ou compote, huile ou beurre
  • 1 oeuf
  • 30 g sucre complet
  • 4 g levure de boulanger instantanée
  • 1 g sel

Instructions
 

  • Versez le lait à température ambiante avec la levure et le sucre. Mélangez et laissez reposer 5 minutes. Ajoutez ensuite la banane écrasée.
  • Mélangez et enfin ajoutez la farine et le sel. Mélangez et pétrissez jusqu'à obtenir une préparation homogène.
  • Laissez reposer la pâte 1h30. Ensuite abaissez la pâte sur 2 cm d'épaisseur et avec un emporte de pièce réalisez les scones.
  • Laissez reposer 30 min, réalisez la dorure avec un mélange d'oeuf fouetté et d'un peu de sucre. Puis enfournez à 180°C pendant 12 min.
  • Ici j'ai choisi de les garnir avec beurre de cacahuète, chocolat et banane.
  • NB: plus les scones sont petits, plus la cuisson est rapide et vice versa.
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 sconeCalories: 82 kcal (4%)glucides: 17 g (6%)Protéines: 3 g (6%)Lipides: 1 g (2%)

2 réflexions au sujet de “Scone anglais à la banane sans beurre”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette