Gratin de poireaux au saumon et moutarde

Temps de préparation: 30 minutes
302kcal

Une recette de Gratin de poireaux au saumon et moutarde facile et gourmande, idéale pour un repas en famille. C’est un gratin complet avec des légumes, peu de glucides et des protéines. Tout ce qu’il faut pour avoir un repas équilibré pour tout le monde. Vous trouverez ainsi dans cette recette des poireaux, avec du saumon frai, des oeufs, de la moutarde, du lait d’avoine, de la crème de soja, de la fécule et un assaisonnement avec de l’aneth et un peu de sel.

Comme d’habitude cette recette de gratin de poireaux peut être modifiée selon vos goûts, au contraire c’est ce que je mets en avant pour chaque recette. Vous avez ainsi plusieurs façon de réaliser autrement cette recette. Concernant son accompagnement, une simple petite salade suffira pour la déguster. L’idée est d’avoir ici un gratin de poireau équilibré mais gourmand.

recette healthy - Gratin de poireaux au saumon et moutarde
Gratin de poireaux au saumon et moutarde

D’ailleurs pour l’anecdote, il y a quelques moi j’ai acheté quelques pots de moutarde, il était compliqué de s’en procurer et il y a avait des pots un peu inhabituels. Mais j’en ai pris un à la moutarde douce que je ne connaissais pas mais qu’il m’avait l’air pas mal. Faisant confiance je l’ai utilisé pour cette recette et n’ai pas goûté celle-ci au préalable.

Eh bien à la dégustation, comment vous dire… Beurk ! Ça m’a gâché tout le plat, la moutarde b’était vraiment pas bonne et avec mon copain nous avons mangé ce que nous avons pu car je n’aime pas du tout gâcher la nourriture. Moralité j’ai du refaire la recette de gratin de poireaux. Tout ça pour vous dire, que cette erreur de débutant ^^me servira de leçon.

Il faut toujours goûter les produits avant de les ajouter pour éviter les mauvaises surprises et surtout pour ne pas gâcher vos plats. Ça fait toujours mal au cour quand on doit manger car c’est immangeable et étant donné que la moutarde est un des ingrédients principaux, on le sent direct. Alors j’ai ajouté de la moutarde Maille classique. Attention aux moutardes exotiques ! Je préfère en sourire maintenant mais j’étais quand même bien dégoûté..

Les ingrédients de cette recette de Gratin de poireaux au saumon et moutarde

Pour cette recette de gratin de poireaux, j’ai utilisé des blancs de poireaux que l’on trouve tout prêt en grande surface. Étant donné que celui-ci est l’ingrédient principal, je ne vous proposerai pas d’alternative. J’ai ensuite ajouté du saumon frais mais vous pouvez mettre à la place du saumon fumé, par exemple ou alors de la truite.

Il faut ensuite des œufs afin de bien lier les ingrédients entre eux et cela permet d’apporter des protéines en plus. Concernant la moutarde celle-ci est là pour donner du goût. Si vous n’aimez pas la moutarde vous pouvez tout à fait ajouter à la place du bouillon de légumes peu salé ou alors un peu de pâte de curry ou autre épices de ce type.

Ça se mariera en tous les cas très bien avec le saumon et les poireaux. J’ai ensuite ajouté du lait d’avoine car j’utilise maintenant seulement du lait végétal, mais vous pouvez tout à fait utiliser du lait de riz, soja ou amandes, ou alors du lait de vache classique, écrémé, demi écrémé ou entier.

Dans la même lignée, j’ai utilisé de la crème de soja mais là aussi vous pouvez mettre une autre crème d’origine végétale ou non. Il faut surtout que la texture soit quand même épaisse à semi épaisse, c’est bien plus gourmand. J’ai ajouté ensuite de la fécule de pommes de terre afin d’ajouter un peu plus de texture. Celle-ci pourrait être remplacée par de la maïzena ou un peu de farine par exemple.

Sur le dessus j’ai ajouté quelques flocons d’avoine, mais vous pouvez très bien ne rien mettre où ajouter à la place de la chapelure ou de la levure maltée. Et enfin pour ajouter un peu d’assaisonnement en plus à ce gratin de poireaux, j’ai ajouté de l’aneth et du sel.

D’autres recettes avec du poireau et du saumon?

Pour le week-end ou un soir de semaine, ces recettes sont bien plus simple qu’il n’y parait 🙂

recette healthy - Cake à la truite et aux poireaux
Cake à la truite et aux poireaux
recette healthy-paupiette saumon-poisson-fondue poireau-creme-legume-Paupiette de saumon au poireau
Paupiette de saumon au poireau
recette healthy - Gratin de poireaux au saumon et moutarde

Gratin de poireaux au saumon et moutarde

Une recette de gratin de poireaux facile à réaliser.
5 de 2 votes
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 1 heure 15 minutes
Type de plat Cake et gratin
Cuisine Sans lactose
Portions 4 personnes
Calories 302 kcal

Ingrédients
  

  • 450 g poireau
  • 250 g saumon frais saumon fumé ou truite
  • 3 oeuf
  • 130 g moutarde ou bouillon de légumes, épices ou herbes
  • 90 ml lait d'avoine ou autre lait végétarien ou non
  • 60 ml crème de soja ou autre crème épaisse ou sel épaisse
  • 50 g fécule de pomme de terre ou maizena, arrow-root..
  • flocon d’avoine
  • aneth
  • sel

Instructions
 

  • Versez dans un récipient les oeufs avec la fécule, la crème et le lait. Fouettez la préparation et ajoutez le sel et la moutarde.
  • Râpez les poireaux à l'aide d'une robot pour obtenir vos légumes en petits morceaux et réservez.
    OU
    Coupez-les finement à l'aide d'un couteaux et faites-les revenir à la poêle avec un peu d'huile d'olive ou du beurre.
  • Ajoutez les poireaux à la préparation, mélangez et ajoutez ensuite le saumon frais coupé en dés. Mélangez.
  • Versez-le tout dans un moule à gratin, saupoudrez de sel, aneth et flocons d'avoine. Enfournez à 180°C pendant 1h15 (surtout si les poireaux sont crus, ça doit cuire).
    Si les poireaux sont déjà cuits, vous pouvez enfourner à 200°C pendant 45 min.
  • NB: Goutez bien la moutarde, j'ai eu des surprises et j'ai dû le refaire c'est dommage.
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 personneCalories: 302 kcal (15%)glucides: 32 g (11%)Protéines: 21 g (42%)Lipides: 10 g (15%)

3 réflexions au sujet de “Gratin de poireaux au saumon et moutarde”

  1. 5 stars
    Très bonne recette. J’ai utilisé du saumon décongelé que j’avais en stock. 10 minutes de moins pour la cuisson peut être

    Répondre
  2. 5 stars
    Cette recette me paraissait excellente mais je me suis permis de modifier la farine pour de la T65 et du sucre de coco. Le résultat est juste parfait, les scones sont gonflés à souhait. Merci beaucoup pour cette recette Anaëlle.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette