Spaghetti à l’ail et au bacon

Temps de préparation: 30 minutes
375kcal

Voila une nouvelle recette de Spaghetti à l’ail et au bacon hyper gourmande. Pour tout vous dire j’étais partie de la recette à la carbonara traditionnelle. On l’a connait tous avec de la crème fraîche (ba oui autant aller au bout!) et des lardons principalement.

J’ai vu passer à plusieurs reprises une autre version qui était réalisé avec du jaune d’oeuf our la matière grasse et du parmesan râpé. Alors j’ai voulu partir sur cette base pour réaliser cette recette de spaghetti à l’ail et au bacon. J’ai ainsi pris des spaghettis avec une jolie tête de gousses d’ail que j’ai fait confire au four enveloppée dans du papier de cuisson avec de l’huile d’olive et de la fleur de sel.

L’ail une fois bien fondant, je l’ai simplement écrasé en ajoutant un jaune d’oeuf avec du parmesan en poudre, de l’huile d’olive et de l’eau de cuisson des pâtes afin de délier tout cela. Une fois que mes pâtes étaient bien nappées avec la sauce à l’ail et au parmesan, j’ai accompagné mon assiette de Spaghetti à l’ail et au bacon avec du bacon grillé, des câpres, du persil et un peu de pignon de pain.

C’est le genre de recette que j’adore avec des ingrédients simples mais qui font toute la différence. Comme d’habitude il sera toujours possible de réaliser quelques variantes à cette recette afin que celle-ci puisse correspondre à vos placards ou à vos goûts. Si vous réalisez cette recette de Spaghetti à l’ail et au bacon laissez moi un message ici ou sur mes réseaux 🙂

Les ingrédients de cette recette de Spaghetti à l’ail et au bacon

recette healthy - Spaghetti à l'ail et au bacon
Spaghetti à l’ail et au bacon

Pour réaliser cette recette de Spaghetti à l’ail et au bacon j’ai pris en tout premier des spaghettis c’est mieux). Celui-pourront être remplacées par des tagliatelles ou toute autre pâtes assez grosses pour profiter vraiment de la sauce. Ensuite J’ai fait confire mon ma tête de gousse d’ail au four avec de l’huile d’olive et de la fleur de sel. Si vous n’aimez pas l’ail à ce point, vous pouvez également mettre simplement de l’ail en poudre, en semoule ou pressé et palier à cela avec plus d’huile d’olive ou d’eau de cuisson des pâtes.

Le jaune d’oeuf est là pour la matière grasse mais si vous n’en avez pas, mettez de la crème ou du beurre pommade à la place. Pour le parmesan, personnellement j’adooooore ce fromage. Mais on pourra aussi mettre à la place de la ricotta séchée, du fromage de chèvre ou alors du roquefort pour plus de goût.

Pour la présentation j’ai pris du bacon qui pourra être remplacé par des lardons, les câpres par des olives (pourquoi pas ! ). Et enfin les pignons par des amandes ou noisettes concassées grossièrement et torréfiées.

Les pâtes à la carbonara, inspiration de ces spaghettis à l’ail

La pâte à la carbonara est un plat italien classique, originaire de Rome, qui a gagné en popularité dans le monde entier. Cette recette simple mais délicieuse est une combinaison de pâtes cuites al dente, de lardons, de fromage Pecorino Romano et de jaunes d’œufs crémeux.

Pour préparer la pâte à la carbonara, commencez par cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau salée. Pendant ce temps, faites revenir les lardons dans une poêle jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants. Une fois les pâtes cuites, égouttez-les et réservez une tasse d’eau de cuisson. Dans un bol séparé, mélangez les jaunes d’œufs avec le fromage Pecorino Romano et un peu de poivre noir fraîchement moulu.

Ajoutez les lardons cuits aux pâtes et mélangez bien. Versez ensuite le mélange d’œufs et de fromage sur les pâtes et mélangez rapidement pour éviter que les œufs ne coagulent. Si la sauce est trop épaisse, ajoutez un peu d’eau de cuisson des pâtes pour la rendre plus fluide.

Servez la pâte à la carbonara bien chaude, garnie d’un peu plus de fromage râpé et de poivre noir fraîchement moulu. Cette recette est idéale pour un repas rapide et facile en semaine, mais elle est également assez sophistiquée pour impressionner vos invités lors d’un dîner élégant. Essayez-la dès aujourd’hui pour découvrir le goût authentique de l’Italie !

recette healthy - Spaghetti à l'ail et au bacon

Spaghetti à l’ail et au bacon

Un recette de spaghetti à l'ail et au bacon inspirée par les pâtes à la carbonara.
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Type de plat Accompagnement
Cuisine Italienne
Portions 3 personnes
Calories 375 kcal

Ingrédients
  

  • 100 g spaghetti

L'ail

  • 2 ail tête de gousses
  • fleur de sel
  • huile d'olive

Le reste

  • 1 jaune d'oeuf
  • 50 g parmesan
  • 10 ml huile d'olive ou beurre demi-sel ou 1 jaune d'rouf en plus
  • 40 ml eau dans l'idéal eau de cuisson des pâtes

Déco et accompagnement

  • bacon
  • câpre
  • persil
  • pignon de pin

Instructions
 

  • Coupez le haut des têtes de gousse d'ail, puis disposez-les sur du papier de cuisson. Arrosez d'huile d'olive et ajoutez de la fleur de sel dessus. Enveloppez les têtes dans du papier et enfourner à 200°C pendant 40 min.
  • Versez dans un récipient l'huile ou le beurre fondu, le parmesan râpé, le jaune d'oeuf et le sel selon vos goûts. Mélangez.
  • Pressez les têtes d'ail pour sortir les gousses fondantes et écrasez-les avec le dos d'une fourchette. Mélangez tout (fromage etc).
  • Faites cuire les pâte et gardez un peu d'eau de cuisson. Égouttez-les. Versez-les encore chaudes dans la préparation à l'ail.
  • Assaisonnez en sel et poivre si besoin et servez les spaghettis avec des câpres, du bacon grillé, des pignons, du parmesan râpé et un pointe de persil.
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 personneCalories: 375 kcal (19%)glucides: 26 g (9%)Protéines: 26 g (52%)Lipides: 18 g (28%)

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette