Tagliatelle aux crevettes et citron vert

Une recette de tagliatelle aux crevettes et citron vert il sera parfait pour un repas en famille ou entre amis. Très simplement réalisé avec des ingrédients facile à trouver mais de qualité, cette recette n’en est pas moins délicieuse. Vous avez ainsi plusieurs cuisson une partie au four pour les légumes rôti et une autre partie dans une casserole puis dans un faitout à fin de mélanger les saveurs Entr’Elles. C’est une recette que vous pourrez donc réaliser facilement mais également adapter comme d’habitude selon vos goûts, la saison ou le contenu de vos placards. Comme d’habitude le but de ce blog est vraiment de vous donner des idées afin de réaliser cette recette selon vos affinités.

Les ingrédients de cette recette de Tagliatelles aux crevettes et citron vert

Tagliatelle aux crevettes et citron vert

Ainsi pour réaliser cette recette de tagliatelle aux crevettes et citron vert vous aurez besoin de tagliatelle de riz. On n’en trouve maintenant très facilement au magasin bio. Ce sont des tagliatelles qui sont pour le coup sans gluten. Ensuite j’ai choisi de grosses crevettes roses que j’ai décortiqué et je les ai assaisonné avec des tomates cerises, de l’ail, de l’huile d’olive, du citron vert, du sel et des herbes de Provence.

Il y a peu d’ingrédients mais chacun a sa fonction et permet ainsi d’avoir des recettes bien goûteuses avec quelques astuces simples. Cette recette comme je le disais plus haut, se passe en 2 temps avec d’un côté la cuisson au four et de l’autre une cuisson au faitout pour parfaire la recette et mettre en avant les ingrédients utilisés.

La réalisation de cette recette de Tagliatelles aux crevettes et citron vert

Ainsi pour réaliser cette recette de tagliatelle de crevettes au citron vert, il faut déjà verser dans un moule à gratin les tomates cerises avec les herbes de Provence, les morceaux de citron, l’huile d’olive et le sel. Faites rôtir tous ces ingrédients puis écrasez-les à l’aide d’une fourchette. Enfourner de nouveau et finissez la cuisson au four.

Pendant ce temps versez les tagliatelles de riz dans un récipient avec de l’eau froide pendant 10 minutes puis faites-les cuire dans de l’eau bouillante salée pendant cinq minutes. Enfin décortiquez les crevettes et versez dans le faitout les tomates cerises avec les gousses d’ail écrasées, l’huile d’olive et des herbes. Ajoutez rapidement les crevettes et faites revenir le tout avec les tagliatelles. Mélangez et servez aussitôt avec un filet d’huile d’olive et un peu d’herbe fraîche comme de l’estragon, du thym ou du romarin.

Pour avoir une touche supplémentaire de gourmandise vous pouvez d’ailleurs ajouter un peu de crème végétale ou non mais aussi un peu de ricotta lorsque les tagliatelles sont encore chaude. Ajoutez-le directement dans le faitout en même tant que les crevettes, les légumes rôtis et le citron.

Tagliatelle aux crevettes et citron vert

Comment réaliser autrement cette recette ?

Comme d’habitude il est toujours possible de réaliser cette recette selon vos goûts. Pour la recette j’ai donc choisi des tagliatelles de riz, mais vous pouvez bien entendu les changer par des spaghettis ou des tagliatelles au blé, voir même avec d’autres pâtes de votre choix. Ensuite les crevettes peuvent être remplacées dans la même idée par des coques, des écrevisses ou des petites crevettes grises. Enfin l’ail peut être remplacé par de l’échalote ou de l’oignon. Les herbes de Provence là aussi peuvent être changées selon vos goûts. Vous pourrez ainsi opter, suivant la saison, par de l’estragon, du romarin ou du thym. À vous ainsi d’adapter cette recette.

Prenez donc cette recette comme base et n’hésitez pas à la réaliser avec de la crème, du fromage frais ou des légumes de saison comme les courgettes, oignons, échalotes ou poivron.

Tagliatelle aux crevettes et citron vert

Tagliatelles aux crevettes et citron vert

Une recette de legumes rôties et de crevettes facile et rapide.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 10 min
Type de plat Plat complet
Cuisine Sans gluten, Sans lactose
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • 400 g tomate cerise
  • 150 g tagliatelle de riz complet
  • 100 g crevette entière
  • 2 citron vert
  • 3 gousses ail
  • sel
  • huile d'olive
  • herbe de Provence

Instructions
 

  • Dans un plat à gratin, ajoutez les tomates cerises, les gousses d'ail épluchées, les citron coupés en quartiers et l'huile d'olive, les herbes de provence et un peu de sel. Enfournez à 210°C pendant 15 min. Ensuitez écrasez les tomates et gousses, puis enfournez de nouveau pendant 15 min.
  • Pendant ce temps, faites trempez les tagliatelles pendant 10 min dans de l'eau froide, puis faites-les cuire 5 min dans de l'eau bouillante salée. Égouttez. Prélevez un peu d'eau de cuisson.
  • Décortiquez les crevettes, faites-les revenir dans un faitout avec un peu d'huile d'olive et les légumes rôtis. Mélangez puis ajoutez les pâtes cuites avec un peu d'eau de cuisson. Mélangez sur feu doux et servez aussitôt.

Astuce

  • Il est également possible d'ajouter un peu de crème ou de ricotta afin de lier davantage les ingrédients entre eux et d'avoir une préparation encore plus gourmande.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Tagliatelles aux crevettes et citron vert
Quantité par portion (1 personne)
Calories 0
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.

close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour que celle-ci soit effective 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette