Pancake moelleux à la banane pour un brunch

Une nouvelle recette de pancake, car il n’y en a jamais assez. Connaissez-vous les brunchs ? Il s’agit d’un petit-déjeuner un peu tardif réalisé bien souvent le dimanche de 11 heures à 14-15h nous allons bien. Ce repas composé généralement de sucré comme de salé est parfait pour clôturer le week-end et passer un bon moment. Trouverez ainsi lors d’un brunch des recettes de saucisse et de bacon grillé, de tartines sucrées ou salées, d’oeufs brouillés ou d’œuf à la coque, de gâteaux, de gaufres ou de pancake moelleux à la banane.

Si je vous dis cela c’est que c’est bien entendu le thème de cette recette. Ce sont des pancakes facile et rapide à réaliser, sans farine blanche ni sucre blanc mais également son beurre car celui-ci a été remplacé de façon astucieuse avec de la banane qui a pour avantage de donner du moelleux et du goût. Cela vous permet ainsi de ne pas ajouter trop de sucre car les pancakes suffisent quasiment à eux-mêmes.

Les ingrédients de cette recette Pancake moelleux à la banane

recette healthy-pancake moelleux-banane-brunch

Ainsi dans cette recette de pancake moelleux à la banane, il y a de la farine de blé bise qui est une farine à mi-chemin entre une farine blanche et une farine semi complète mais qui a pour l’avantage d’être plus intéressante d’un point de vue nutritionnel, plus riche en fibres mais aussi plus facile à utiliser car le résultat obtenu sera moins dense que pour une farine plus complète.

Vous avez également des œufs afin de lier cette recette mais également de donner une texture plus aéré grâce au blanc d’œuf monté en neige. J’ai ensuite ajouté du sucre complet pour le goût, de l’arôme de vanille, mais aussi de la banane écrasée et du beurre de cacahuète pour donner beaucoup de moelleux et de souplesse à cette recette de pancakes. Enfin la petite touche pour délier tout cela est une pointe de lait d’amande pour rester sur la thématique du pancake sans Lactose. C’est donc une recette facile et rapide à réaliser et qui sera parfaite pour un brunch.

La réalisation de cette recette de Pancake moelleux à la banane

recette healthy-pancake moelleux-banane-brunch

Pour cette recette de pancake moelleux à la banane, j’ai déjà séparé les blancs des jaunes d’oeufs. J’ai battu les blancs d’œuf en neige et dans les jaunes j’ai ajouté le sucre complet, la vanille, le sel, le beurre de cacahuète, la banane écrasée et le lait d’amande. J’ai fouetté la préparation jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène puis j’ai ajouté la farine et la levure.

J’ai mélangé de nouveau et enfin j’ai ajouté délicatement les blancs d’œufs montés en neige. J’ai ensuite fait cuire cuillère par cuillère la recette de cette pâte à pancakes dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Une fois que le pancake se décolle je l’ai retourné et ainsi de suite jusqu’à épuisement de la recette.

Comment réaliser autrement cette recette ?

Comme d’habitude il est toujours possible de réaliser autrement cette recette de pancake à la banane. Ainsi le sucre complet peut être remplacé par du miel, du sirop d’agave ou du sirop de sucre de coco par exemple. Dans ce cas là il faudra juste enlever la quantité ajoutée dans la quantité de lait d’amande afin de respecter les proportions.

Ensuite la vanille peut être remplacée par de l’arôme d’amande ou d’orange amère. Le beurre de cacahuète peut être remplacé par de la purée d’amande, de noix de cajou ou de noisette. Et enfin la banane écrasée peut être remplacée par de la compote de pomme maison sans sucre ajouté. De mon côté je la réalise très souvent maison. Il suffit de peler et épépiner les pommes et de les faire cuire à la vapeur avant de les mixer aussitôt avec une pointe de jus de citron pour l’oxydation des pommes. Vous avez ainsi une jolie compote qui sera parfaite pour remplacer le beurre dans toutes vos recettes de pâtisserie.

recette healthy-pancake moelleux-banane-brunch

Pancake moelleux à la banane

Une recette de pancake moelleux sans farine blanche ni sucre blanc.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 15 min
Type de plat Crêpe, pancake gaufre et beignet
Cuisine Sans lactose
Portions 8 pancakes
Calories 125 kcal

Ingrédients
  

  • 100 g Farine de blé T80
  • 100 g banane ou compote de pomme
  • 2 oeuf
  • 40 g sucre complet ou sirop/miel au choix
  • 40 g beurre de cacahuète ou autre purée d'oléagineux
  • 25 ml lait amande ou autre lait végé ou non
  • 10 ml extrait de vanille (ou gousse) ou d'amande ou orange
  • 5 g levure chimique
  • 1 pincée sel

Instructions
 

  • Séparer les blancs des jaunes d'œuf. Ajoutez le sucre, la vanille, le sel, le beurre de cacahuète, la banane écrasée et le lait d'amande dans les jaunes d'œuf. Fouettez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit homogène.
  • Ajoutez ensuite la farine et la levure. Mélangez. Ajoutez enfin les blanc d'œuf montés en neige et mélangez délicatement pour ne pas les casser.
  • Verser l'équivalent d'une cuillère à soupe dans une poêle avec un peu d'huile d'olive et une fois que la préparation se décolle, retournez les pancakes et réalisez cette étape jusqu'à épuisement de la recette.

Astuce

  • Si vous remplacez le sucre par du sirop ou du miel, enlevez la quantité ajoutée dans la quantité de lait d'amande pour respecter les proportions. Si vous remplacez la banane par de la compote, vous pouvez la remplacer par la même quantité.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Pancake moelleux à la banane
Quantité par portion (1 pancake)
Calories 125 Lipides 36
% des apports journaliers*
Lipides 4g6%
Lipides saturés 1g5%
Cholesterol 41mg14%
Sodium 70mg3%
Potassium 99mg3%
glucides 18g6%
Fibre 2g8%
Sucre 7g8%
Protéines 5g10%
Fer 1mg6%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour que celle-ci soit effective 😉

1 réflexion au sujet de « Pancake moelleux à la banane pour un brunch »

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette