Tagliatelle sauce butternut au tempeh

Et voici une nouvelle recette sympa et facile a faire qui me trottait dans la tête depuis un moment. Il s’agît de tagliatelle sauce butternut et crème avec des morceaux de tempeh mariné dans de la sauce soja, du sirop d’agave et du jus de citron. C’est un plat végétarien Healthy facile à réaliser qui vous permettra de découvrir tout comme moi le tempeh. Je souhaite manger moins de viande, au final maintenant c’est même devenu anecdotique. Donc le tempeh est une source de protéine qui change vraiment du tofu par exemple ou des oeufs.

Le tempeh c’est quoi?

Le tempeh ce sont des fèves de soja fermentées. Elles sont dans un premier temps écrasées puis débarrassées de leur peau. Elles sont ensuite cuites et de nouveau écrasées. Enfin cette membrane blanche autour des graines provient d’un champignon appelé le Rhizopus oligosporus qui va servir à lier les fèves entre elles. C’est en fait de la moisissure qui participera également à donner du goût au tempeh que vous pourrez trouver nature ou fumé. Sa texture est ainsi ferme mais moins élastique que le tofu. Mais surtout le tempeh vous permet de manger des protéines végétales en quantité car celui-ci renferme 18g de protéine pour 100g.

Faible en calorie, il est également idéal dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire végétarien. C’est donc une bonne alternative au tory, au pois chiche, lentille ou quinoa.

Tagliatelle sauce butternut au tempeh

Cette recette de tagliatelle sauce butternut avec ses champignons et tempeh mariné

Pour réaliser cette recette il faut déjà éplucher, couper et vider la courge butternut avant de la cuire à la vapeur. Une fois bien fondante, réduisez-la en purée. Il faut ensuite ajouter de l’eau de la Ricotta et du beurre clarifié (ghee) dans le mixeur jusqu’à obtenir une sauce au butternut bien homogène. Ajoutez un peu d’ail et de sel pour donner du goût. Ensuite occupez vous du tempeh qui doit être mariné dans un mélange de sauce soja, miel ou sirop d’agave et avec du jus de citron. Mélangez et ajoutez vos morceaux de tempeh en mélangeant bien. Enfin pour cette recette, j’ai choisi des tagliatelles de riz sans gluten. La cuisson est rapide. J’ai donc suivi les instructions du paquet qui préconisent de les faire tremper dans de l’eau froide avant de les cuire 5 minutes dans de l’eau salée bouillante. Égouttez-les et ajoutez la sauce au butternut avec des oignons précédemment revenus dans la poêle.

Ajoutez les tagliatelles sans gluten et faites cuire de coté vos morceaux de tempeh mariné. Présentez le tut dans un assiette creuse et vous aurez un plat végétarien gourmand riche en fibre, en protéine et minéraux grâce au tempeh.

Tagliatelle sauce butternut au tempeh

Tagliatelle sauce butternut au tempeh

Tagliatelle sauce butternut et tempeh mariné

Une recette de plat complet vegetarien et sans gluten avec ces tagliatelles de riz sauce courge butternut et tempeh mariné à la sauce soja.
Temps de préparation 40 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Plat complet
Cuisine Sans gluten, Sans oeuf
Portions 3 personnes
Calories 537 kcal

Ingrédients
  

  • 170 g tagliatelle de riz complet

La sauce au butternut

  • 350 g butternut
  • 150 ml eau
  • 100 g oignon jaune
  • 80 g ricotta
  • 30 g beurre clarifié
  • 10 g ail
  • noix de muscade en poudre
  • sel

La préparation des champignons

  • 90 g champignon de Paris
  • 10 g beurre clarifié

La préparation du tempeh

  • 100 g tempeh
  • 30 ml sauce soja salée
  • 30 ml sirop d'agave ou miel
  • 15 ml jus de citron

Instructions
 

La préparation du tempeh

  • Dans un bol versez le jus de citron, la sauce soja et le sirop. Mélangez et ajoutez le tempeh coupé en morceaux. Mélangez et laissez mariner au frais pendant 1h minimum.
  • Passé ce temps, faites-les revenir dans une poele avec la marinade et reservez. Ne lavez pas la poele car le jus servira à cuire les champignons.

La préparation de la sauce

  • Épluchez, coupez et videz le butternut. Faites-le cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'il soit bien fondant. Versez-le dans le mixeur encore chaud et ajoutez le beurre clarifié, la ricotta et l'eau chaude. Mixez jusqu'à ce que la sauce soit homogène.
  • Épluchez et hachez l'ail et l'oignon. Faites-les revenir à la poele avec un peu d'huile pendant 5-10 minutes. Ajoutez ensuite ces ingrédients dans le mixeur. Mixez de nouveau et assaisonnez selon vos gouts avec la muscade et le sel. Mélangez.

Les champignons et les pates

  • Faites tremprz les tagliatelles dans l'eau froide pendant 10 minutes, puis versez-les dans l'eau bouillante salée pendant 3 minutes et égouttez-les.
  • Pendant ce temps, coupez la base du pied des champignons et coupez-les en lamelles. Faites-les revenir avec un peu de beurre clarifié dans la poele du tempeh.

Dressage du plat

  • Versez la sauce dans un wok sur feu doux et ajoutez les tagliatelles. Mélangez-les délicatement dans la sauce pour ne pas les casser. Versez-les dans les assiettes avec les champignons et le tempeh. Dégustez aussitot.

Astuce

  • Il est possible de remplacer les tagliatelles par d'autres pates.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Tagliatelle sauce butternut et tempeh mariné
Quantité par portion (1 portion)
Calories 537 Lipides 173
% des apports journaliers*
Lipides 19.2g30%
glucides 75.4g25%
Protéines 14.3g29%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette