Entrée et salade Sans gluten Sans lactose Sans oeuf

Tartare de saumon au concombre et tomates

recette healthy-tartare de saumon-concombre-tomate-salade

Voici une nouvelle recette de tartare au saumon et concombre aux tomates cerises. Composée ainsi d’une sauce au jus de citron, huile d’olive et crème de soja, ce tartare de poisson est pour le coup facile et rapide à réaliser et sera pour le coup parfait comme entrée ou salade pour ouvrir un repas estival. Comme d’habitude il est possible de remplacer certains ingrédients de cette recette suivant vos goûts et ce que vous avez dans vos placards. Ainsi le saumon peut être remplacé par du thon cru ou du maquereau. Le concombre peut être remplacé par de l’avocat et enfin les tomates cerises peuvent être remplacées par d’autres tomates de saison, bien sucrées et gorgées de soleil comme la variété Marmande ou coeur de boeuf. Ensuite pour la sauce j’ai utilisé du jus de citron, de l’huile d’olive et de la crème de soja. Le jus de citron peut être remplacé par du jus d’orange, l’huile d’olive par de l’huile de sésame et la crème de soja par une autre crème végétale ou d’origine animale.

La recette de ce tartare de saumon et concombre aux tomates cerises

Ainsi pour réaliser cette recette de tartare de saumon, j’ai déjà coupé le saumon en dés. J’ai ensuite lavé et épluché le concombre que j’ai lui-même coupé en petits morceaux. Enfin j’ai lavé mes tomates cerises de saison et je les ai coupé en petits morceaux. Ensuite j’ai tout mélangé avec la sauce que j’ai réalisé dans un deuxième temps. Pour celle-ci j’ai simplement mélangé du jus de citron avec de l’huile d’olive et de la crème de soja. J’ai fouetté la sauce jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène et je l’ai mélangé avec le poisson, la tomate et le concombre. J’ai ensuite tout versé dans des feuilles de salade sucrine et j’ai saupoudré d’un peu de sel et d’aneth. J’ai disposé ici et là quelques brins de thym et j’ai servi aussitôt cette salade de saumon.

recette healthy-tartare de saumon-concombre-tomate-salade
recette healthy-tartare de saumon-concombre-tomate-salade

Tartare de saumon et concombre

Une recette de tartare de saumon au concombre et tomate cerise, comme une salade légère au poisson cru.
Temps de préparation 30 min
Type de plat Entrée et salade
Cuisine Sans gluten, Sans lactose, Sans oeuf
Portions 3 personnes

Ingrédients
  

Le tartare

  • salade sucrine
  • 200 g saumon frais
  • 200 g tomate cerise
  • 150 g concombre

La sauce

  • 25 ml jus de citron
  • 25 ml crème de soja
  • 20 ml huile d'olive
  • thym
  • aneth
  • sel

Instructions
 

Le tartare

  • Coupez le saumon en petits morceaux. Puis épluchez le concombre et faites de même. Lavez les tomates et coupez-les en petits morceaux.

La sauce

  • Mélangez la crème avec le jus de citron et l'huile d'olive. Versez-le dans le tartare. Puis saupoudrez d'un peu d'aneth et de sel et servez aussitôt dans des feuilles de salade.

Astuce

  • Il est possible de remplacer:
    -la crème de soja par une autre crème au choix
    -le saumon par du thon ou du maquereau
    -la concombre par de l'avocat
    -l'huile d'olive par de l'huile de sesame
    -le jus de citron par du jus d'orange pressée

Nutrition

Serving: 1personne
Keyword tartare de saumon
Tu souhaite réaliser cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle! Tu trouveras sur mon compte les nouvelles recettes du jour en pas à pas !
recette Healthy-cours de cuisine

1 Commentaire

Commenter

Evaluation de la recette




38 Partages
Tweetez
Partagez15
Enregistrer23
Partagez