Tarte aux abricots et ricotta

Temps de préparation: 30 minutes
360kcal

Et voici une nouvelle recette de tarte aux abricots et ricotta. Ça faisait déjà un petit moment que j’avais envie de réaliser ce type de tarte. Au final c’est une pâte brisée maison cuite à blanc et dans laquelle vous avez une garniture crue composée de fromage frais avec des abricots de saison que j’ai fait revenir à la poêle avec un peu de miel. C’est une recette très gourmande à laquelle on ne penserai pas forcément.

Comme d’habitude j’ai ajouté un peu de fromage de chèvre frais ce qui ont fait une recette sucrée salée très sympa avec un goût très doux. Je vous la conseille donc pour une entrée avec une petite salade comme pour un dessert par exemple. Elle est facile à réaliser et ne comporte pas de grande difficulté.

Les ingrédients de cette recette de Tarte aux abricots et ricotta

Pour réaliser ma pâte brisée Maison, j’ai utilisé comme d’habitude de la farine de blé qui est une farine polyvalente intéressante car celle-ci contient encore une bonne partie de fibres contrairement à la farine blanche. Ensuite j’ai utilisé de l’eau, du sel et enfin de l’huile d’olive afin d’apporter du moelleux à cette recette de pâte brisée pour qu’elle ne soit pas sèche.

recette healthy-tarte abricot-chevre-ricotta
Tarte aux abricots et ricotta

Ensuite j’ai réalisé ma garniture maison. Pour cela j’ai utilisé de la ricotta, du fromage de chèvre frais, de l’extrait de vanille et du sucre complet comme base de fromage frais crémeux. La ricotta est un fromage italien que j’aime beaucoup utiliser dans toutes mes recettes de cheesecake ou de Panna cotta par exemple car il apporte beaucoup de légèreté. Ensuite le fromage frais est là pourrait rehausser un peu le goût et celui-ci se marie particulièrement bien avec les abricots de saison.

J’ai utilisé du sucre complet qui est en sucre non traité bien plus intéressant d’un point de vue nutritionnel contrairement au sucre blanc. Et enfin sur le dessus j’ai ajouté des abricots que j’ai assaisonné avec du miel et enfin j’ai ajouté un peu de éclats d’amandes pour le croquant. J’essaie à chaque fois de varier les textures et les saveurs et c’est chose faite avec cette tarte aux abricots puisque vous avez du fondant et du croustillant.

La réalisation de cette recette de Tarte aux abricots et ricotta

Pour réaliser cette recette de tarte aux abricots et ricotta il faut déjà réaliser la pâte brisée. Pour cela j’ai versé dans un récipient la farine avec l’eau, huile d’olive et le sel. J’ai mélangé et pétris la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple et homogène. Ensuite je l’ai disposé dans le moule à tarte, j’ai piqué le fond et j’ai ajouté par-dessus du papier sulfurisé dans lequel j’ai ajouté des haricots secs.

J’ai ensuite cuit ma pâte à blanc dans le four. J’ai enlevé l’intérieur et j’ai réalisé ma garniture. Pour cela j’ai mélangé dans un récipient la ricotta avec le fromage de chèvre frais, la vanille et le sucre complet. J’ai mélangé la préparation et j’ai tapissé le tout sur ma pâte brisée. Enfin j’ai fait rôtir mes abricots avec du miel et j’ai disposer ensuite mes abricots au miel sur la garniture au fromage frais. J’ai saupoudrez d’amandes grillées grossièrement hachées et j’ai mis au frais jusqu’à dégustation.

Comment réaliser autrement cette recette ?

Comme d’habitude, il est toujours possible de réaliser autrement cette recette selon vos goûts, la saison et le contenu de vos placards. Ainsi les abricots tout d’abord peuvent être remplacés par des pêches, des brugnons ou des nectarines. Vous pouvez même les remplacer par de la poire ou des pommes un peu compôtée avec des épices ou du miel comme ici.

recette healthy-tarte abricot-chevre-ricotta

Tarte aux abricots et ricotta au chèvre frais

Une recette facile et gourmande à personnaliser
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Type de plat Gâteau, cake et tarte
Cuisine Sans oeuf
Portions 8 parts
Calories 360 kcal

Ingrédients
  

La pâte brisée

La garniture

  • 435 g ricotta
  • 4 abricot soit 240g
  • 145 g chèvre frais
  • 45 ml miel
  • 40 g sucre complet
  • 30 g amande
  • 20 ml arôme de vanille

Instructions
 

  • Versez dans un récipient la farine avec l'eau, l'huile et la pincée de sel. Mélangez et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène. Abaissez-là à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et disposez-là dans le moule à tarte préalablement huilé.
  • Coupez les chutes et piquez le fond à l'aide d'une fourchette. Disposez directement dessus du papier de cuisson puis ajouter dessus des billes, des haricots secs ou des cailloux propres et enfournez à 170°C pendant 15 minutes pour une cuisson à blanc.
  • Versez dans un récipient le chèvre frais avec la ricotta, la vanille et le sucre complet. Mélangez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Versez directement sur la pâte brisée cuite une fois complètement refroidi.
  • Lavez et coupez les abricots en deux et faites-les revenir dans une poêle à feu doux avec le miel.
  • Disposez les abricots fondants au miel directement sur la garniture à la ricotta et ajoutez l'excédent de jus de cuisson au miel sur la tarte. Saupoudrez ensuite d'amandes grillées à sec grossièrement hachées et mettez au frais jusqu'à dégustation.

Astuce

  • Il est possible de remplacer les abricots par des brugnons, nectarine ou pêche.
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @mes_recettes_healthy__ si tu réalises la recette 🙂

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 partCalories: 360 kcal (18%)glucides: 35 g (12%)Protéines: 14 g (28%)Lipides: 18 g (28%)

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette