Far aux abricots et pistaches

Voici une nouvelle recette de phare aux abricots et pistache–complètement de la traditionnelle recette de far aux pruneaux. Traditionnellement le far aux pruneaux originaire de Bretagne, est réalisé avec un appareil qui rappelle un peu le clafoutis composé de farine, d’oeufs, de lait de sucre, de pruneaux et d’un peu de rhum. C’est une recette facile à faire et rapide qui a une texture à mi chemin entre le clafoutis et le flan.

Comme d’habitude je l’ai réalisé à ma sauce car c’est une recette sans lactose avec des ingrédients que vous trouverez en magasin bio pour a majorité et enfin avec des abricots de saison. Je vous conseille d’ailleurs des abricots Bergeron ou les abricots rouges du Roussillon pour vous régaler. C’est une recette vous pourrez donc réaliser pour les goûter lors de vos repas en famille ou alors même manger le matin pour vous donner suffisamment d’énergie jusqu’au prochain repas.

Les ingrédients de cette recette de Far aux abricots et pistaches

recette healthy-far aux abricots-pistache

Ainsi pour réaliser cette recette de far aux abricots maison vous aurez besoin d’œufs afin de lier les différents ingrédients entre eux et pour avoir ainsi une belle consistance de flan et de clafoutis. J’ai ensuite utilisé comme d’habitude de la farine de blé T80 également appelée farine de blé bise, qui est une farine que j’aime beaucoup car plus riche en fibres que la farine blanche.

Ensuite pas de sucre blanc mais du sucre complet issue directement du jus de sucre de canne qui est ainsi séché puis broyé. Ce sucre est intéressant car il a un pouvoir sucrant deux fois supérieur au sucre blanc. Ensuite j’ai utilisé de l’extrait de vanille afin que la pâte ait un bon goût et enfin j’ai utilisé du lait d’amande que l’on trouve facilement en magasin bio avec des abricots de saison et enfin des pistaches grillées et non salées. C’est donc une recette très gourmande et originale.

La réalisation de cette recette de Far aux abricots et pistaches

Pour réaliser cette recette de far aux abricots et pistache, il faut déjà faire torréfier les pistaches et les hacher grossièrement à l’aide d’un couteau. Disposez les deux côtés. Ensuite lavez et coupez en morceaux vos abricots. Et enfin réalisez simplement l’appareil du far aux abricots en mélangeant les œufs avec la farine, le sucre complet, l’extrait de vanille, et le lait d’amande. Fouettez la préparation jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène et sans grumeaux.

Ensuite versez le tout directement dans le moule à gâteau préalablement huilé. Et enfin ajoutez directement dedans les abricots et les éclats de pistaches torréfiées. Ensuite enfourner pendant un bon moment et laissez complètement refroidir. Le mieux est même de le mettre au frais minimum une heure avant dégustation pour avoir une consistance qui se tient bien.

Comment réaliser autrement cette recette ?

Comme d’habitude il est toujours possible de remplacer certains des ingrédients de cette recette. Ils ne vous restera ainsi qu’à la réaliser selon vos goûts, le contenu de vos placards et surtout la saison. Ainsi pour commencer, les abricots de saison peuvent être remplacés par d’autres fruits comme les pommes, les poires, les pruneaux, avec des raisins secs, des prunes ou des cerises par exemple.

Ensuite le lait d’amande que j’ai utilisé, peut être remplacé par un autre lait végétal au choix comme le lait de soja, de riz, d’avoine ou de coco. Mais également avec du lait de vache écrémé, demi écrémé ou entier traditionnel. Ensuite le sucre complet peut être remplacé par un sirop comme du sirop d’agave ou du miel. Pensez dans ce cas juste à enlever la quantité de sirop ajoutée dans la quantité de lait et adaptez celle-ci en fonction de son pouvoir sucrant. Je vous en parle ici.

Et enfin les pistaches peuvent être remplacées par des amendes, des noix de cajou, des noix de Grenoble ou des noisettes.

recette healthy-far aux abricots-pistache

Far aux abricots et pistaches

Une recette facile de far aux abricots sans lactose.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 45 min
Type de plat gâteau et cake
Cuisine Sans lactose
Portions 8 parts
Calories 202 kcal

Ingrédients
  

  • 750 ml lait amande ou autre lait végé ou non
  • 270 g abricot soit 4 ou poire, pomme, cerise, prunes..
  • 4 oeuf
  • 200 g Farine de blé T80
  • 70 g sucre complet
  • 30 ml extrait de vanille (ou gousse) ou fleur d'oranger, amande amère..
  • 30 g pistache non salée ou amande, noisettes, cajou etc

Instructions
 

  • Lavez et coupez les abricots. Puis hachez grossièrement les pistaches grillées 5 min à sec. Fouettez dans un récipient le reste des ingrédients. Versez dans un moule de 27 cmø huilé.
  • Ajoutez dessus les abricots et les pistaches. Saupoudrez de sucre complet et enfournez à 180°C pendant 45 min.

Astuce

  • Si le moule est plus étroit, surveillez la cuisson et poursuivez la jusqu'à 50-55 min suivant le moule.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Far aux abricots et pistaches
Quantité par portion (1 part)
Calories 202 Lipides 45
% des apports journaliers*
Lipides 5g8%
Lipides saturés 1g5%
Cholesterol 82mg27%
Sodium 154mg6%
Potassium 74mg2%
glucides 30g10%
Fibre 4g16%
Sucre 10g11%
Protéines 7g14%
Fer 1mg6%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour que celle-ci soit effective 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette