Quiche, tarte et pizza

Tarte poire et bleu des causses aux noix

L’automne est là et il faut maintenant penser aux recettes de saison plus chaudes avec des fruits comme les pommes et poires. Mais ce que j’aime beaucoup c’est vraiment réaliser des recettes avec un côté sucré salé qui surprend toujours et pourtant qu’est ce que c’est bon ! Alors pour le coup j’ai opté pour cette tarte poire et bleu des causses avec des éclats d’amandes et un filet de miel. C’est donc une recette de tarte fine aux poires et fromage facile à réaliser et à la portée de tous. Idem pour la pâte brisée maison que j’ai réalisé, celle-ci est comme toujours confectionnée avec ma farine de blé bise ou farine de blé T80 qui est une farine bien polyvalente qui peut être utilisée dans tout type de recette jusqu’aux pains et brioches.

recette Healthy-tarte fine-tarte poire-fromage-bleu-roquefort-miel-amande

La recette de cette tarte poire et bleu des causses aux noix et miel

Ainsi pour réaliser cette recette de poire et bleu des causses, il faut déja réaliser la pâte à tarte. Pour cela j’ai simplement mélangé de la farine T80 avec de l’eau, de l’huile d’olive et du sel. Elle est très simple et je me suis inspirée de ma pâte à pizza et fougasse pour la faire. Pas de levure pour cette-fois car le but n’est pas qu’elle gonfle. Ensuite une fois que celle-ci a été abaissée au rouleau il faut piquer le fond pour éviter la formation de bulle. Enfin il faut mettre la garniture comme pour une pizza en laissant bien les bords.

Pour cela j’ai simplement mélangé du fromage bleu des Causses avec de la crème de riz bio pour la cuisine. J’ai volontairement laissé des morceaux de fromage pour garder le côté gourmand de la recette. Une fois que cette base à été ajoutée, j’ai ajouté des quartiers de ma poire et j’ai enfourné le tout. En fin de cuisson, j’ai ensuite ajouté des éclats d’amande avec un filet de miel.

Mais il est bien sûr possible de réaliser cette recette autrement, voici des associations qui seront également parfaites dans l’idée du sucré salé:
-figue et chèvre frais
-poire et Roquefort
-pomme cannelle et chèvre frais
-oignon confit et figue
-oignon confit et fromage de chèvre

 

Ajoutez ensuite avec ces associations des éclats de noisettes ou de noix et voire de la crème de vinaigre balsamique. N’hésitez pas à m’en parler en commentaire et me donner vos impressions après réalisation.

 

recette Healthy-tarte fine-tarte poire-fromage-bleu-roquefort-miel-amande

 

Tarte poire et bleu des causses aux noisettes

Une tarte poire et bleu des causses aux noisette comme une tarte fine ou une pizza sucrée salée.
Imprimer la recette Epingler
Type de platQuiche, tarte et pizza
Temps de préparation40 minutes
Temps de cuisson55 minutes
Portions6 parts
Calories161kcal

Ingrédients

La pate à tarte

  • 115 g farine de blé T80
  • 50 ml eau tiède
  • 20 ml huile d'olive
  • sel

La garniture

  • 190 g poires soit 2/3 poires
  • 50 g Bleu des Causses ou Roquefort, bleu d'auvergne, bleu de chèvre, chèvre frais...
  • 30 ml crème de riz
  • 10 g amandes
  • miel

Instructions

  • Dans un récipient versez la farine, l'huile et la pincée de sel. Mélangez puis ajoutez de l'eau. Mélangez et pétrissez la pate jusqu'à ce qu'elle soit homogène.
  • Ensuite abaissez la pate en forme de cercle sur une épaisseur de 3mm environ à l'aide d'un rouleau sur du papier de cuisson. Piquez la pate à l'aide des dents d'une fourchette.
  • Dans un récipient, versez le bleu des Causses émietté et la crème de riz. Mélangez rapidement. Versez cette préparation sur la pate en laissez des bords.
  • Emiettez des morceaux d'amande sur le dessus et ajoutez des lamelles d'une poire prélablement lavée et coupée.
  • Enfournez la tarte à 180°C pendant 15-20 minutes maximum. À la sortie du four versez un filet de miel dessus et un peu de bleu s'il vous en reste.

Astuce

  • Il est possible de remplacer le bleu des Causses par du Roquefort ou du fromage de chèvre frais. Idem pour la poire qui peut etre remplacée par de la figue.

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Tarte poire et bleu des causses aux noisettes
Quantité par portion (1 part)
Calories 161 Lipides 69
% des apports journaliers*
Fat 7.7g12%
Carbohydrates 18.4g6%
Protéines 4.4g9%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!
boutique-recette healthy

Commenter

EnglishFrench
4 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer4
Partagez