L’été on peu enfin cuisiner les courgettes, tomates, melons, aubergines et poivrons pour ne citer qu’eux. C’est la pleine saison des légumes du soleil, bien sucrés, plus riche en vitamines et en goûts. Car ce qu’il faut savoir c’est que les fruits et légumes cultivés hors saison seront bien moins savoureux, plus cher, moins riche en vitamines et bien souvent venus d’un pays étranger (bilan carbone merci) et il y a fort à parier qu’ils sortent d’une serre bien loin d’un potager.. Il faut donc cuisiner de saison au maximum et n’hésitez pas à aller sur les marchés et voir les agriculteurs près de chez vous qui se feront un plaisir de vous proposer leurs légumes avec à la clés des conseils pour les agrémenter. Alors voici cette recette de tarte rustique à l’aubergine et tomates cerises avec son pesto maison pour changer un peu de la traditionnelle ratatouille.
Une recette de tarte à l’aubergine et tomate facile à faire
Pour réaliser cette recette de tarte rustique à l’aubergine, il faut réaliser la pâte à tarte sans oeuf sans lait que j’ai confectionné avant. Pour cela j’ai simplement mélangé de l’eau avec de la farine de blé T80, de l’huile d’olive et du sel. Rien de plus simple en soit. Ensuite j’ai fait une compote de tomate cerise à la poêle avec des oignons, de l’ail et de l’huile d’olive. Une fois que j’ai fait mes tomates, je les ai versé sur la pâte à tarte et par dessus j’ai ajouté des aubergines coupées en lamelles que j’ai disposé de façon à ce qu’elles cuisent vite et soient bien dorées.
Enfin j’ai réalisé mon pesto maison aux amandes que j’ai pu verser sur la tarte encore chaude juste après la cuisson. Pour cela j’ai simplement mélangé des amandes grillées, du parmesan, du basilic frais, de l’huile d’olive et du sel.
Tarte rustique à l'aubergine et tomate cerise
Ingrédients
Pour la pâte
- 210 g farine de blé T80
- eau
- 30 ml huile d'olive
- 2 g sel
Pour la compoté de tomate
- 645 g tomate cerise
- 80 g oignon jaune
- 15 ml huile d'olive
- 1 gousse ail
- sel
Garniture
- 350 g aubergine
- huile d'olive
- gros sel
Sauce au pesto maison
- 85 g amande
- 50 ml huile d'olive
- 30 g parmesan
- 6 g feuilles de basilic
Instructions
La pate à tarte
- Dans un récipient, versez la farine, le sel et l'huile d'olive. Mélangez puis ajoutez au fur et à mesure de l'eau tout en pétrissant la pate à la main jusqu'à ce qu'elle soit homogène et souple. Réservez.
la sauce au pesto maison
- Faites griller les amandes sur une poele pendant 4 minutes environ. Ensuite mixez-les pour obtenir une poudre. Dans le mixeur ajoutez alors l'huile d'olive, le parmesan en poudre et les feuilles de basilic hachées. Mixez jusqu'à ce que le pesto soit homogène. Ajoutez de l'huile supplémentaire si vous souhaitez un pesto plus liquide. Réservez.
La compotée de tomate cerises
- Épluchez et émincez les oignons. Puis épluchez la gousse d'ail et pressez-la. Versez vos ingrédients dans une poele sur feu doux avec de l'huile d'olive. Mélangez et ajoutez vos tomates cerises lavées et coupées en deux. Puis couvrez et mélangez de temps à autre. Saler.Une fois que vous obtenez une compotée de tomate, reservez.
Montage
- Abaissez la pate à tarte avec un rouleau à patisserie sur du papier de cuisson jusqu'à obtenir une épaisseur de 2-3mm. Ensuitez piquez le fond de la pate avec les dents d'une fourchette. Ensuite versez les tomates et étalez au milieu de la pate.
- Lavez vos aubergines et coupez-les en tranches. Puis disposez-les de façon armonieuse sur les tomates. Salez et versez de l'huile d'olive dessus pour ne pas qu'elles s'assèchent pendant la cuisson.
- Puis repliez les bords de la pate sur la garniture et enfournez la tarte à 180°C pendant 35 minutes environ. Dégustez aussitot avec le pesto maison versé sur votre part.
Astuce
- Ajoutez selon vos gouts de l'ail et du sel dans votre pesto.
Très bonne tarte ! pour ma part j’ai directement mis le pesto sur les aubergines avant de mettre le tout au four.
Contente qu’elle t’ait plu ! 🙂
À bientôt
Le top
Oh oui !
Merci !