Tarte tatin aux abricots et pistaches

Ma première tarte tatin et pour le coup ça ne sera pas la dernière ! D’ailleurs vous connaissez la petit histoire de la tarte tatin ? Initialement il s’agit d’une spécialité solognote qui a ensuite été revisitée par les sœurs tatin dans leur hôtel restaurant. Pour la petite histoire après avoir réalisées une tarte aux pommes, celle-ci est tombée par terre. Elles l’ont ainsi cuite à l’envers pour la servir ensuite à l’endroit, dans l’autre sens. Et c’est de là qu’est née la fameuse recette de la tarte tatin que l’on peut voir même dans des restaurants étoilés.

Il s’agit donc d’une tarte cuite à l’envers dans laquelle vous cuire et déjà la garniture aux fruits avant d’ajouter ensuite une pâte fine sur le dessus. Vous avez donc plusieurs cuissons pour réaliser cette recette. Beaucoup plus simple qu’il n’y paraît elle a donc un visuel très sympa et surtout des fruits confits et caramélisés, ce qui donne une recette hyper gourmande de tarte.

vous pourrez ainsi la réaliser avec pas mal d’autres fruits comme des pommes, des poires ou comme ici avec des abricots. N’hésitez pas donc comme d’habitude à la réaliser selon vos goûts, je vous donnerai d’ailleurs quelques pistes dans ce sens.

Les ingrédients de cette Tarte tatin aux abricots et pistaches

Pour réaliser cette recette de tarte tatin, je n’ai pas utilisé ma pâte brisée habituelle. Mais vous pourrez la faire si vous souhaitez une tarte totalement faite maison. J’ai donc choisi pour cette fois d’opter pour une pâte feuilletée bio que j’ai pris dans le commerce. Ensuite j’ai simplement utilisé des abricots avec des pistaches décortiquées, grillées et non salées. Et enfin du sucre complet avec du beurre clarifié que j’ai réalisé maison. D’ailleurs vous pourrez en trouver du tout fait dans le commerce appelé “ghee” et qui se trouve facilement en magasin bio.

La réalisation de cette Tarte tatin aux abricots et pistaches

recette healthy-tarte tatin abricot

La réalisation de cette tarte tatin aux abricots et pistache se réalise en plusieurs étapes. Tout d’abord il faut chemiser un moule a manqué ou un moule à tarte de votre choix. Ajoutez ensuite directement dans celui-ci le beurre clarifié fondu avec un peu de sucre complet. Mélangez avec le dos d’une cuillère à soupe pour avoir une couche homogène dans le fond du moule. Ensuite lavez et coupez les abricots en quartiers et faites-les revenir rapidement dans une poêle avec un peu de sucre complet. Ils doivent être légèrement fondants tout en se tennant encore.

Ensuite disposez les abricots de façon harmonieuse avec le côté peau sur le fond du moule. Ensuite enfournez une première fois pendant 20 minutes et enfin découpez un cercle de pâte. Disposez-le directement sur les abricots totalement refroidis et du bout des doigts faites en sorte que la pâte soit bien au contact de vos fruits. Enfin réalisez une dernière cuisson à 180° pendant 30 minutes. Laissez de nouveau totalement refroidir puis démoulez pour avoir la pâte et les fruits sur le dessus.

Comment réaliser cette recette autrement ?

Il est toujours possible de réaliser autrement les recettes que je vous propose. Ici j’ai utilisé de la pâte feuilletée mais vous pouvez bien sûr utiliser de la pâte brisée Maison par exemple. Ensuite j’ai utilisé des abricots mais ceux-ci peuvent être remplacés par des pommes comme pour la recette traditionnelle ou alors des poires, prunes ou mirabelles. Ensuite j’ai utilisé du beurre clarifié avec du sucre complet mais vous pouvez également ajouter un peu de vanille que ce soit en arôme ou en grains. Les pistaches quand elles suivront les fruits utilisés peuvent être remplacés par des noisettes, des amandes ou des noix.

recette healthy-tarte tatin abricot

Tarte tatin aux abricots et pistaches

Une tarte tatin feuilletée, facile et gourmande.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 50 min
Type de plat Tarte sucrée
Cuisine Sans oeuf
Portions 6 parts
Calories 269 kcal

Ingrédients
  

Pour une tarte de 21cmø

  • 1 pâte feuilletée ou pâte brisée ou sablée (voir recettes du blog)
  • 5 abricot soit 335g ou. poire, pomme, prunes..
  • 30 g pistache non salée decortiquée et non salée ou noisette, noix, amande..
  • 20 g sucre complet pour le fond du moule
  • 50 g beurre clarifié ou ghee en mag. bio

Instructions
 

Pour un moule de 21cmø

  • Faites fondre le beurre puis ajoutez-le dans le fond d'un moule chemisé.
    Saupoudrez généreusement de sucre complet dessus et mélangez directement dans le fond du moule. Lavez et coupez les abricots en quartier puis faites les revenir 10 minutes maximum avec un peu de sucre complet.
  • Une fois qu'ils sont légèrement fondants disposez-les de façon harmonieuse (peau contre le moule). Pensez à leur disposition car c'est ce que vous verrez une fois la tarte demoulée. Ajoutez ensuite dans les vides les pistaches.
  • Enfournez à 210°C pendant 18-20 min. Laissez completement refroidir.
  • Ajoutez une disque de pâte feuilletée puis du bout des doigts étalez bien pour que celle-ci soit bien au contact des abricots. Enfournez à 180°C pendant 30 min. Disposez du papier sulfurisé dessus si la pâte devent trop colorée.
  • Laissez complètement refroidir et demoulez délicatement.

Astuce

  • Avec le beurre clarifié et le sucre complet au début de la recette, vous pouvez également ajouter un peu d'arôme de vanille ou également des grains de vanille prélevée sur une gousse.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Tarte tatin aux abricots et pistaches
Quantité par portion (1 part)
Calories 269 Lipides 171
% des apports journaliers*
Lipides 19g29%
Lipides saturés 8g40%
Cholesterol 21mg7%
Sodium 71mg3%
Potassium 162mg5%
glucides 22g7%
Fibre 2g8%
Sucre 9g10%
Protéines 3g6%
Fer 1mg6%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour que celle-ci soit effective 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette