Quoi cuisiner avec la plancha ?

L’été on a souvent l’occasion de ressortir le barbecue, la plancha ou le grill afin de réaliser les cuisson de nos recette dehors. C’est tellement plus agréable de déguster des recettes au feu de bois. Alors je ne sais pas si vous avez suivi mes actualités sur le blog ou sur mes réseaux sociaux mais j’ai eu la chance il y a quelques mois d’acquérir un barbecue qui fait également office de fumoir.

C’est une marque américaine de Poele à pellet sur lequel je peux adapter des dispositifs de plancha et de grill. J’ai d’ailleurs au moment où je vous parle pu encore l’utiliser le week-end dernier avec mes invités. C’est vraiment super car ça permet d’avoir une cuisson bien homogène avec un super goût de fumé.

au barbecue on peut aussi faire beaucoup plus de recettes qu’on le pense. Il y a les grillades bien entendu et les légumes rôti mais pas que. Il est également possible de faire des crustacés mais aussi des poulets grâce a une poêle en fonte par exemple qui résiste à la chaleur ou alors on peut également réaliser du pain que ce soit des Naans voire même des tourtes et autres quiches lorsque vous avez un couvercle pour vos barbecues. Je vous propose donc quelques recettes pour vous donner des idées au barbecue !

Plancha, grill ou barbecue ?

Je vais vous faire un rapide résumé sur les différents types de cuisson à l’extérieur. Vous avez bien entendu les barbecues. Ces barbecues peuvent marcher au gaz, à l’électricité, au feu de bois ou alors au pellet comme pour chez moi. Sur ceux-ci vous pouvez adapter des dispositifs de plancha qui sont généralement des plaques en fonte planes ou alors des grilles. Cela peut être des plaques en fonte également striées. À contrario vous pouvez avoir des planchas au gaz ou à l’électricité avec simplement une grande plaque en fonte sur laquelle vous pourrez faire toutes sortes de recettes sucrées ou salées.

Des exemples de marinades pour vos grillades

j’ai déjà pu vous faire sur le blog une recette de marinade j’utilise d’ailleurs à chaque fois dès que je fais cuire du poulet, des champignons ou autre légumes qui absorbent bien les sauces comme celle-ci. Les marinade sont parfaites afin de donner encore plus de goût aux viandes. Cela peut être pour des viandes simplement grillées ou alors pour des viandes que vous allez fumer au barbecue. Généralement on badigeonne généreusement la viande de nouveau avec cette marinade dans un emballage prévu à cet effet et on la fait cuire en basse température pendant plusieurs heures pour quelle reste bien tendre.

Voici quelques idées d’associations pour vos marinades:

  • jus de fruit, huile d’olive et herbe aromatique (thym, estragon, basilic, sauge, sarriette..)
  • huile d’olive, jus de citron et épices (curry, cumin, paprika, ail, piment..)
  • huile d’olive et épices avec ou sans tomates séchées mixées..

Quelques recettes à la plancha

Enfin je clôture cet article sur les recettes à la plancha pour vous présenter quelques recettes que j’ai pu réaliser sur le blog. Ces 3 recettes peuvent être réalisées au barbecue, au grill ou à la plancha et vous pourrez bien entendu comme d’habitude les réaliser selon vos goûts avec les variantes que vous souhaitez.

Pour commencer je vous présente des exemples de petites brochettes avec des morceaux d’ananas et des crevettes. C’est facile et rapide à réaliser et comme assaisonnement j’ai choisi du jus de citron, de l’huile d’olive et des épices comme le curry, le cumin et le curcuma.

recette-apéritif-entree-crustacee-crevette-fruit-ananas-brochette de crevette-plancha

Pour cette fois-ci j’ai réalisé il y a peu de temps des brochettes aux fines tranches de chorizo avec des crevettes. C’est facile et rapide à réaliser et je n’ai réalisé aucun assaisonnement puisque lors de la cuisson.

recette healthy-chorizo-crevette

Pour terminer les recettes à la plancha, je vous propose une recette que j’ai d’ailleurs encore réalisé ce week-end mais cette fois-ci avec plus de légumes marinés. Il s’agit d’aiguillettes de poulet que j’ai assaisonné avec de l’huile d’olive et un mélange d’épices. J’ai ensuite ajouté de la salade avec des oignons rouges et des tomates cerises tout cela repose sur un naan et j’ai ensuite ajouté une sauce maison au yaourt grec. C’était tout simplement divin !

recette healthy-poulet grillé-epice-sauce yaourt-sandwich-naan
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour que celle-ci soit effective 😉

Laisser un commentaire