Les panna cotta, petits flans issus de la cuisine italienne que j’affectionne beaucoup. Très simple à réaliser, il suffit de prendre de la crème légère, un agent pour gélifier la préparation, du sucre et le tour est joué. J’ai pris de l’agar-agar car c’est plus simple à utiliser je trouve que les feuilles de gélatine. Mais pour que la préparation “prenne” bien il faut le faire chauffer pendant 2 à 3 min à feux moyen. Pour les saveurs j’ai utilisé de l’arôme de vanille et du café soluble. Pour la tartelette, un biscuit type Petit Lu fera l’affaire. Il faut juste bien l’écraser et ajouter un peu de beurre pour que la tartelette reconstitué se solidifie. Cette tartelette de panna cotta est ainsi facile à réaliser et vous pourrez facilement rendre cette recette vegan en remplaçant la crème légère.

recette-tartelette-panna cotta,flan,healthy

La recette de cette tartelette de panna cotta

Ainsi pour réaliser cette recette de panna cotta en tartelette, il faudra d’abord préparer le biscuit. Pour cela mélangez du biscuit avec du beurre. Ensuite pour la garniture il faut mélanger de la crème légère, du sirop d’agave, de la vanille ou du café soluble et de l’agar-agar. Pour que cette tartelette soit vegan, remplacez la crème légère par de la crème de riz, d’avoine ou de soja. Pour le beurre contenu dans la tartelette, vous pourrez le remplacer par du sirop de coco. Cette recette de flan d’un autre genre peut donc facilement être changé.

Pour le choix du biscuit, vous pouvez utiliser des petits beurre, des spéculos ou des sablés que vous trouverez dans le commerce. Ensuite pour le moule, vous pouvez trouver des caissettes en papier ou en silicone pour que les panna cotta aient la forme de tartelette.

Pour réaliser cette recette de panna cotta, vous pouvez utiliser [amazon_textlink asin=’B01N8UCQZH’ text=’des caissettes en silicone’ template=’ProductLink’ store=’mesrecetteshe-21′ marketplace=’FR’ link_id=’3475e3e4-dc5d-11e7-9bc1-0f9ca6b84093′].

recette-tartelette-panna cotta,flan,healthy

Tartelette de panna cotta healthy

Une panna cotta facile été légère à la vanille et au café.
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 5 min
Temps de pause 30 min
Temps total 20 min
Type de plat Dessert et entremet
Portions 6 tartelettes
Calories 67 kcal

Ingrédients
  

Pour le biscuit

  • 4 biscuit sablé
  • 5 g beurre clarifié

Pour la panna cotta

  • 135 ml crème à 4% de MG
  • 15 ml sirop d’agave
  • 5 ml extrait de vanille (ou gousse)
  • 5 g café soluble
  • 3 g agar agar

Pour le glaçage

  • 4 carrés chocolat noir
  • 30 ml crème à 4% de MG
  • 1 g agar agar

Instructions
 

Pour le biscuit

  • Prenez un sac de congélation, mettez y vos biscuits et cassez les à l'aide d'un rouleau à pâtisserie par exemple puis verser dans un saladier avec 5g de beurre fondu et mélanger jusqu'à ce que le beurre soit absorbé par le biscuit.
    Dans des moules à muffins mettez des petits moules de tartelettes en papier, puis verser 10gr de préparation par moule. Étalez le biscuit à l'aide du dos de la cuillère pour tapisser le fond de la petite tartelette de façon uniforme.
    Mettez ensuite vos fonds de tartelettes pendant 5 minutes au four à 200°.

Pour la panna cotta

  • Dans une casserole, verser la crème, l’agave, l’agar agar et votre arôme puis mélanger.
    Placer votre casserole et porter à ébullition comme expliqué plus et continuer à mélanger pendant 2-3minutes à feux plus doux.
    Une fois la préparation prête, verser celle-ci de manière égale sur vos 6 tartelettes. Laisser refroidir puis mettez au réfrigérateur.

Pour le glaçage

  • 1h après quand la panna cotta est bien ferme:
    Verser dans un ramequin le chocolat puis mettre au micro-onde pendant 30sec, rajouter la crème et mélanger puis rajouter l’agar agar. Mettez encore une fois au micro-onde pendant 15sec.
    Si besoin pour que le mélange soit plus liquide, verser un peu d’eau et mélanger
    verser sur le dessus de la panna cotta et placer pendant 1h30 au réfrigérateur.

En complément

  • C’est prêt, dégustez ces petites tartelettes au moment de la pause de l’après midi ou au dessert c’est un délice!
    La touche gourmande: À la place du glaçage, servir avec un coulis de chocolat, caramel ou fruit rouge pour encore plus de gourmandise. À la place du biscuit, incorporez un spéculos.
    L’astuce Fit: Avant de porter à ebulittion, verser votre whey préférée à la place de l’arôme, les panna cotta seront de cette façon proteinés.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Tartelette de panna cotta healthy
Quantité par portion (1 panna cotta)
Calories 67 Lipides 27
% des apports journaliers*
Lipides 3g5%
glucides 8g3%
Protéines 1.5g3%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse partager ta photo! Tu trouveras sur mon compte de nouvelles recettes chaque jour.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

Commenter

Evaluation de la recette