Par Anaëlle
29/12/2022 Aller à la recette

Tartiflette façon tarte fine

Est-ce que vous connaissez la recette de tartiflette ? Recette montagnarde par excellence celle-ci est réalisée au four avec des pommes de terre, des lardons, des oignons et surtout du Reblochon. Ce fromage au lait de vache est une AOP. C’est à dire que pour avoir un beau reblochon celui-ci doit être réalisé avec le lait de vache provenant d’un endroit bien précis. Par chez moi on le trouvera surtout vers Thônes, Serraval etc.

Toutes les fermes du coin confectionnent leur reblochon et c’est vraiment un fromage Phare de la cuisine du coin. De là en découle plusieurs recettes comme la pela, la tartiflette et le reblochonnade pour ne citer qu’elles. La tartiflette étant ma recette préférée j’ai voulu la changer un peu afin de la présenter sous forme de tarte. Alors oui honte moi j’ai utilisé une pâte industrielle mais vous pouvez tout à fait réaliser votre pâte brisée maison. D’ailleurs ce n’est pas cela qui manque sur le blog.

Ensuite j’ai simplement utilisé des ingrédients comme du reblochon fermier bien entendu, du bacon, des oignons, des pommes de terre, de la crème et enfin à l’assaisonnement composé de sel, poivre et de thym.

D’ailleurs est-ce que vous savez reconnaître un reblochon fermier ? Quand vous enlevez l’emballage de votre reblochon vous verrez qu’il y a toujours une sorte de macaron qui est collé sur celui-ci. La couleur de ce macaron a une signification. Ainsi un macaron de couleur verte va signifier que vous avez entre les mains un vrai reblochon fermier réalisé avec le lait de vaches d’une même ferme et fabriqué dans celle-ci. À contrario si le macaron est de couleur rouge celui-ci pourra être un assemblage de lait toujours réalisé avec les troupeaux qui correspondent à l’AOP et fabriqué de façon mécanique dans un coopérative laitière on parle alors d’un reblochon laitier. En bref il est mieux de prendre un reblochon laitier .

Les ingrédients de cette Tartiflette façon tarte fine

Pour réaliser cette recette de tartiflette façon tarte fine j’ai comme pour la recette traditionnelle utilisé du reblochon fermier avec des pommes de terre et oignons. Ce qui diffère, c’est le bacon que j’ai ajouté à la place des lardons et également la crème. J’ai pris une crème épaisse car pour réaliser une tarte c’est mieux d’ajouter une fine couche de crème pour ne pas avoir un résultat trop sec. Et enfin j’ai utilisé une pâte brisée afin d’ajouter tous les ingrédients sur le dessus.

recette healthy - Tartiflette façon tarte fine
Tartiflette façon tarte fine

Dans la même idée on pourra d’ailleurs réaliser également une pizza. Vous avez une recette de pâte à pizza sur le blog que j’ai réalisé à de nombreuses reprises et qui est vraiment génial pour toutes les recettes de pizza et de fougasse. On pourra là aussi toujours réaliser autrement cette recette et remplacer par exemple le reblochon par du beaufort, de l’abondance ou du comté par exemple. Mais aussi mettre par exemple du camembert si vous aimez ce fromage.

Pour la crème vous pourrez ajouter à la place une crème un peu plus Light mais pourvu que la texture soit épaisse. Et enfin le bacon peut être remplacé par des tranches de jambon cru ou des lardons par exemple. Comme d’habitude pas de grandes difficultés pour réaliser cette recette c’est assez simple à réaliser et vous pourrez la réaliser selon vos goûts. À savoir d’ailleurs que pour ma part j’ai choisi de cuire mes oignons avant de les ajouter sur ma pâte afin d’avoir un meilleur goût.

Je trouve qu’ils sont quand même moins fort quand on les fait déjà cuire avant et c’est plus agréable en bouche si vous réalisez cette recette de tartiflette façon tarte fine n’hésitez pas comme d’habitude à me laisser un retour en commentaire.

recette healthy - Tartiflette façon tarte fine

Tartiflette façon tarte fine

Une recette qui sent bon la montagne avec cette Tartiflette façon tarte fine.
Des recettes faciles, économiques et inédites ! Découvre 90 recettes saines et gourmandes ici.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 40 min
Type de plat Plat complet
Cuisine Sans oeuf
Portions 6 personnes
Calories 369 kcal

Ingrédients
  

  • 230 g pâte brisée recette maison – clique ici
  • 180 g oignon jaune
  • 125 g Reblochon fermier
  • 100 g bacon ou lardon, jambon..
  • 80 g crème à 18% de MG ici crème épaisse à 15% MG
  • 40 g pomme de terre
  • sel
  • poivre
  • thym

Instructions
 

  • Épluchez et ciselez les oignons puis faites-les revenir à la poêle avec la matière grasse de votre choix. Ensuite directement sur la pâte brisée ajoutez une couche de crème puis le bacon, de fines tranches de pommes de terre et les oignons cuits.
  • Et enfin le reblochon. Assaisonnez avec sel, poivre et thym. Ajoutez du papier d'alu ou de cuisson sur la tarte et enfourner à 180° pendant 20 minutes.
  • Enlever le papier et poursuivez la cuisson pendant encore 20 min.
Retrouve mes vidéos recettes sur Instagram !Jette un oeil pour voir ma recette ici @mes_recettes_healthy

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 partCalories: 369 kcal (18%)glucides: 22 g (7%)Protéines: 11 g (22%)Lipides: 26 g (40%)

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette