Gaufre moelleuse pomme cannelle

Une recette de gaufre moelleuse pomme et à la cannelle : la recette parfaite pour un goûter réconfortant !

Vous cherchez une recette de gaufre moelleuse et savoureuse pour le goûter de vos enfants ou pour un moment de détente en famille ? Les gaufres à la pomme et à la cannelle sont une option délicieuse et parfaite pour l’automne. Elles sont moelleuses, parfumées et se marient à merveille avec une touche de pâte à tartiner ou de confiture.

D’ailleurs les gaufres ont une histoire passionnante qui remonte à l’Antiquité. Selon certaines sources, elles seraient originaires de la Grèce antique, où elles étaient préparées à base de farine, de miel et d’eau. Elles étaient considérées comme un aliment de fête et étaient souvent offertes aux dieux lors de cérémonies religieuses.

Les Romains ont également contribué à l’histoire des gaufres. Ils préparaient une pâte à base de farine, d’eau et de vin, qu’ils cuisaient sur une plaque en fer appelée “gaufrier”. Les gaufres étaient alors fourrées avec du fromage, des fruits ou du miel, et servies en dessert. Trop bon ça !

Au Moyen Âge, les gaufres étaient considérées comme un mets de luxe et étaient préparées avec des ingrédients coûteux tels que le sucre, les épices et les oeufs. Elles étaient souvent servies lors de banquets et de fêtes de cour.

Au fil des siècles, les gaufres ont évolué et ont été adaptées à de nombreuses cultures culinaires. En France, elles sont connues sous le nom de “crêpes”, tandis qu’en Belgique, elles sont appelées “gaufres”. Dans les pays anglo-saxons, on les appelle “waffles”.

Aujourd’hui, les gaufres sont appréciées dans le monde entier et sont préparées de différentes manières, avec une grande variété d’ingrédients. Elles sont souvent servies en dessert, mais peuvent également être consommées en tant que collation ou petit déjeuner. J’aime bien me renseigner sur ce type de recette 🙂

Les ingrédients de cette recette de Gaufre moelleuse pomme cannelle

recette healthy - Gaufre moelleuse pomme cannelle
Gaufre moelleuse pomme cannelle

Ainsi dans cette recette de gaufre moelleuse, vous retrouverez du lait d’amande avec des œufs, de la farine de blé T80, de la pomme, de la levure et enfin du sucre, de la cannelle et un peu de sel. Tous les ingrédients ici ont leur utilité et c’est une recette comme d’habitude facile et rapide à réaliser.

Vous pourrez ainsi réaliser cette recette de Gaufre moelleuse pomme cannelle dans le cadre d’un brunch, d’un petit-déjeuner ou d’un goûter. Le lait d’amande pourra être remplacé par un autre lait au choix végétal ou non. Vous avez ainsi dans les magasins bio du lait de riz, de soja ou d’avoine qui pourront très bien convenir à ce type de recette. Ensuite j’ai utilisé des œufs afin de lier tous les ingrédients entre eux.

Si vous n’utilisez pas d’oeufs il est toujours possible de remplacer leur poids par du yaourt au soja. Ensuite j’ai utilisé de la pomme mais cette fois-ci je l’ai utilisé pas en compote mais hachée. Le résultat est le même et la pomme hachée donne un résultat très moelleux.

Ensuite j’ai utilisé de la farine de blé T80, c’est une farine de blé bise que l’on trouve très facilement dans toutes les enseignes de magasin bio et de plus en plus en grande surface. Il est toujours possible de la remplacer mais dans ces cas là il faudra moduler la quantité de lait ajouter en fonction. J’en ai d’ailleurs parlé à plusieurs reprises dans mon article sur les farines ensuite il vous faudra un peu de sel et de la cannelle.

C’est bien connu la cannelle se marie particulièrement bien avec la pomme. Mais vous pouvez également ajouter à la place de la muscade ou de la cardamome par exemple. Concernant le sucre complet, on m’a posé la question hier si vous ajoutez un sucre normal, son pouvoir sucrant étant plus faible il vous faudra ajouter deux fois plus de sucre blanc par exemple. Et si a contrario vous utilisez du sucre de coco vous pourrez garder les mêmes quantités pour cette recette de Gaufre moelleuse pomme cannelle.

recette healthy - Gaufre moelleuse pomme cannelle

Gaufre pomme cannelle

Une recette de Gaufre pomme cannelle facile et rapide !
Des recettes faciles, économiques et inédites ! Découvre 90 recettes saines et gourmandes ici.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Crêpe, pancake gaufre et beignet
Cuisine Sans lactose
Portions 8 gaufres
Calories 172 kcal

Ingrédients
  

  • 250 g farine de blé T80 si autre, adapter la qté de lait
  • 225 g pomme
  • 165 ml lait amande ou autre au choix
  • 2 oeuf
  • 50 g sucre complet
  • 4 g levure chimique
  • sel
  • cannelle ou vanille, pépites de chocolat..

Instructions
 

  • Épluchez et râpez finement les pommes à l'aide d'une mandoline. Versez la préparation dans un récipient et ajoutez le reste des ingrédients.
  • Mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène puis versez l'équivalent de deux bonnes cuillères à soupe par empreinte à gauche et réaliser cette étape jusqu'à épuisement de la pâte.
  • Déguster aussitôt.
Retrouve mes vidéos recettes sur Instagram !Jette un oeil pour voir ma recette ici @mes_recettes_healthy

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 gaufreCalories: 172 kcal (9%)glucides: 34 g (11%)Protéines: 6 g (12%)Lipides: 2 g (3%)

3 réflexions au sujet de “Gaufre moelleuse pomme cannelle”

  1. Bonjour,
    J’ai réalisé ces gaufres pour ma petite fille de 4 ans qui les a quasi toutes dévorées ! Je n’ai mis que 20 g de sucre Muscovado et avec les pommes et la cannelle c’était parfait.
    Par contre je n’ai pas Instagram et je n’ai pu voir que les ingrédients et non le déroulé de la recette. Même la version imprimable ne l’indique pas.
    Merci en tout cas pour cette douceur délicieuse !
    Syl

    Répondre
    • Hello,
      Oh mais c’est moi qui n’est pas rédigé la recette.. Je viens de tout remplir comme il faut.
      Je suis contente qu’elle ait apprécié la recette en tout cas 🙂
      À bientôt

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette