Tartine au chou romanesco et poulet pané

Et si on mangeait des tartines ? Je vous propose dans l’esprit d’une bruschetta, une tartine salée et chaude de saison. On ne parle pas ici de brunch ou de petit-déjeuner, quoi que, certains mange salé le matin et ça peu aussi m’arriver d’ailleurs. Mais ici une tartine de saison car cuisiné avec des choux romanesco que l’on trouve en ce moment. J’essaie autant que possible de vous proposer des recettes avec des ingrédients de saison pour mettre plus en avant les légumes plein de vitamines et minéraux.

D’ailleurs pour coller un peu à l’actualité. Au delà de prendre de temps en temps du propolis, de la gelée royale ou des vitamines, l’alimentation est aussi important. Comme on dit la santé est dans l’assiette. Car avoir une alimentation saine et équilibrés avec tout ce qu’il faut comme fruits, légumes, protéines et féculents vous permettra d’être en meilleure santé et favorisera une bonne immunité naturelle.

Comme bien d’autres légumes, les choux romanesco possèdent aussi leurs vertus et participeront à leur échelle à une bonne santé. Si vous me suivez depuis un moment vous avez pu voir que j’aime retourner les recettes traditionnelles et vous proposer des recettes gourmandes mais maison alors il y a toujours dans mes recettes une touche de gourmande. Pour réaliser cette recette de tartiner salée, j’ai donc choisi de cuisiner mes légumes avec de la sauce à la moutarde.

Rien de bien compliqué car celle-ci est simplement réalisée avec de la crème de soja et de la moutarde douce car je ne suis pas une grande fan de moutarde piquante, mais vous pouvez aussi utiliser de la moutarde à l’ancienne ou de la moutarde forte. Je vous donnerai comme d’habitude quelques astuces afin de la réaliser selon vos goûts.

Les ingrédients de cette recette de Tartine au chou romanesco et poulet pané

Pour réaliser cette recette de tartine au chou romanesco j’ai donc déjà préparé chaque tartine. Comme toute on a besoin de pain et j’ai donc opté pour du pain aux céréales. Mais il est aussi possible d’utiliser du pain complet ou du pain au sésame. Je vous parle de cette variété là car a Satoriz il y a un pain au sésame qui est juste à tom-ber !

recette healthy-Tartine au chou romanesco et poulet pané

Pour donner plus de goût dès le début à cette tranche de pain, j’ai utilisé un peu de beurre clarifié maison avec de l’ail. J’ai fait dorer le tout dans une poêle mais vous pouvez le faire au four avec aussi un peu d’huile d’olive.

Pout les légumes, j’ai choisi un chou romanesco bio qui est de saison. Mais il est possible en fonction de la saison d’utiliser un autre chou comme du chou-fleur, brocolis ou des choux de Bruxelles. Pour la sauce qui l’accompagne j’ai otpé pour de la crème de soja et de la moutarde. Comme d’habitude il est possible de remplacer la crème de soja par une autre crème végétale comme la crème de riz, d’avoine ou d’amande.

Concernant le poulet, j’ai fait des nuggets maison. Pour cela j’ai pris des aiguillette de poulet que j’ai recouvert d’une panure maison. Pour cela j’ai utilisé de la levure maltée que l’on trouve très facilement dans toutes les enseignes de magasin bio avec des flocon d’avoine. Pour une fois je ne les ai pas mixé mais il est aussi possible de le faire. Afin d’ajouter plus de goût à cette parure, j’ai utilisé de l’ail et du sel. Vous pouvez vous aider d’épice comme le curry, cumin, paprika ou curcuma pour donner du goût.

Et enfin le tout à été mangé sous forme de tartine. J’ai donc utilisé ma tranche de pain grillé avec le chou romanesco à la crème de moutarde et enfin mon nuggets de poulet. bon appétit !

recette healthy-Tartine au chou romanesco et poulet pané

Tartine au chou romanesco et poulet pané

Une recette de tartine grillée avec des légumes sauce moutarde et des nuggets plus sains.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 15 min
Type de plat Accompagnement, Sandwich
Cuisine Sans lactose
Portions 6 tartines
Calories 186 kcal

Ingrédients
  

  • 6 tranche pain complet, aux céréales…
  • beurre clarifié

Le poulet

  • 280 g filet de poulet aiguillette
  • 1 oeuf
  • 30 g flocon d'avoine
  • 10 g levure maltée
  • ail
  • sel

Les légumes

  • 250 g chou romanesco
  • 100 g crème de soja
  • 30 g moutarde douce

Instructions
 

  • Coupez le chou en bouquets, faites-les dorer à la poêle avec un peu de beurra clarifié. Ensuite ajoutez un peu d'eau et laissez cuire jusqu'à ce qu'ils soient fondants.
  • Ajoutez ensuite la crème et la moutarde. Mélangez et réservez. Pendant ce temps, battez un oeuf dans un bol et dans un autre mélangez l'avoine avec la levure et le tout assaisonné avec un peu d'ail et du sel.
  • Trempez les aiguillettes de poulet dans l'oeuf puis dans le mélange à l'avoine. Puis faites-les cuire dans de l'huile d'olive ou du beurre.
  • Coupez le pain, faites griller les tranches dans un mélange de beurre et d'ail recto verso, ajoutez dessus le chou puis les nuggets de poulet et dégustez.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Infos nutritionnelles
Tartine au chou romanesco et poulet pané
Quantité par portion (1 tartine)
Calories 186 Lipides 63
% des apports journaliers*
Lipides 7g11%
Lipides saturés 2g10%
Cholesterol 44mg15%
Sodium 243mg10%
Potassium 260mg7%
glucides 21g7%
Fibre 3g12%
Sucre 5g6%
Protéines 10g20%
Fer 3mg17%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Rejoins moi sur Instagram !▶️Rejoins moi par ici @mes_recettes_healthy pour suivre toute l’actualité du blog et plus encore.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette