Verrine mousse de citron et spéculoos

Une verrine citron spéculoos de folie, facile à faire. Imaginez une verrine dans laquelle vous trempez une cuillère et vous découvrez 3 saveurs différentes. Vous traversez déjà une chantilly ferme et onctueuse doucement parfumée aux épices, pour arriver ensuite à une mousse aéré au citron et enfin vous finissez votre course en atteignant des spéculos imbibé de mousse de citron qui vous fondre dans la bouche. Voila ce que je vous propose avec cette recette bien gourmand que vous pourriez retrouver dans un restaurant ou chez un traiteur pour quoi pas.

Tout comme mon chocolat liégeois, j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser cette recette. En effet celle-ci est réalisée avec mes bonnes résolutions 2022. Pour cette nouvelle année, j’ai décidé de revoir un peu la façon dont je traite mes photos avec des compositions différentes mais aussi une façon de les retoucher qui changent. Je ne cherche plus à avoir une photo lisse digne d’un magasine mais plutôt une photo avec plus de densité et de texture dans le grain. Une photo qui aura plus de caractère et qui sera plus blanchît, ce qui donnera pour le coup un côté plus vintage.

J’aime beaucoup ce type de photo et si en plus j’y ajoute un peu de végétaux et de fleurs de saison alors c’est juste parfait ! Et en plus de cela, j’essaie à chaque fois de vous montrer des video sympa pour que vous ayez une approche plus ludique de mes recettes. Je suis pas une cuisinière étoilée mais j’essaie à chaque fois de vous proposer des recettes avec des fruits et des légumes de saison dont les ingrédients sont choisis pour être le plus brut possible. Des recettes sans prétention mais avec lesquelles vous pourrez vous régaler.

À savoir enfin qu’il est possible de varier les quantités en appuyant directement sur le nombre de portions ou alors en cliquant sur 1X, 2X ou 3X.

Les ingrédients de cette recette de Verrine mousse de citron et spéculoos

Il y a 3 couches respectives dans cette recette de verrine à la mousse de citron et spéculoos. Vous avez une première couche de spéculoos que j’ai émietté grossièrement. Je les ai acheté en magasin bio. D’ailleurs juste une petite parenthèse déco, si vous souhaitez le même rendu, j’ai utilisé des verres à whisky emprunté à monsieur. Il les a eu directement avec un coffret et c’était vendu avec la bouteille.

recette healthy-Verrine mousse de citron et spéculoos

Pour la mousse au citron. J’ai battu mes oeufs avec le sucre complet. À force de fouetter la préparation, les blancs vont monter en neige jusqu’à obtenir une mousse. Ensuite il faut préparer la crème de côté. Pour cela j’ai fait chauffer de la crème entière dans laquelle j’ai ajouté des zestes de citron avec de la mousse de citron et enfin de l’agar-agar. C’est un gélifiant naturel et végétal qui va servir à faire en sorte que la mousse de citron se tienne un minimum.

Cette crème est ensuite ajouté à mes oeufs battus avec le sucre complet. Pour rappel le sucre complet est du jus de sucre de canne déshydraté. Et enfin on termine avec la chantilly maison que j’ai réalisé avec de la crème fleurette, du sucre complet et des épices. Pour aller avec le citron, j’ai pris de la cardamome et du gingembre. Ces 2 épices sont réduits en poudre et ont été achetés en magasin bio. J’ai enfin saupoudre de biscuit et de zeste de citron.

Pour terminer, afin d’avoir plus de prise et un meilleur goût pour que les spéculoos soient bien imbibés de mousse, réalisez cette recette minimum 1h avant d’être servis pour que le résultat soit bien frais. C’est meilleur !

recette healthy-Verrine mousse de citron et spéculoos

Verrine mousse de citron et spéculoos

Une mousse de citron avec une chantilly aux épices et des spéculoos.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 5 min
Type de plat Dessert et entremet
Portions 4 portions
Calories 320 kcal

Ingrédients
  

  • 2 oeuf
  • 50 ml jus de citron
  • 50 g spéculoos
  • 60 ml crème entière
  • 40 g sucre complet
  • zeste de citron
  • 4 pincée agar agar

Crème fouettée

  • 140 ml crème fleurette
  • 8 g sucre complet
  • cardamome
  • gingembre en poudre

Instructions
 

  • Fouettez les œufs et le sucre jusqu'à obtenir une mousse. Ensuite dans une casserole faites chauffer la crème avec le jus de citron, les zestes et l'agar-agar une fois chaud.
  • Ajoutez la crème chaude dans la mousse du début et mélangez délicatement.

La chantilly

  • Ensuite supperposez 2 culs de poules préalablement mis au frais. Entre chaque au fond, ajoutez des glaçons.
  • Ajoutez ensuite la crème avec les épices et sucre si vous le souhaitez et fouettez avec un batteur pendant 5 min. Versez le tout dans une poche à douille et versez sur le dessus du spéculoos.
  • Versez des biscuits brisés au fond des verrines, ajoutez ensuite la mousse de citron et enfin la chantilly. Saupoudrez de spéculoos et mettez au frais jusqu'à dégustation.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Verrine mousse de citron et spéculoos
Quantité par portion (1 verrine)
Calories 320 Lipides 216
% des apports journaliers*
Lipides 24g37%
Lipides saturés 13g65%
Cholesterol 153mg51%
Sodium 117mg5%
Potassium 109mg3%
glucides 24g8%
Fibre 1g4%
Sucre 14g16%
Protéines 5g10%
Fer 1mg6%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Rejoins moi sur Instagram !▶️Rejoins moi par ici @mes_recettes_healthy pour suivre toute l’actualité du blog et plus encore.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette