Tartine au chèvre et ricotta aux pêches

Cette recette de tartine change un peu de ce que je fais habituellement sur le blog. Il s’agît d’une recette originale qui sera parfaite pour un brunch ou pour un petit déjeuner. Réalisée pour le coup avec des ingrédients faciles à trouver et de saison notamment avec les pêches, cette recette se prépare en 20 minutes environ. Vous pourrez d’ailleurs comme d’habitude l’adapter selon vos goûts grâce a des astuces faciles à mettre en place.

Les ingrédients de cette recette de tartine de chèvre et ricotta aux pêches

Pour réaliser cette recette de tartine au chèvre et ricotta aux pêches, il faut déjà commencer la recette par le pain. J’ai pris du pain au céréales. Celui-ci peut être remplacé par d’autres types de pains, mais en tout cas pour ce type de recette j’aime bien les pains un peu généreux en forme de boule ou de grosses baguettes afin de réaliser de jolies tartines bien gourmandes.

recette healthy-tartine-ricotta-peche

Ensuite j’ai utilisé du fromage de chèvre frais. C’est un fromage plus gras et digeste par rapport aux autres. J’aime beaucoup l’utiliser car au final on peut l’utiliser très souvent avec du miel et sur du salé ça peut être parfait avec des légumes comme le poireau par exemple. J’en utilise ainsi dans les porridges salés, dans les quiches etc.

Ensuite j’ai utilisé la ricotta. La ricotta est en fromage italien à la consistance assez aérienne crémeuse et légèrement mousseuse. J’aime beaucoup l’utiliser même dans des recettes de cheesecakes par exemple avec du mascarpone pour alléger les préparations, ou alors dans des recettes salées pour garnir des lasagnes, des pâtes ou autre quiche. Et enfin j’ai utilisé du sucre complet avec du miel, des pêches jaunes de saison et enfin des éclats de noisettes. Ce sont des ingrédients facile à trouver et économiques. Vous n’aurez donc pas de grande difficulté à les trouver si besoin.

La réalisation de cette recette de tartine de chèvre et ricotta aux pêches

Coupez le pain en tranches puis ajoutez un peu de miel recto-verso et faites le griller au four ou dans une poêle pour que le dessus soit croustillant mais le cœur soit moelleux et fondant. Ensuite mélangez dans un récipient la ricotta avec le fromage de chèvre frais et le sucre complet et mélangez jusqu’à obtenir une crème homogène. Ajoutez cette crème sur le pain puis disposez sur le dessus de façon harmonieuse les quartiers de pêche préalablement rôtis au miel dans une poêle. Ajoutez ici et là des éclats de noisettes et déguster aussitôt.

Comment réaliser autrement cette recette ?

Il est toujours possible de réaliser autrement les recettes que je vous propose par ici. Cette recette de tartines sucrées peut-être changée à l’infini. J’ai voulu vous montrer avec cette recette qu’il était possible de faire autre chose que les traditionnelles tartines à la confiture ou à la pâte à tartiner. Les fruits frais peuvent ainsi facilement être ajoutés avec ce type de recette. Comme d’habitude j’utilise toujours des fruits de saison car ceux-ci seront plus savoureux.

Ensuite pour la partie onctueuse j’ai utilisé de la ricotta et du fromage de chèvre frais. Là aussi il est possible de changer cela. Vous pouvez ajouter du yaourt petit-suisse ou alors du skyr qui va être plus compact et crémeux. Dans ces cas là ajoutez un peu de miel, de sirop d’agave ou de fleur de coco ou alors du sucre complet comme ici pour donner une touche sucrée.

Pour le croustillant j’aime toujours en ajouter un peu pour varier les textures. J’ai utilisé des noisettes mais il est possible de les remplacer par des amandes, des noix de cajou, des pistaches ou des noix de Grenoble par exemple. Pensez toujours à utiliser des fruits de saison, du crémeux et du croquant.

recette healthy-tartine-ricotta-peche

Tartine aux pêches et ricotta au chèvre

Une recette parfaite de tartine sucrée pour un brunch.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 10 min
Type de plat Dessert et entremet
Cuisine Sans oeuf
Portions 3 tartines
Calories 469 kcal

Ingrédients
  

  • pain complet celui que vous souhaitez, pour faire de belles tranches
  • 110 g chèvre frais
  • 125 g ricotta
  • 35 g sucre complet
  • 2 peche jaune bien mûres
  • miel

Instructions
 

  • Coupez de belles tranches de pain et ajoutez recto-verso un peu de miel. Faites-les griller dans une poêle jusqu'à avoir des faces un peu caramélisées.
  • Ensuite versez dans un récipient le fromage de chèvre frais, la ricotta et le sucre complet et mélangez jusqu'à obtenir une crème homogène. 
  • Couper vos pêches en quartiers et faites-les compoter dans une poêle avec seulement un peu de miel. 
    Une fois que celles-ci sont fondantes est un peu caramélisées, arrêtez la cuisson.
  • Ensuite ajoutez la crème de ricotta sur vos tranches de pain grillées avec par-dessus les quartiers de pêches caramélisées et enfin ajoutez un mince filet de miel dessus. Servez aussitôt.

Astuce

  • Il est possible de réaliser cette recette avec des brugnons, des nectarines ou des abricots.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Tartine aux pêches et ricotta au chèvre
Quantité par portion (1 tartine)
Calories 469 Lipides 126
% des apports journaliers*
Lipides 14g22%
Lipides saturés 9g45%
Cholesterol 38mg13%
Sodium 641mg27%
Potassium 54mg2%
glucides 62g21%
Fibre 2g8%
Sucre 12g13%
Protéines 21g42%
Fer 4mg22%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour que celle-ci soit effective 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette