Entrée et salade Sans oeuf

Tartine de chou-fleur au parmesan et saumon

recette Healthy-cours de cuisine

recette Healthy-tartine de saumon-creme de parmesan-chou fleur-tartine salée

Nouvelle journée, nouvelle recette avec cette tartine de chou-fleur à la crème de parmesan, champignons et saumon frais. C’est vraiment une recette facile à faire qui sera idéale pour commencer votre repas. Personnellement je la sert en entrée avec un peu de salade et ça me permet d’avoir des féculents, des protéines, de bons lipides et des légumes. J’ai ainsi choisi de belles tranches de pain au sésame que j’ai acheté en magasin bio et dessus j’ai réalisé une crème à base de chou-fleur et de parmesan mixés avec seulement quelques morceaux de saumon et de champignons assaisonnés avec quelques brins de persil. Le saumon n’est pas donné et je trouve que son prix est de plus en plus prohibitif. Alors je prends comme d’habitude des chutes de saumon après découpe. C’est moins cher et ça ne dérange en rien la confection de cette recette de tartine au chou-fleur et parmesan. Le prix est pour ainsi dire divisé par deux alors je vous encourage vraiment à fouiller le rayon des poissons et fruits de mer pour voir si vous en avez. Si vous souhaitez voir d’autres recettes de tartines salées, c’est par ici.

La recette de cette tartine de chou-fleur au parmesan et saumon

Pour réaliser cette recette j’ai déjà fait cuire au préalable mes tranches de pain au sésame avec sur le dessus un mélange de gousse d’ail pressée et d’huile d’olive. Ensuite j’ai fait cuire mes bouquets de chou-fleur que j’ai mixé ensuite avec du parmesan rapée. Vous obtenez ainsi une sauce bien crémeuse au fromage. J’ai versé ensuite cette sauce sur les tranches de pain et j’ai ajouté des morceaux de champignons poêlés avec du persil et des morceaux de saumon frais simplement cuits dans une poêle. J’ai disposé le tout sur mes tranches de pain et je les ai servi aussitôt tant que c’est bien chaud, c’est tout de même bien meilleur !

recette Healthy-tartine de saumon-creme de parmesan-chou fleur-tartine salée-tartine de chou-fleur

recette Healthy-tartine de salmon-creme de parmesan-chou fleur-tartine salée

Tartine de chou-fleur au parmesan et saumon

Une recette de tartine salée au chou-fleur et parmesan avec des champignons et du saumon comme une entrée gourmande.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 7 min
Type de plat Entrée et salade
Cuisine Sans oeuf
Portions 4 tartines
Calories 409 kcal

Ingrédients
  

  • 4 tranches de pain complet (ici pain au sésame bio pour 320g)
  • 250 g bouquet de chou-fleur
  • 175 g champignon de Paris
  • 135 g saumon frais
  • 90 g parmesan râpé
  • 10 ml huile d'olive
  • 1 gousse d'ail
  • persil
  • sel

Instructions
 

  • Faites cuire vos bouquets de chou-fleur à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient fondants. Ensuite mixez-les avec du parmesan. Réservez.
  • Pressez la gousse d'ail épluchée et versez-la dans un ramequin avec de l'huile d'olive. Coupez vos tranches de pain, et versez ce mélange dessus. Faites cuire vos tranches de pain au four à 210°C pendant 5-7 minutes.
  • Versez la crème de chou-fleur sur les tranches de pain grillées. Puis faites poêler les champignons coupés en morceaux et assaisonnez avec un peu de sel et de persil.
  • Disposez les champignons sur la crème de chou-fleur et ajoutez enfin des morceaux de saumon simplement cuits à la poêle avec un peu d'huile d'olive. Servez aussitôt.

Astuce

  • Le saumon peut-être remplacé par des petites aiguillettes de poulet ou canard; mais aussi par des lamelles de tempeh ou tofu.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Tartine de chou-fleur au parmesan et saumon
Quantité par portion (1 tartine)
Calories 409 Lipides 182
% des apports journaliers*
Lipides 20.2g31%
glucides 30.5g10%
Protéines 23.3g47%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaite réaliser cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle! Tu trouveras sur mon compte les nouvelles recettes du jour en pas à pas !
recette Healthy-cours de cuisine

Commenter

Evaluation de la recette