Tartine à la ricotta et fraise aux pistaches

Une bonne recette de tartine sucrée facile et rapide. Je ne vous l’ai peut-être pas dit mais je suis une fan inconditionnelle du blog “Half Baked Harvest”. Et de temps en temps je vais voir ce qu’il se passe sur son blog car j’aime vraiment beaucoup ce qu’elle fait. Alors après je ne vais pas vous mentir mon accent anglais tout comme ma compréhension de l’anglais écrit est approximative donc je regarde pas mal les photos et je regarde dans les grandes lignes ce qu’elle fait.

J’aime beaucoup son blog et c’est une bonne source d’inspiration avec Pinterest quand je ne sais pas trop quoi faire. Et pour le coup elle avait fait je me souviens une recette de tartine avec une espèce de fromage frais et des fraises, et ça m’a donné envie comme d’habitude de faire ma version. C’est pour cela que je vous présente aujourd’hui cette recette de tartine à la ricotta et fraises aux pistaches. Je l’ai vraiment fait au feeling selon mes goûts avec des ingrédients de saison comme d’habitude et surtout facile à trouver. J’espère que ça vous plaira !

Les ingrédients de cette recette de Tartine à la ricotta et fraise aux pistaches

Ainsi pour réaliser cette recette de tartine à la ricotta et fraises aux pistaches, j’ai choisi du pain aux céréales. Si vous avez du pain complet c’est aussi bien. Vous coupez vos tranches et vous les faites griller rapidement dans le four. Vous pouvez prendre du pain bio ou alors du pain fait maison. Vous avez d’ailleurs un exemple de recette de pain ici. Ensuite vous aurez besoin de ricotta fraîche. On en trouve maintenant très facilement en grande surface.

Ensuite pour agrémenter tout ça j’ai choisi de bonnes fraises de saison. Pour cela vous pouvez opter pour des Gariguettes qui ne sont plus à présenter, elles sont petites juteuses et sucrées. C’est parfait pour ce type de recettes. Optez en tout cas pour des petites fraises venant de France et surtout récoltées en pleine saison car elle seront bien meilleures. Ensuite vous aurez besoin de miel et enfin d’une pincée de sel et de pistaches décortiquées et non salées.

La réalisation de cette recette de Tartine à la ricotta et fraise aux pistaches

Tartine à la ricotta et fraise aux pistaches

Pour réaliser cette recette de tartine à la ricotta à la fraise et aux pistaches, si vous pouvez prendre du pain rassis ou du pain frais, c’est possible. Il faudra juste le préparer autrement. Pour le pain rassis, humidifez-le avec de l’eau avant de le réchauffer afin de lui apporter l’eau qu’il n’a plu. Après cuisson vous n’y verrez que du feu.

Coupez-le en tranches et disposez-le au four avec un petit filet de miel si vous le souhaitez. Une fois le pain grillé, fouettez la ricotta avec le miel et tartinez-la sur les tranches de pain. Ajoutez ensuite les fraises coupés en morceaux avec les éclats de pistaches grillées à sec. Ajoutez un filet de miel de nouveau et dégustez aussitôt.

Comment réaliser autrement cette recette?

Comme d’habitude il est toujours possible de réaliser cette recette en fonction de vos goûts, du contenu de votre placard et de la saison. Ainsi les fraises, peuvent être remplacées par des myrtilles, des framboises, des groseilles ou des mûres par exemple. Ensuite la ricotta peut être remplacée par du mascarpone, du yaourt type Petit Suisse, du fromage de chèvre frais ou de la brousse par exemple. Les pistaches peuvent être remplacée par des amandes, des noisettes, des noix de cajou, de pécan ou de macadamia.

Et enfin le miel peut être remplacé par du sirop d’érable, du sirop de riz, de coco ou d’agave. À vous adapter cette recette ensuite avec ce que vous avez.

recette healthy-tartine-fraise-pistache-ricotta

Tartine grillée à la ricotta et aux fraises

Une recette de tartine facile et gourmande à la ricotta fouettée et aux fraises.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 10 min
Type de plat Crêpe, pancake gaufre et beignet
Cuisine Sans oeuf
Portions 4 tartines
Calories 149 kcal

Ingrédients
  

  • 170 g ricotta
  • 4 tranche pain complet soit 105g
  • 50 g fraise
  • 10 ml miel
  • 1 pincée sel
  • pistache non salée

Instructions
 

  • Coupez vos tranches de pain ensuite faites-les griller rapidement dans le four à 200°C.
    Les tartines doivent être grillées en surface mais encore moelleuses à l'intérieur. Vous pouvez d'ailleurs utiliser également du pain rassis en coupant vos tranches et en les passant très rapidement sous l'eau recto-verso et en le faisant réchauffer à 200°C pendant 10 minutes.
  • Ensuite fouettez la ricotta avec le miel et la pincée de sel. Tartiner vos tranches de pain avec celle-ci et ajouter par-dessus les fraises fraîches coupées de façon harmonieuse avec des éclats de pistaches grillées à sec. Ajoutez de nouveaux un mince filet de miel par-dessus et dégustez aussitôt

Astuce

  • Dans la même idée vous pouvez remplacer les fraises par d'autres fruits de saison avec des fruits rouges au choix, des cerises, des abricots etc.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Tartine grillée à la ricotta et aux fraises
Quantité par portion (1 tranche)
Calories 149 Lipides 54
% des apports journaliers*
Lipides 6g9%
Lipides saturés 4g20%
Cholesterol 22mg7%
Sodium 250mg10%
Potassium 65mg2%
glucides 17g6%
Fibre 1g4%
Sucre 3g3%
Protéines 7g14%
Fer 1mg6%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close

Inscrit toi à la newsletter

📲 et abonne toi à mon Instagram par ici pour voir mes vidéos 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette