Salade de pâte au jambon sec et tomate

Temps de préparation: 20 minutes
465kcal

Voici une nouvelle recette de salade de pâte au jambon sec, tomate et fêta afin de compléter ma série de l’été sur les recettes à emporter. Vous avez comme d’habitude des ingrédients de saison ou en tout cas synonyme d’été avec cette recette. Gourmands, économiques et de circonstance c’est une salade de pâte qui pourra garnir votre lunch box et qui pourra du coup être emportée sur la place, au bureau ou lors de vos déplacements en vacances.

Pour cette recette j’ai donc utilisé des olives avec des tomates cerises, du jambon sec, et des morceaux de fêta avec un assaisonnement maison composé d’huile d’olive, de jus de citron et de feuilles de menthe finement ciselé. C’est une recette de salade de pâte jambon et fromage facile et rapide à réaliser qui est surtout là pour vous donner des idées.

recette healthy - salade de de pâte
salade de pâte jambon sec olive

Les ingrédients de cette recette de Salade de pâte au jambon sec et tomate

Ainsi pour réaliser cette recette de salade de pâte au jambon sec et tomates, vous aurez besoin de pâtes au choix. Si vous trouvez des pâtes au blé complet c’est aussi bien. Sinon ne vous formalisez pas et prenez celle que vous avez dans votre placard. Ensuite j’ai utilisé des tomates cerises bio et française de saison.

Celles-ci ont plus de goût et on évite du coup au maximum les pesticides. Ensuite j’ai pris du jambon sec. Si vous le pouvez prenez du jambon de Parme ou du jambon de Bayonne qui ont plus de goût et qui sont de meilleure qualité. Il me restait également de la fêta suite à la réalisation de mes diverses recettes de salade à la grecque je l’ai donc utilisé pour cette recette de salade de pâtes.

Et enfin j’ai utilisé des olives noires que j’aime beaucoup et qui sont pour moi un incontournable des recettes de salade. Enfin pour accompagner tout cela j’ai réalisé ma sauce maison avec ce l’huile d’olive, du jus de citron et un peu de sel.

La réalisation de cette recette de Salade de pâte au jambon sec et tomate

recette healthy-salade -pâte-fromage-feta-olive-salade de pâte jambon fromage
Salade de pâte jambon sec et fromage

Pour réaliser cette recette de salade de pâte et jambon sec, il faut déjà commencer par cuire vos pâtes dans de l’eau bouillante salée. Une fois que celles-ci sont croquantes et fondantes, “al dente” comme on dit, égouttez-les puis versez aussitôt de l’eau froide dessus. Cela permettra d’arrêter la cuisson et de faire en sorte qu’elles ne collent pas.

Ensuite ajoutez les tomates cerises lavées et coupées en morceaux avec le jambon sec découpé en lanières. Coupez ensuite la fêta en morceaux et coupez ou non les olives noires. Versez tous vos ingrédients dans un saladier et ajoutez ensuite l’huile d’olive avec le jus de citron et le sel. Mélangez la préparation et versez aussitôt dans les plats de présentation.

Comment réaliser autrement cette recette de salade de pâte jambon fromage ?

Pour chaque recette de ce blog j’essaie à chaque fois de vous donner des pistes et des astuces afin de réaliser chaque recette selon vos goûts et le contenu de vos placards. Ainsi comme d’habitude cette recette peut-être modifié avec quelques tips facile. Ainsi les pâtes peuvent être remplacées avec les pâtes de votre choix mais aussi avec des pommes de terre, du riz ou alors des légumineuses comme les lentilles, des pois chiches ou des haricots par exemple.

Ensuite le jambon sec peut être remplacé par du jambon blanc, du blanc de dinde ou de poulet ou alors du bacon, grillé, c’est mieux. La fêta ensuite peut-être remplacée par du fromage de chèvre frais, du comté, de l’abondance, du beaufort, du gruyère ou du Cantal.

À vous d’ajouter le fromage que vous souhaitez. Et enfin les tomates et olives peuvent être remplacées par du poivron rouge coupé en dés ou alors avec des légumes grillés comme de l’aubergine de la courgette par exemple. Concernant la sauce salade vous pouvez ajouter une sauce avec un peu de yaourts, de lait, du jus de citron.

D’autres variantes de salade de pâte ?

Vous êtes à la recherche de nouvelles idées pour vos salades de pâtes ? Ne cherchez plus, j’ai des variantes savoureuses à vous proposer qui feront le bonheur de votre palais. Tout d’abord, essayez la salade de pâtes méditerranéenne. Cette version colorée et pleine de saveurs est préparée avec des pâtes torsadées, des tomates cerises juteuses, des olives noires délicieuses, du fromage feta émietté et des herbes fraîches comme le basilic et le persil.

Arrosez le tout d’une vinaigrette à base d’huile d’olive et de jus de citron pour une touche de fraîcheur méditerranéenne. Si vous êtes fan de la cuisine asiatique, la salade de pâtes à la thaïlandaise est faite pour vous. Utilisez des pâtes de riz, ajoutez des légumes croquants tels que les carottes râpées, les poivrons en julienne et les edamames.

Pour la sauce, mélangez de la sauce soja, du jus de lime, de l’huile de sésame et du gingembre frais râpé. Parsemez de cacahuètes concassées et de coriandre fraîche pour une explosion de saveurs exotiques. Pour une option plus légère et rafraîchissante, la salade de pâtes au pesto de tomates séchées est un excellent choix.

Utilisez des pâtes courtes, comme des farfalles, et mélangez-les avec un pesto maison à base de tomates séchées, d’ail, de basilic, de parmesan et de pignons de pin. Ajoutez des tomates cerises coupées en deux et des feuilles de roquette pour une touche de fraîcheur. Si vous êtes adepte des saveurs du sud-ouest, la salade de pâtes tex-mex est faite pour vous.

Mélangez des pâtes coudées avec du maïs grillé, des haricots noirs, des poivrons colorés en dés et des oignons rouges émincés. Assaisonnez avec une vinaigrette épicée à base de jus de lime, de coriandre, de poudre de chili et de cumin. Garnissez de fromage cheddar râpé et de chips de tortilla émiettées pour une touche croustillante.

Que vous optiez pour la salade de pâtes méditerranéenne, la salade de pâtes à la thaïlandaise, la salade de pâtes au pesto de tomates séchées ou la salade de pâtes tex-mex, vous êtes assurés de savourer des mélanges de saveurs délicieux et originaux. Alors, à vos tabliers et régalez-vous avec ces variantes de salades de pâtes pleines de goût !

Comment réaliser la sauce d’une salade de pâte ?

Vous adorez les salades de pâtes, mais vous vous demandez comment réaliser une sauce délicieuse pour les accompagner ? Ne cherchez plus, j’ai des astuces pour vous permettre de créer une sauce savoureuse qui rehaussera les saveurs de votre salade. Tout d’abord, la vinaigrette classique à l’huile d’olive et au vinaigre est une valeur sûre. Mélangez une quantité égale d’huile d’olive extra vierge et de vinaigre de vin rouge ou de vinaigre balsamique.

Ajoutez une pincée de sel, de poivre et une cuillère à café de moutarde de Dijon pour plus de saveur. Vous pouvez également ajouter des herbes fraîches, comme le basilic ou l’origan, pour une touche d’arôme supplémentaire. Si vous préférez une sauce crémeuse, essayez la vinaigrette à la mayonnaise. Mélangez 1/4 de tasse de mayonnaise avec 2 cuillères à soupe de yaourt grec ou de crème fraîche.

Ajoutez du jus de citron, une pincée de sel, de poivre et des herbes fraîches comme l’aneth ou la ciboulette pour une sauce onctueuse et pleine de saveurs. Pour les amateurs de saveurs exotiques, la vinaigrette à l’asiatique est un choix intéressant. Mélangez 2 cuillères à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz, 1 cuillère à soupe d’huile de sésame, une cuillère à café de sucre et une pincée de gingembre frais râpé.

Cette sauce apportera une touche de fraîcheur et d’exotisme à votre salade de pâtes. Si vous recherchez une option légère, optez pour une vinaigrette à base de jus de citron. Pressez un citron et mélangez son jus avec de l’huile d’olive, du sel, du poivre et une cuillère à café de moutarde.

Ajoutez des herbes fraîches comme le persil ou la menthe pour une note de fraîcheur supplémentaire. Enfin, pour une sauce riche et crémeuse, essayez la vinaigrette au fromage. Mélangez du fromage frais comme le fromage de chèvre ou le fromage à la crème avec un peu de lait pour obtenir une consistance lisse.

Ajoutez du sel, du poivre et des herbes comme le romarin ou le thym pour une sauce gourmande qui enchantera votre palais. Que vous optiez pour une vinaigrette classique, crémeuse, asiatique, au citron ou au fromage, vous avez maintenant toutes les clés en main pour réaliser la sauce parfaite pour votre salade de pâtes. Laissez libre cours à votre créativité et associez les saveurs qui vous plaisent le plus. Bon appétit !

Un autre exemple de recette de salade de pâte jambon fromage

Découvrez un autre exemple délicieux de recette de salade de pâtes au jambon et au fromage qui ravira vos papilles ! Vous êtes à la recherche d’une recette simple et savoureuse de salade de pâtes ? J’ai l’exemple parfait pour vous : la salade de pâtes au jambon et au fromage. Cette combinaison classique est délicieuse et facile à préparer, idéale pour les déjeuners rapides ou les dîners légers. Voici comment réaliser cette succulente salade.

  • 250 grammes de pâtes courtes (penne, farfalle, etc.)
  • 200 grammes de jambon coupé en dés
  • 150 grammes de fromage (cheddar, emmental, mozzarella) coupé en cubes
  • 1 poivron rouge coupé en dés
  • 1 petit oignon rouge émincé
  • 1/4 de tasse d’olives noires dénoyautées
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • Sel et poivre au goût
  • Persil frais haché pour la garniture
  1. Faites cuire les pâtes selon les instructions figurant sur l’emballage. Égouttez-les et rincez-les à l’eau froide pour les refroidir rapidement.
  2. Dans un grand saladier, mélangez les pâtes cuites, le jambon, le fromage, le poivron rouge, l’oignon rouge et les olives noires.
  3. Dans un petit bol, préparez la vinaigrette en mélangeant l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, le sel et le poivre. Versez la vinaigrette sur la salade de pâtes et mélangez bien pour enrober tous les ingrédients.
  4. Laissez la salade reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes pour permettre aux saveurs de se mélanger.
  5. Avant de servir, saupoudrez la salade de persil frais haché pour ajouter une touche de fraîcheur.

Cette recette de salade de pâtes au jambon et au fromage est parfaite pour les pique-niques, les déjeuners au bureau ou les repas en plein air. Elle est également facilement personnalisable selon vos goûts. N’hésitez pas à ajouter d’autres légumes, comme des tomates cerises ou des concombres, pour plus de variété. Profitez de cette salade savoureuse et nourrissante en toute simplicité !

recette healthy-salade -pâte-fromage-feta-olive-salade de pâte jambon fromage

Salade de pâte au jambon sec et feta

Une recette de salade de pâte, parfait pour l'été.
5 de 1 vote
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Type de plat Entrée et salade
Cuisine Française
Portions 2 personnes
Calories 465 kcal

Ingrédients
  

  • 100 g pâte au blé complet pâtes crues
  • 100 g tomate cerise
  • 60 g jambon sec
  • 60 g feta
  • 40 g olive noire

La sauce

  • 20 ml huile d'olive
  • 10 ml jus de citron
  • 1 pincée sel

Instructions
 

  • Faites cuire les pâtes, égouttez-les. Passez-les ensuite sous l'eau froide.
  • Lavez et coupez les tomates cerises, coupez la feta en dés, coupez le jambon et ajoutez les olives. Mélangez et ajoutez les pâtes.
  • Mélangez et ajoutez la sauce par dessus.

Astuce

  • Il est possible de remplacer les pâtes par du riz, des pommes de terre ou de la salade.
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 personneCalories: 465 kcal (23%)glucides: 42 g (14%)Protéines: 18 g (36%)Lipides: 25 g (38%)

1 réflexion au sujet de « Salade de pâte au jambon sec et tomate »

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette