Manele sans beurre facile

On se replonge dans l’esprit de Noel avec cette recette de manelé ou manala. Comme j’avais vu pu vous le dire dans ma recette d’hier avec mon bon chocolat liégeois qui vous a d’ailleurs bien plus sur mes réseaux sociaux, je suis contente de vous partager c’est trop joli recette de mantelé facile et rapide à réaliser. C’est traditionnellement une recette que l’on réalise autour de Noël mais cette année c’était pour le coup tellement absorbé par la finition des travaux, la décoration de la maison et toute l’organisation des différents repas que je n’ai pu avancer comme je l’aurais voulu.

Alors je me dis que au mieux vous allez apprécier cette recette malgré les fêtes terminé et qu’au pire ce n’est pas grave vous les retrouverez fin d’année 2022. J’en conviens normalement ces petits bonhommes n’ont pas le ventre qui craque comme ça, mais à ce qu’il paraît, les fêtes sont passés et ils ont trop mangé 😂😂

Plus sérieusement j’ai cuit ces petits bonhommes pendant 21 minutes mais je pense qu’une minute ou deux de moins aurait été salutaire afin que ceci n’explose pas leurs pantalons. Les cas je suis très contente du résultat car ils sont bien moelleux est absolument pas sec. Vous pourrez les déguster le matin ou pour l’heure du goûter avec de la confiture, du miel ou de la pâte à tartiner. J’ai réalisé une forme de petit bonhomme comme la recette traditionnelle mais là aussi vous pourrez les réaliser comme vous le souhaitez avec par exemple une robe pour faire comme des petits anges ou alors en forme de bonhomme de neige ou de sapin.

J’en conviens normalement ces petits bonhommes n’ont pas le ventre qui craque comme ça, mais à ce qu’il paraît, les fêtes sont passées et ils sont trop mangé😂😂

N’hésitez pas à voir la recette en vidéo sur mes réseaux pour voir un peu comment je les façonne, c’est vraiment simple et la pâte du mantelé est assez souple pour réaliser ce que vous souhaitez.

Les ingrédients de cette recette de Manele sans beurre facile

Pour réaliser cette recette de manele, j’ai donc utilisé comme d’habitude de la farine de blé T80 également appelé farine de blé bise. On la trouve facilement dans toutes les enseignes de magasin bio et celle-ci est plus intéressante d’un point de vue nutritionnel car contrairement à la farine blanche elle contient encore une bonne partie de ses fibres. Il est toujours possible d’utiliser une autre farine, mais dans ce cas pensez à bien adapter la quantité de lait en fonction, car plus une farine est complète plus celle-ci va absorber les liquides qui l’accompagne.

recette healthy-Manele sans beurre facile

Ensuite pour remplacer le beurre j’ai utilisé de l‘huile de noisette. Si vous souhaitez quelque chose de plus léger, vous pouvez opter pour de la compote de pomme sans sucre ajouté qui vous donnera une brioche tout aussi moelleuse et sans matière grasse. Pour cela vous pourrez la remplacer en tout ou partie pour substituer l’huile de noisette. Pour le goût j’ai pris de l’arôme de vanille. J’en utilise beaucoup dans mes recettes de gâteaux et de génoises.

Et pour terminer ce rapide tour des ingrédients de ma recette de manele sans farine blanche ni sucre blanc, j’ai utilisé mon mélange d’épices à pain d’épices habituel que je trouve en magasin bio avec un oeuf pour lier tous les ingrédients et sans oublier le sucre complet accompagné du miel chaud (plus facile à mélanger) et la levure de boulanger instantanée (la sèche).

Pour le façonnage vous pourrez vous servir de cette pâte pour réaliser une brioche des Rois qui est de circonstance pour l’épiphanie.

recette healthy-Manele sans beurre facile

Manele sans beurre facile

Une recette de manele qui peut être personnalisé pour réaliser bonhomme de neige, ange, étoile ou coeur.
Temps de préparation 40 min
Temps de cuisson 20 min
pause 2 h
Type de plat brioche et viennoiserie
Cuisine Sans lactose
Portions 4 portions
Calories 566 kcal

Ingrédients
  

  • 400 g farine de blé T80
  • 150 ml lait amande
  • 55 ml huile de noisette
  • 1 oeuf
  • 40 g sucre complet
  • 25 ml extrait de vanille (ou gousse)
  • 5 g levure de boulanger instantanée
  • 2 g sel

Instructions
 

  • Versez dans un récipient le lait à température ambiante avec la levure. Laissez celle-ci s'activer pendant quelques minutes puis ajoutez la farine avec le sucre, le sel, huile et l'œuf. 
    Mélangez et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène, couvrez le récipient puis disposez-le à l'abris des courants d'air pendant deux heures minimum.
  • Dégazez la pâte, divisez-la en 4 et réalisez la forme de vos maneles avec un ciseau (voir video de mon compte Instagram au dessus).
  • Laissez-les de nouveau reposer pendant 1h. Badigeonnez-les d'un mélange d'oeuf battu et de sucre. Ajoutez les pépites de chocolat pour la déco et enfournez 20 minutes à 180°C.

Astuce

  • N'hésitez pas à varier les formes ou a vous servir de cette recette pour faire votre brioche des Rois avec la déco adéquate.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Infos nutritionnelles
Manele sans beurre facile
Quantité par portion (1 manele)
Calories 566 Lipides 153
% des apports journaliers*
Lipides 17g26%
Lipides saturés 1g5%
Cholesterol 41mg14%
Sodium 259mg11%
Potassium 25mg1%
glucides 88g29%
Fibre 13g52%
Sucre 11g12%
Protéines 15g30%
Fer 4mg22%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Rejoins moi sur Instagram !▶️Rejoins moi par ici @mes_recettes_healthy pour suivre toute l’actualité du blog et plus encore.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette