Voici une recette parfaite pour l’apéritif. Vous dégusterez ainsi autrement les aubergines de saison. C’est une recette facile et rapide à réaliser le seul matériel dont vous aurez besoin c’est d’une mandoline si vous souhaitez vraiment faire de jolies lamelles et des cure-dents pour maintenir tout cela. D’ailleurs si vous avez un barbecue ou une plancha vous pourrez aussi réaliser cette recette de roulé d’aubergine à la mozzarella dehors pour le coup.

Les ingrédients de cette recette de Roulé d’aubergine à la mozzarella

recette healthy-aubergine-roule-legume-mozzarella

Pour cette recette vous aurez ainsi besoin de seulement quelques ingrédients afin de réaliser cette recette très sympa pour l’apéritif. Il vous faudra donc des lamelles d’aubergines qui sont de saison, alors il faut en profiter. Prendre des légumes de saison est toujours plus intéressant car non seulement ceux-ci seront moins cher mais ils seront également plus riche en vitamines et minéraux car gorgés de soleil et récoltés pendant leur pleine saison.

Ensuite j’ai pris des tomates confites marinées dans de l’huile d’olive avec des aromates. Vous pouvez les réaliser vous-même mais c’est un peu long. Sinon vous pouvez également les acheter toutes prêtes en magasin bio. J’en utilise dans bon nombre de mes recettes et c’est parfait pour relever des plats été comme hiver.

Enfin j’ai pris de la mozzarella. J’aime toujours ajouter un peu de fromage car ça rajoute tout de suite beaucoup plus de gourmandise et de fondant. Avec tout cela j’ai choisi un assaisonnement simple composé d’huile d’olive, de sel, d’herbes de Provence et d’ail. C’est donc une recette réalisée en 10 minutes chrono et que vous pourrez réaliser cet été à la poêle, au barbecue ou à la plancha.

La réalisation de recette recette de Roulé d’aubergine à la mozzarella

Commencez par laver et couper les aubergines en fines lamelles. Utilisez dans l’idéal une mandoline ou alors un couteau bien aiguisé. Ensuite si vous avez le temps, disposez-les dans une grande assiette et saupoudrez-les de sel afin que celles-ci dégorgent le trop-plein d’eau.

Ensuite ajoutez au centre des morceaux de tomates confites et de mozzarella. Enroulez les lamelles autour et piquez à l’aide d’un cure-dent pour la cuisson. Une fois dans la poêle versez les roulés d’aubergines et ajoutez par-dessus de l’huile d’olive, des herbes de Provence, un peu de sel et de l’ail. Faites-les griller recto-verso dans cet assaisonnement et une fois qu’elles sont bien dorées enlevez-les. Enlever ensuite les cure-dents et servez aussitôt.

recette healthy-aubergine-roule-legume-mozzarella

Comment réaliser cette recette de Roulé d’aubergine à la mozzarella autrement ?

Comme d’habitude il est toujours possible de réaliser cette recette selon vos goûts, la saison et le contenu de vos placards. Ainsi les aubergines pourront être remplacées par des courgettes pour une version crue ou cuite mais également par des lamelles de concombres. Dans ce cas ce sera une version crue. Ensuite les tomates confites peuvent être remplacées par d’autres légumes au choix comme des poivrons, des asperges ou autre légumes au choix.

Ensuite la mozzarella peut-être remplacée par du gruyère, du comté, du fromage de chèvre ou du roquefort mais pour une cuisson très rapide. Vous devez prendre un fromage qui se tient un minimum pour que celui-ci ne devienne pas complètement liquide lors de la cuisson. Dans ce cas là il faudra déjà précuire en amont votre aubergine.

Enfin pour l’assaisonnement j’ai choisi des herbes de Provence avec de l’ail, du sel et de l’huile d’olive. Il est bien sûr possible d’adapter cette recette avec d’autres épices aux herbes de votre choix. Vous pouvez d’ailleurs ajouter un peu de pesto par exemple sur les lamelles d’aubergines avant de les enrouler ou un peu de pesto Rosso qui est une variante du pesto mais avec des tomates confites. C’est une recette bien gourmande même si vous avez plus d’ingrédients.

recette healthy-aubergine-roule-legume-mozzarella

Roulé d’aubergine à la mozzarella

Une recette de roulé d'aubergine à la mozzarella et tomate confite.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 10 min
Type de plat Entrée et salade
Cuisine Sans gluten, Sans oeuf
Portions 13 roulés
Calories 60 kcal

Ingrédients
  

  • 300 g aubergine courgette ou concombre
  • 130 g tomate séchée ou poivron confit ou asperges
  • 125 g mozzarella ou Comté, gruyère, roquefort..
  • ail
  • sel
  • herbe de Provence
  • huile d'olive

Instructions
 

  • Lavez et coupez les aubergines en lamelle à l'aide d'une mandoline ou d'un couteau tranchant. Si vous avez le temps disposez-les dans une grande assiette et saupoudrez de sel. Laissez reposer pendant une petite heure pour qu'elles dégorgent leur eau de végétation.
  • Ajouter au centre des morceaux de tomates et de la mozzarella et enroulez chaque lamelles d'aubergines. Piquez à l'aide de 2 cure-dents par roulé afin de bien les maintenir.
  • Versez-les dans une poêle et ajoutez par-dessus de l'huile d'olive, des herbes de Provence, de l'ail et un peu de sel. Une fois que vos roules sont grillés, retournez-les et ainsi de suite jusqu'à épuisement de la préparation.

Astuce

  • Il est bien sûr possible de remplacer chacun des ingrédients de cette recette. Si vous optez pour du concombre à la place de l'aubergine, cette recette devra rester crue.
  • Si vous utilisez un fromage comme le roquefort ou le chèvre qui risque de fondre complètement à la cuisson. Faites déjà griller vos lamelles d'aubergines avec cet assaisonnement avant de les garnir et les enrouler.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Roulé d'aubergine à la mozzarella
Quantité par portion (1 roulé)
Calories 60 Lipides 18
% des apports journaliers*
Lipides 2g3%
Lipides saturés 1g5%
Cholesterol 8mg3%
Sodium 85mg4%
Potassium 403mg12%
glucides 7g2%
Fibre 2g8%
Sucre 5g6%
Protéines 4g8%
Fer 1mg6%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

Commenter

Evaluation de la recette