recette de crêpe rapide

Les crêpes pour le coup sont un de nos desserts phare en France. Vous ne verrez jamais de fêtes, festivals ou vos évènement familiaux sans crêpes. C’est un peu comme les choux et autres beignets une vraie institution ici. Alors pour le coup il était évident que j’allais faire un article avec quelques unes de mes recettes de crêpe fétiches.

Personnellement je les aime fines et souples pour les plier comme je le souhaite en forme de cigarettes ou alors de quartier. Ensuite à l’intérieur je les garni de purée d’oléagineux avec du beurre de cacahuète, de la purée d’amande ou de noisette. Vous avez d’ailleurs quelques recettes de ce type sur le blog. Mais aussi de pâte à tartiner maison, de confiture, de miel ou d’un mélange de chocolat et de fruit frais.

Je les réalise à chaque fois avec toute sorte de combinaison avec des farines qui peuvent être différentes, des, des laits végétaux ou non que ce soit au soja, riz, avoine, noix de coco. Pour le sucre même chose, cela peut être du sucre complet, des sirop tel que le sirop de coco, d’agave, le miel ou le sirop de riz.

Et enfin pour le goût et plus de moelleux et de souplesse, j’utilise de l’huile d’olive, de noisette, du beurre, de la compote de la purée de courge ou des purées d’oléagineux comme le beurre de cacahuète. Il ne faut pas hésiter à varier les plaisirs pour réaliser des recettes de crêpes gourmandes et originales pour la chandeleur et tout au long de l’année.

Comment réaliser la pâte à crêpe parfaite ?

La farine

Si vous regardez sur Internet, vous verrez que bien souvent c’est la farine blanche qui est mis en avant soit de la farine de blé T45 à la farine de blé T65. Personnellement je préfère largement utiliser la farine de blé bise également appelé farine de blé T80 voir même de la farine de blé semi complète appelée farine de blé T110. En effet plus le taux de cendre est élevé, plus celle-ci est riche en fibres et moins raffinée. Donc regardez à chaque fois le type de farine utilisée et privilégiez des farines à partir de la T80.

Le sucre

Pour le sucre j’utilise tout le temps du sucre complet. J’aime beaucoup celui-ci car il n’est pas raffiné, pas cristallisé et pas traité. Vous avez ainsi simplement du jus de sucre de canne qui a été évaporé à l’air libre puis broyés pour donner un sucre que je trouve un peu “vivant” même. J’aime beaucoup l’utiliser car il a un arrière goût de caramel et surtout cela me permet de diviser au minimum les quantités par deux dans toutes mes recettes de pâtisserie.

Donc je le privilégie vraiment. Celui-ci maintenant se trouve très facilement en magasin bio en vrac voir même dans plus en plus de supermarché.

Le lait

Ça fait plusieurs années maintenant que je n’utilise plus de lait d’origine animale. Mais il est toujours possible d’utiliser du lait de vache pour réaliser vos recettes de crêpes. En tous les cas j’utilise à chaque fois du lait végétal que ce soit du lait d’avoine, de soja, de riz, d’amande, de noix de cajou ou autre pour réaliser toutes mes recettes. Le goût n’en est que meilleur surtout quand vous avez du lait de noix de cajou par exemple du lait de coco. À vous ainsi de varier le lait pour les goûts et les plaisirs.

Les ingrédients pour des crêpes moelleuses

Pour mes pâtisseries comme pour mes recettes de desserts à savoir les gâteaux, les gaufres, les pancakes et enfin les crêpes, j’utilise à chaque fois un ingrédient pour donner du moelleux et faire en sorte que mes préparations ne soient pas sèches et pour le cas des crêpes que celles-ci soient souples et faciles à plier.

C’est pour cela que traditionnellement on utilise un peu de beurre dans les recettes de crêpes afin d’avoir des crêpes bien moelleuses et souples. Comme d’habitude je n’utilise pas cet ingrédient là mais je le remplace par des purées de oléagineux, de l’huile, du beurre clarifié ou alors de la purée de courge. Cela permet donc de donner du goût mais aussi d’avoir des crêpes bien gourmandes.

3 recettes de crêpes faciles

Pour réaliser cette recette de crêpe, j’ai utilisé du butternut et du sucre complet. Le Butternut épluché, cuit à la vapeur puis réduit en crème est parfait dans les recettes de gâteaux et autres pâtisseries pour donner du moelleux à mes recettes. C’est donc une bonne astuce pour bénéficier des fibres et des vitamines du Butternut.

crepe-butternut-ricotta-vanille-crepe butternut-chandeleur-facile-rapide

Pour cette recettej e me suis plutôt appuyé sur le combo lait d’amandes et beurre de cacahuète afin d’avoir des crêpes sans lactose, gourmandes et surtout sans beurre.

recette healthy-crepe moelleuse-beurre de cacahuète-chandeleur

Pour terminer cette série de trois recettes de crêpes, j’ai utilisé du lait d’amande avec de la compote de pomme. La compote de pomme est parfaite pour remplacer le beurre dans toutes les recettes de pâtisserie et donne aussi beaucoup de moelleux avec les lipides en moins.

recette Healthy-poire-chocolat-crepe roulée-chandeleur-granola-sans beurre-sans lactose
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour que celle-ci soit effective 😉

Laisser un commentaire