Parce que que la chandeleur c’est demain et parce que les crêpes, c’est carrément la vie, je vous partage par ici ma dernière recette de crêpe bien gourmande qui vous plaira je l’espère. Cette-ci se veut très simple comme d’habitude avec les ingrédients les moins transformés possibles et surtout avec quelques pointes d’originalités comme d’habitude comme avec cette garniture mascarpone ricotta et le butternut dans ma pâte à crêpes. C’est simple et c’est gourmand alors je vous en dit plus de suite avec cette recette de crêpe au butternut et crème à la vanille.

crêpe au butternut-creme vanille-chandeleur-ricotta-mascarpone-crepe healthy-recette healthy

Ainsi pour cette recette de crêpe maison vous trouverez une pâte à crêpe composée de lait d’amande, de farine de blé T80, d’œuf, de purée de Butternut cuit, de sucre complet, d’extrait de vanille et de cannelle. Enfin grosse gourmandise pour la garniture car j’ai opté pour de la ricotta, du mascarpone, de l’extrait de vanille et du sucre complet. La pâte à crêpes est souple et fine et la garniture est bien crémeuse et gourmande et vous aurez ainsi pour la chandeleur un goûter très sympa et original.Enfin comme d’habitude il est possible de remplacer certains des ingrédients de cette recette. Ainsi le lait d’amande peut être remplacé par un autre lait végétal ou animal, le butternut peut être remplacé par du potimarron ou de la courge muscade et enfin l’extrait de vanille peut être remplacé par de l’arôme d’orange, de l’eau de rose ou de l’amandepour la garniture il est possible par contre d’opter pour de la pâte à tartiner maison ou de la confiture.

La recette de cette crêpe au butternut et crème à la vanille

Pour réaliser cette recette de crêpe au butternut et crème à la vanille, j’ai déjà réalisé ma pâte à crêpes. Pour cela j’ai épluché, coupé et vidé le Butternut que j’ai fait cuire à la vapeur. Ensuite je l’ai réduit en purée lisse et homogène. Pour la pâte à crêpe j’ai simplement mélangé le lait avec la chair de Butternut, la farine, les œufs, le sucre complet, l’extrait de vanille et la cannelle. J’ai fouetté la préparation jusqu’à ce qu’elle soit homogène et sans grumeaux. Ensuite pendant la réalisation de mes crêpes, j’ai fouetté de la ricotta et du mascarpone frais avec de l’extrait de vanille et du sucre complet. Une fois que la préparation était bien homogène j’ai servi mes crêpes au Butternut avec la crème à la vanille. C’est donc une recette très simple que vous pourrez faire pour le petit déjeuner ou le goûter des petits et des grands.

crêpe au butternut-creme vanille-chandeleur-ricotta-mascarpone-crepe healthy-recette healthy
crepe-butternut-ricotta-vanille-crepe butternut-chandeleur-facile-rapide

Crêpe au butternut et crème à la vanille

Une recette de crêpe au buttrenut facile et rapie avec une crème à la ricotta et mascarpone.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 15 min
Type de plat Crêpe, pancake gaufre et beignet
Portions 8 crêpes
Calories 135 kcal

Equipement

  • cuiseur vapeur
  • crepière

Ingrédients
  

Les crêpes

  • 370 ml lait amande ou autre lait végé ou non
  • 220 g farine de blé T80
  • 2 oeuf
  • 35 g butternut
  • 20 g sucre complet
  • 15 ml extrait de vanille (ou gousse)
  • cannelle

La crème à la vanille

  • 250 g ricotta
  • 250 g mascarpone
  • 20 ml extrait de vanille (ou gousse)
  • 30 g sucre complet

Instructions
 

  • Épluchez, coupez et videz le Butternut. Faites-le cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'il soit fondant puis mixez-le en puréee lisse et homogène.
  • Fouettez les œufs avec la purée de Butternut, la vanille et le sucre. Fouettez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène. Ajoutez ensuite la farine, la cannelle et le lait. 
    Fouettez en même tant que l'ajout des ingrédients pour éviter la formation de grumeaux.
  • Faites cuire ensuite vos crêpes.
  • Pendant ce temps fouettez la ricotta, le mascarpone, le sucre et la vanille et versez-le dans un grand bol. Mettez au frais jusqu'à dégustation.

Astuce

  • Il est possible de remplacer:
    -le butternut par du potimarron ou courge muscade
    -la crème à la vanille par de la confiture ou de la pâte à tartiner maison

Nutrition

Infos nutritionnelles
Crêpe au butternut et crème à la vanille
Quantité par portion (1 crêpe nature)
Calories 135 Lipides 18
% des apports journaliers*
Lipides 2g3%
Lipides saturés 1g5%
Cholesterol 41mg14%
Sodium 76mg3%
Potassium 31mg1%
glucides 24g8%
Fiber 4g16%
Sucre 3g3%
Protéines 5g10%
Fer 1mg6%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse partager ta photo! Tu trouveras sur mon compte de nouvelles recettes chaque jour.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

Commenter

Evaluation de la recette