Brioche fourrée à la pâte à tartiner

Temps de préparation: 45 minutes
162kcal

C’est une nouvelle recette de brioche fourrée à la pâte à tartiner facile à réaliser, super moelleuse et en plus sans beurre. Comme d’habitude vous y trouverez tout un tas d’astuces pour vous montrer qu’il est simple de réaliser des bonnes recettes de boulangerie sans ajouter pour autant des tonnes de beurre. L’idée de cette recette est simple, vous permettre de réaliser une brioche fourrée à la pâte à tartiner moelleuse pour le petit-déjeuner ou le goûter de toute la famille.

recette healthy-brioche fourrée à la pâte à tartiner-chocolat-noisette-boulangerie
Brioche fourrée à la pâte à tartiner

Ainsi pour réaliser cette recette de brioche vous aurez besoin de farine de blé bise, de compote de pomme sans sucre ajouté, de yaourt fermier non allégé, d’un œuf, de sucre complet, de vanille et enfin de levure de boulanger et d’une pincée de sel. Ce sont des ingrédients faciles à trouver et accessibles en terme de coût. Pour le sucre complet vous pourrez le trouver aisément au magasin bio. Il est possible de remplacer certains des ingrédients de cette recette.

Ainsi la compote pourrait être remplacée par de la purée d’oléagineux ou banane écrasée. Et le yaourt peut-être remplacé par de la crème d’origine végétale ou non. Enfin vous pourrez même accentuer les arôme de cette brioche fourrée à la pâte à tartiner en ajoutant des épices comme la cannelle, de la muscade ou de la cardamome.

La recette de cette brioche fourrée à la pâte à tartiner

recette healthy-brioche fourrée à la pâte à tartiner-chocolat-noisette-boulangerie
Brioche fourrée à la pâte à tartiner

Pour réaliser cette recette de brioche il faut déjà mélanger le sucre avec l’oeuf, le yaourt, la compote et la vanille, le tout à température ambiante. Ensuite fouettez la préparation et ajoutez la levure et le sel. Mélangez. Puis ajoutez la farine et pétrissez la pâte à brioche au robot pendant 10 min. Faites la reposer et mettez la pâte à tartiner au frais pour qu’elle se solidifie. Ensuite pétrissez rapidement la pâte de nouveau et ajoutez la pâte à brioche dans chaque rond de pâte avant de refermer.

recette healthy-brioche fourrée à la pâte à tartiner-chocolat-noisette-boulangerie

Brioche fourrée à la pâte à tartiner

Une brioche moelleuse facile et rapide à réaliser, sans beurre et fourrée au chocolat.
Temps de préparation 45 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
pause 4 heures
Type de plat Pain et brioche
Cuisine Française
Portions 9 parts
Calories 162 kcal

Ingrédients
  

Instructions
 

  • 180°C 25 min
  • Versez dans un récipient la compote, le yaourt, la vanille, l'oeuf et le sucre. Fouettez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Ensuite ajoutez le sel et la levure. Mélangez entre chaque ajout.
  • Versez ensuite la farine et pétrissez la pâte au robot pendant 5 à 10 minutes. Ensuite recouvrez le récipient de film étirable ou d'un linge propre et disposez le récipient dans le four éteint à l'abris des courants d'air pour que la pâte lève pendant 3h environ.
  • Dégonflez la pâte en la pétrissant rapidement de nouveau et divisez-là en 9 pâtons égaux. Réaliser des ronds de pâtes et ajoutez au centre 1 c. à café de pâte à tartiné qui sort de réfrigérateur.
  • Disposez les 9 boules fourrées dans un plat à gratin huilé et faites-la lever de nouveau pendant 1h.
  • Passez ce temps, enfournez à 180°C pendant 25-30 min après l'avoir badigeonné avec un oeuf battu ou du lait.

Astuce

  • Il est possible de remplacer:
    -La compote part de la banane écrasée ou de la purée d'oléagineux dans les mêmes quantités
    -Le yaourt par de la crème d'origine végétale ou non, de préférence semi épaisse et non allégée
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @mes_recettes_healthy__ si tu réalises la recette 🙂

Notes

Brioche fourrée à la pâte à tartiner

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 part nature sans chocolatCalories: 162 kcal (8%)glucides: 33 g (11%)Protéines: 5 g (10%)Lipides: 1 g (2%)

4 réflexions au sujet de “Brioche fourrée à la pâte à tartiner”

  1. bonjour, voici la 2eme fois que je réalise cette recette et le constat et que j ai énormément de mal à travailler la pâte car trop élastique, je ne sais plus quoi faire pour y parvenir.

    Répondre
    • Hello,
      Si elle est trop élastique c’est que celle-ci a trop été pétri. Le gluten s’est donc trop développé.
      C’est une recette sans grande difficulté pour le coup.
      à bientôt

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette