Une recette d’entremet au chocolat et noisette facile à réaliser et qui en jette à fond sur la table 🙂
Voici une recette qui pourrait être ajoutée dans la vitrine d’une boulangerie. Elle paraît compliqué de prime abord mais cet entremet au chocolat et noisette est en fin de compte facile à réaliser. Composé comme d’habitude d’ingrédients faciles à trouver et accessibles, cette recette sera parfaite pour clôturer le repas du nouvel an.
Vous avez ainsi un dessert en trois étapes à savoir le biscuit Joconde, la crème de vanille et enfin la crème au chocolat bien croquante avec les noisettes. C’est une recette très sympa à réaliser mais qui vous demandera un petit peu de matériel comme le ruban de rhodoïds ou les emporte-pièces. Mais à part cela c’est une recette que je vous conseille vivement si vous êtes peu à table car ça peut vite mettre un peu de temps. Les joies de la pâtisserie !
La recette de cet entremet au chocolat et noisette
Ainsi pour réaliser cette recette d’entremet au chocolat et noisettes, j’ai donc réalisé un biscuit Joconde avec des œufs, de la farine, de la poudre d’amandes, du sucre complet, de la vanille et de l’huile de noisette. Pour la ganache au chocolat j’ai utilisé du chocolat noir avec de la crème entière, des éclats de noisettes et de l’agar-agar. J’ai ensuite réalisé un sirop pour imbiber le biscuit Joconde avec simplement du sirop d’érable et de l’eau.
Et enfin j’ai fais une crème à la vanille avec de la crème entière, du sucre complet, de la vanille et de l’agar-Agar. C’est donc une recette qui se réalise en plusieurs étapes et qui est plus saine que les recettes que l’on peut voir dans le commerce. En effet il n’y a pas de sucre blanc ni de farine blanche et pour le coup même pas de beurre car j’ai utilisé des alternatives plus saines comme le sucre complet, la farine de blé T80, le sirop d’érable et l’huile de noisettes.
Ce sont des variantes healthy facile à mettre en oeuvre que vous pourrez facilement refaire chez vous.
Ainsi pour réaliser cet entremet au chocolat et noisette j’ai déjà fait mon biscuit Joconde. J’ai réalisé en fin de compte une génoise avec de la poudre d’amande à la manière d’un layer cake. Ensuite j’ai fait ma ganache au chocolat et noisette. Comme son nom l’indique, une ganache est un mélange de chocolat et de crème. Puis j’ai ajouté de l’agar-agar pour que mon entremet ait une bonne tenue lors du service.
Enfin j’ai fait ma crème à la vanille rapide avec de la crème entière, de la vanille et du sucre. C’est donc un combo que j’aime beaucoup: amande, chocolat, noisette, vanille et qui est parfait pour clôturer un repas de fête.
Entremet au chocolat et noisette
Equipement
- rhodoid de 6cm
- 4 emporte-pièce cylindrique
- plaque à patisserie avec rebord pour le biscuit
- papier de cuisson
Ingrédients
Biscuit joconde
- 4 oeuf
- 50 g farine de blé T80
- 50 g amande en poudre
- 40 g sucre complet
- 20 ml arôme de vanille
- 20 ml huile de noisette
ganache chocolat noisette
- 100 g chocolat noir
- 100 ml crème entière ou semi épaisse
- 20 g noisette
- 1,5 g agar-agar 1g=4 pincées
Sirop
- 30 ml sirop d'érable
- 20 ml eau
Crème vanille
- 160 ml crème entière ou semi épaisse
- 20 g sucre complet
- 20 ml arôme de vanille
- 2 g agar-agar
Instructions
Le biscuit joconde
- Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Fouettez les blancs en neige et reservez.
- Fouettez les jaunes avec le sucre, la vanille, l'huile, la farine et la poudre d'amande. Mélangez entre chaque ajout.
- Ajoutez ensuite les blancs et mélangez délicatement à l'aide d'une spatule souple.
- Versez la préparation sur une plaque chemisé avec du papier sulfurisé sur 1 cm d'épaisseur environ et enfournez à 180°C pendant 10 min.
Le montage et sirop
- Réalisez ensuite 12 ronds de biscuit à l'aide d'un emporte-pièce. Pour le sirop, mélangez de l'eau chaude avec du sirop et versez-en sur les ronds de biscuit.
- Ajoutez la bande de rhodoid sur les bords des emporte-pièces et versez au fond de chacun d'eux un biscuit.
La ganache chocolat noisette
- Versez la crème et le chocolat dans une petite casserole sur feu doux. Une fois que la préparation est chaude, ajoutez l'agar-agar et mélangez pendant 2 minutes. Puis ajoutez les éclats de noisettes. Mélangez.
- Versez la crème au fond des 4 emportes pièces. Par dessus ajoutez de nouveau un biscuit.
La crème à la vanille
- Versez la crème, le sucre et la vanille dans une petite casserole sur feu doux. La préparation une fois chaude, ajoutez l'agar-agar. Mélangez pendant 2 min. Versez sur chaque biscuit.
- Ajoutez de nouveau un biscuit dessus. Laissez refroidir et mettez au frais minimum 3h.
- Enfin ajoutez du sucre glace dessus avant dégustation.
Astuce
- Dans la même idée, n'ajoutez pas d'agar-agar et mettez l'entremet au congélateur pour qu'il soit glacé. Et dans ce cas remplacez le biscuit par des gaufrettes croustillantes émiettées..Laissez libre court à votre créativité !
Bonjour,
Cette recette à l’air top !!
J’aimerai la réaliser en une seule pièce pour 6 à 8 personnes, pourriez vous me conseiller sur la taille du moule ainsi que sur les quantités nécessaires svp ?
Merci, Romain.
Bonjour Romain,
Pour multiplier les quantités il est possible de le faire directement via la fiche recette en sélectionnant le nombre de portions désirées ou alors en cliquant sur “2X..”.
Pour un grand cercle à pâtisserie je dirais que 24cmø serait pas mal pour 6-8 personnes tout en gardant une jolie épaisseur.
Passe de bonnes fêtes !
Merciii !
Et bonnes fêtes de fin d’année