Gâteau et cake

Fraisier moelleux à l’eau de rose

recette Healthy-cours de cuisine
recette healthy-fraisier-creme de rose-anniversaire-genoise moelleuse-fraise

Voici une nouvelle recette de fraisier facile à réaliser. Composé d’une génoise type Layer Cake imbibée de sirop à la rose et d’une crème au mascarpone, au fromage frais, au sucre et à l’eau de rose également; ce fraisier est pour le coup facile à faire mais il a le mérite d’avoir quelques étapes incontournables. Il vous faudra ainsi réaliser de côté cette crème au mascarpone qui remplacera la traditionnelle crème au beurre, crème mousseline ou crème chiboust, des gâteaux en pâtisserie; et enfin d’une génoise bien moelleuse qui n’est pas réalisée avec du sucre blanc ni de la farine blanche. C’est donc une version healthy du fraisier à la rose mais il ne sera pour autant pas beaucoup plus léger. Ses ingrédients meilleurs pour la santé comme la farine plus complète, le sucre complet et l’absence de beurre en grande quantité feront eux la différence. Enfin comme d’habitude je vous met en astuce quelques alternatives pour réaliser ce fraisier avec d’autres ingrédients. Ainsi la fécule de pommes de terre pourra être réalisée avec de l’arrow-root ou de la fécule de maïs. Le fromage frais pourra être remplacé par du Philadelphia, du St Moret ou de la ricotta. Et pour finir, les fraises pourront être remplacées par des framboises pour réaliser un framboisier ou encore d’autres fruits rouges de votre choix.

La recette de ce fraisier à l’eau de rose

Ainsi pour réaliser cette recette du fraisier à l’eau de rose, il faut réaliser les préparations chacunes de leur côté. En premier, commencez par réaliser la crème qui est faite avec du mascarpone, du fromage frais, du sucre complet et de l’eau de rose. Ensuite il faut faire la génoise. Pour cette recette, j’ai fait ma génoise habituelle composée d’oeufs, de sucre complet, de farine de blé bise, de fécule et de levure. Et enfin il faut faire le sirop composé d’eau, de sucre complet et d’eau de rose. Pour le montage, celui-ci consistera à couper la génoise dans sa largeur en plusieurs tranches et de les imbiber de sirop de rose. Ensuite vous mettez la génoise de nouveau dans le moule à charnière avec le Rhodoïd, vous disposez vos fraises et vous garnissez de crème de rose. Vous remettez le disque de génoise, de la crème et enfin de la crème. Enfin il faut mettre le tout bien au frais pour que le mascarpone redevienne compacte. Suivez bien les étapes surtout pour éviter que les génoises soient trop sèche ou la crème trop liquide.

recette healthy-fraisier-creme de rose-anniversaire-genoise moelleuse-fraise
recette healthy-fraisier-creme de rose-anniversaire-genoise moelleuse-fraise

Fraisier moelleux à la rose

Un fraisier maison avec une génoise moelleuse et de la crème à la rose avec des morceaux de fraise.
5 de 1 vote
Temps de préparation 45 min
Temps de cuisson 39 min
Type de plat gâteau et cake
Portions 6 parts
Calories 488 kcal

Equipement

  • moule de 16cmø sur 12cm de haut
  • feuille de rhodoid

Ingrédients
  

La génoise

  • 80 g farine de blé T80
  • 80 g fécule de PDT
  • 80 g sucre complet
  • 6 oeufs
  • 5 g levure chimique

La crème

  • 500 g mascarpone
  • 100 g fromage frais type Philadelphia
  • 50 g sucre complet
  • 15 ml eau de rose
  • fraise

le sirop

  • 40 g sucre complet
  • 60 ml eau
  • 10 ml eau de rose

Instructions
 

La crème de rose

  • Dans un récipient versez le mascarpone avec le fromage frais. Ajoutez ensuite le sucre complet et fouettez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit homogène.
    Ajoutez ensuite l'eau de rose. Filmez la crème et mettez au frais minimum 1h.

La génoise

  • Versez dans un récipient les oeufs avec le sucre complet. Fouettez ensuite la préparation pendant 10 minutes jusqu'à ce qu'elle soit mousseuse et aéré.
    Ajoutez ensuite la farine, la fécule et la levure préalablement mélangées et tamisées; au fur et à mesure tout en mélangeant délicatement pour ne surtout pas casser les oeufs.
  • Huilez si besoin et chemisez le fond et les parois du moule à charnière avec du papier de cuisson.
  • Puis versez la préparation dedans et mettez au four pendant 38-39 minutes à 180°C. Une fois que la génoise est dorée, plantez la lame d'un couteau au milieu, sortez-la du four et démoulez-la aussitôt sur une grille pour la faire refroidir.
  • Ne vérifiez pas la cuisson avant 30 minutes car sinon la génoise risque de s'affaisser au milieu. Et surtout n'attendez pas pour de la démouler car avec la chaleur du gateau dans le moule, votre génoise risque de s'affaisser également.
  • *Une fois bien refroidi, coupez le haut de la génoise pour qu'elle soit parfaitement plane et coupez-la en 2 tranches dans la largueur. 
    Aidez-vous d'une règle par exemple pour obtenir des disques de génoise parfaitement identiques.

Le sirop

  • Dans une bol mélangez de l'eau chaude avec le sucre et l'eau de rose. Puis à l'aide d'une d'un pinceau badigeonnez généreusement vos disques de génoise recto/verso pour eviter que la génoise ne soit trop sèche.

Le montage

  • Si vous avez un disque en carton pour gateau, disposez-le sur une assiette sinon prenez l'assiette directement. Mettez une noisette de crème sur le disque pour ne pas que le gateau bouge et disposez dessus le disque de génoise qui était précédement le haut du gateau.
  • Redisposez le contour du moule à charnière seulement qui a servi pour la cuisson de la génoise et disposez une feuille de rhodoid autour. Resserez le moule. Ensuite disposez des fraises coupées en deux sur tout le tour de la génoise et au centre ajoutez 3 c. à soupe de crème à la rose.
    Étalez-la avec le dos de la cuillère pour former une couche homogène et pour que la crème soit bien entre les fraises.
    Il est possible d'utiliser une poche à douille pour cette étape si vous le souhaitez.
  • Ajoutez au centre des fraises coupées, puis ajoutez de nouveau une petite couche de crème, puis une tranche de génoise, une couche de fraises et de crème et le dernier disque de génoise.
  • Mettez sur le haut du gâteau un peu de crème pour la décoration, quelques fraises coupées et des pistaches de façon harmonieuse. Puis mettez le fraisier au frais pendant 3h minimum.
  • Au moment de la dégustation, desserez le moule à charnière, enlevez-le vers le haut puis enlevez le rhodoid. Cette étape est à réaliser au tout dernier moment. Et regalez-vous !

Astuce

  • Il est possible de remplacer quelques ingrédients:
    -la fécule de PDT par de la fécule de maïs ou de l'arrow-root
    -le Philadelphia par du St Moret ou de la ricotta
    -les fraise par des framboises ou autres fruits rouges
    Ce gâteau bon et moelleux aurait merité d'être plus équilibré. Alors en attendant de le refaire avec la photo, je vous encourage vivement à couper la génoise en 3 et non en 2 afin de réaliser 2 belles couches de crème comme je vous en parle dans la partie "montage".

Nutrition

Serving: 1partCalories: 488kcalCarbohydrates: 40.2gProtéines: 9.7gFat: 34.9g
Keyword fraisier maison, génoise moelleuse
Tu souhaite réaliser cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle! Tu trouveras sur mon compte les nouvelles recettes du jour en pas à pas !
recette Healthy-cours de cuisine

2 Commentaires

  • 5 stars
    Bonjour,
    J’adore les fraisiers et cette recette me semble tellement appétissante et plutôt «Accessible » pour une débutante comme moi!
    Où trouvez vous l’eau de rose?
    Merci et bonne journée !

    • Hello,
      Je l’ai trouvé en magasin bio. Mais avec le ramadan, il me semble que l’on peut en trouver plus facilement comme l’eau de fleur d’oranger.
      À bientôt

Commenter

Evaluation de la recette




12 Partages
Tweetez
Partagez2
Enregistrer10
Partagez