Voici une nouvelle recette que j’ai eu beaucoup de plaisir à réaliser. Il s‘agît d’une tarte au poireau camembert, aux noix et bacon grillé. Je suis une fan inconditionnelle de fromage, il était donc temps que je réalise une beau plateau de fromage ; j’ai pris ça comme une aubaine pour manger encore plus de fromage. Au final cette quiche au poireau et camembert est facile à réaliser. Et elle à des airs de tarte traditionnelle un peu « terroir », le genre de tarte que l’on sert volontiers lors d’un repas en famille le dimanche midi.
Ainsi pour réaliser cette tarte au poireau camembert plus rustique qu’à l’accoutumée ; j’ai réalisé une pâte brisée rapide composée de farine de sarrasin et de farine de blé bise avec un filet d’huile d’olive. Cette pâte brisée sans beurre à ainsi l’avantage d’être moins grasse que les pâtes à tarte que l’on trouve dans le commerce. Et la farine de blé noir s’accorde particulièrement bien avec le mélange de fondu de poireau et fromage. Enfin cette tarte au poireau facile, peut également être réalisée dans une version sans pâte. En effet avec 4 œufs, vous avez le liant nécessaire pour avoir une garniture bien dense et compacte. Si vous suivez un régime par exemple et que vous souhaitez tout de même vous faire plaisir c’est le type de tarte au poireau sans pâte que vous pouvez faire, c’est à dire une garniture de quiche mais sans pâte.
La recette de cette tarte à la fondu de poireau et bacon grillé
Ainsi pour réaliser cette recette au camembert, j’ai déjà préparé les poireaux. Car avant de les ajouter dans cette quiche de légume, il faut déjà les cuire à la vapeur. Pour cela j’ai coupé les extrémités, et les ai coupés en deux avant de les rincer sou l’eau claire. Les poireaux, même en grande surface d’ailleurs, ont souvent de la terre entre leurs feuilles. Pour éviter les mauvaises surprises, le mieux est de les rincer. Ensuite il faut les couper en fines lamelles et les mettre dans le cuiseur vapeur pendant 30 minutes.
Pour pâte brisée sans œuf, j’ai pour habitude de la faire complètement à la main directement. Réaliser cette pâte à tarte me prend 5 minutes et pour le coup je sais ce qu’elle contient. J’évite ainsi tous les produits ajoutés par les industriels dans la confection des pâtes à tarte. Si vous avez un robot, vous pouvez réaliser cette pâte à tarte au thermomix ou avec un robot pâtissier sans problème.
Une quiche au camembert poireau bacon facile
Pour la garniture, j’ai simplement ajouté des œufs de poules élevées en plein air aux poireaux cuits et bien égouttés. Ensuite j’ai coupé des morceaux de tranches de bacon et je les ai ajoutés à la préparation. Contrairement ce que l’on pense, les tranches de bacon (les rondes), sont pauvres en matières grasses. C’est donc une bonne alternative pour remplacer les lardons fumés par exemple. Enfin les noix donnent le côté croquant que j’aime beaucoup avec ce type de recette. Enfin cette tarte peut être personnalisée, vous pouvez ainsi remplacer le camembert par du roquefort. Et les noix de Grenoble, peuvent être remplacées par des éclats de noisettes ou des pignon de pin. Cette tarte pourra donc être réalisée au robot. Avec le cookéo pour une tarte sans pâte ou en version tarte au poireau au thermomix pour la pâte et la cuisson des poireaux.
Pour finir, il y a une petite variante qui serait vraiment chouette avec cette recette de quiche au poireau et fromage. Ce serait d’ajouter dans l’appareil à quiche avant de l’enfourner, des oignons jaunes ou rouges caramélisés avec un peu d’huile d’olive.
Focus sur ce plateau de fromage
En plus du camembert au lait pasteurisé; vous trouverez de la tome de chèvre réalisée près de chez moi (en Savoie), avec du Roquefort et surtout du Beaufort d’été. J’ai la chance d’être dans une région riche en spécialités fromagères. Je me suis donc fait plaisir avec ce shooting. Pour le Beaufort, vous en trouverez 3 sortes. Le Beaufort d’hiver que l’on trouve le plus, il est bon mais reste moins parfumé. Le Beaufort d’été quant à lui est réalisé avec du lait riche en saveurs car les vaches ont pu paître dans les alpages l’été avec toutes les fleurs que l’on peu trouver.
Et enfin vous aurez la crème de la crème : le Beaufort d’Alpage. Je me suis renseignée auprès de l’agriculteur même, et la différence avec un Beaufort d’été et d’alpage; est le fait que celui-d’été est un mélange de lait de plusieurs troupeaux réalisé dans un coopérative bien souvent. Alors que celui d’alpage est réalisé avec le lait d’un seul et même troupeau suite à leurs vacances dans les alpages fleuries. Vous avez donc un fromage avec un goût plus affirmé et surtout plus fin en bouche je trouve.
Pour réaliser cette recette de tarte au poireau camembert noix et bacon maison, j’ai utilisé un moule en céramique.
Tarte au poireau camembert et noix au bacon
Ingrédients
Pour la pâte
- 150 g farine de blé T80
- 130 ml eau
- 80 g farine de sarrasin
- 10 ml huile d'olive
- 1 pincée sel
Instructions
- Ainsi pour réaliser cette recette, commencez par préparer vos poireaux. Pour cela, coupez leurs extrémités puis coupez-les en deux dans la longueur et rincez-les sous l'eau claire pour enlever la terre. Ensuite coupez-les en fines rondelles et faites-les cuire à la vapeur pendant 30 minutes environ. Égouttez-les bien.Pendant ce temps, préparez la pâte à tarte. Pour cela versez la farine de blé et de sarrasin dans un grand récipient. Ajoutez ensuite le sel, l'huile d'olive et l'eau. Mélangez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène. Abaissez-la au rouleau à pâtisserie, puis foncez la pâte dans un moule à tarte préalablement huilé.Piquez le fond de tarte avec une fourchette et préparez la garniture.
- Préchauffez le four à 180°C.Dans un récipient versez les oeufs et fouettez-les. Ajoutez ensuite les poireaux cuits et égouttés, les tranches de bacon coupées (gardez-en une de côté) en morceaux et mélangez. Assaisonnez en sel et poivre. Versez la préparation sur le fond de tarte.Coupez ensuite votre camembert en tranche et disposez-les de façon harmonieuse sur la tarte. Ajoutez sur le dessus une dernière tranche de bacon coupée en morceaux avec des éclats de noix et enfournez la tarte pour 40 minutes.La cuisson terminée, servez-votre tarte aussitôt.
Astuce
- Il est également possible de remplacer les noix par des éclats de noisettes ou des pignons de pin. Le camembert peut être remplacé par du Roquefort, du bleu d’Auvergne ou de la fourme d’Ambert.Enfin il est possible d'ajouter des oignons caramélisés dans l'appareil à tarte* avant d'enfourner celle-ci.*Voir glossaire dans le menu principal du blog