Cette recette de brioche est une première pour moi. Ces brioches roulées ont la consistance d’un pain aux raisins ou d’une brioche chinoise. Je l’ai allégée en sucre et en beurre. Ainsi pour celui-ci j’ai utilisé le beurre primevère qui est censé faire baisser le taux de cholestérol.
Enfin pour la garniture j’ai juste mis des poires et un sachet de sucre vanillé. Avec la chaleur, c’est une délicieuse compote de poire qui en est ressortie.
Comment alléger cette brioche encore plus?
Pour le sucre: Ainsi il suffit d’utiliser du sucre complet. En plus de ces qualités nutritionnelles, il va apporter un goût caramélisé caractéristique. Pour le goût de vanille une cuillère à café d’arôme de vanille suffira amplement.
Pour le beurre: C’est une recette que j’ai effectué au début de mon blog. Entre temps ma cuisine à évolué. Alors il sera possible d’ajouter à la place de l’huile de coco non fondue. C’est aussi une bonne alternative ou alors de la margarine végétale bio.
Une autre garniture?
Enfin de la confiture sans sucre ajouté peut aussi venir à la place de la poire.
Une autre recette de boulangerie? Essayez les muffins anglais à la farine complète
Brioche roulée à la poire et au chocolat
Ingrédients
Pour la garniture
- 2 poire
- 10 g arôme de vanille
- 15 g pépite de chocolat
Pour la pâte
- 300 g farine de blé T80
- 130 ml lait demi écrémé ou lait vegetal
- 2 oeuf
- 30 g sucre complet
- 30 g beurre clarifié ou huile de coco
- 5 g levure de boulanger instantanée
- 1 pincée sel
Pour la dorure
- 1 oeuf ou lait végétal
Instructions
Pour la pâte
- Dans un récipient versez la levure avec un peu de lait tiède. Laissez s'activer la levure pendant 10 minutes. Puis mélangez et ajoutez la farine, le sucre et les oeufs battus.Versez ensuite le reste de lait petit à petit en mélangeant. Il est préférable d'utiliser un robot pour cette étape, sinon utilisez une cuillère en bois et armez vous de patience!Une fois la pâte bien homogène ajoutez le beurre pommade. Pétrissez la pate jusqu'à ce qu'elle soit homogène.
- Laissez reposer 3h minimum car elle doit doubler de volume. L'idéal est de l'entreposer dans le four éteint pour éviter les courants d'air. Pour ma part, je l'ai laissé reposer toute la nuit.Une fois que celle -ci s'est bien levée, il faut la dégazer et l'abaisser au rouleau à pâtisserie pour lui donner la forme la plus rectangulaire possible. Saupoudrez un peu de farine pour eviter qu'elle ne colle au plan de travail. Il faut lui laisser une bonne épaisseur. Une fois qu'elle a sa forme, je l'ai mise sur un torchon où j'ai saupoudré au préalable un peu de farine à la manière d'un gateau roulé.
Pour la garniture
- sPréparez vos deux poires, épluchez-les et épépinez-les. Coupe- les ensuite en petits morceaux et mettez-les dans une poele à feux moyen. En même temps je les ai écrasé pour former une purée et j'ai saupoudré mon sachet de sucre vanillé.Une fois quelles ont rendu tout leur jus, versez-les dans un bol et laissez refroidir puis ajoutez les pépites de chocolat et mélangez.Étalez la garniture sur la pâte et rouler-la à l'aide du torchon. Couper ensuite des rondelles de pâte d'environ 2cm de large. Diposez les roulé sur une plaque ou moule à gratin chemisé de papier de cuisson et laissez reposer de nouveau pendant 45 minutes dans le four éteint.
Pour la dorure
- Battez un oeuf entier et appliquez au pinceau sur le dessus et les côtés de la brioche. Mettre au four pendant 25 minutes à 180°C. Une fois dorée, sortez la brioche du four et laissez-la refroidir avant de la déguster.
Astuce
- Vous pouvez essayer la garniture de votre choix comme de la pate à tartiner maison, de la compote ou de la confiture.
DONNÉES NUTRITIONNELLES