Lasagne de courgette et ricotta au parmesan

Il y a un moment de ça, j’ai réalisé une recette de lasagne de courgettes avec du pesto. Celle-ci a eu beaucoup de succès alors j’ai voulu en faire une version un peu différente avec de la ricotta et du parmesan. Comme d’habitude cette recette est réalisée avec des ingrédients de saison simple à trouver et accessibles. Ouais donc pas de difficulté à trouver les ingrédients qui composent cette recette de lasagne de courgettes ricotta au parmesan dans le commerce. Cette recette est ainsi dépourvue de féculents donc si vous souhaitez un repas plus complet et rassasiant, vous pourrez rajouter de côté une petite portion de riz complet par exemple.

Les ingrédients de cette recette de lasagne de courgette et ricotta au parmesan

Lasagne de courgette et ricotta au parmesan

C’est pour réaliser cette recette de lasagne de courgettes et ricotta au parmesan j’ai réalisé une crème de base avec de la pulpe de tomate sans additif ni sucre ajouté avec de la ricotta, du parmesan, des herbes de Provence, de l’ail et enfin du sucre complet. Dans toutes les recettes contenant de la tomate je rajoute à chaque fois un peu de sucre, que j’utilise afin de contrer l’acidité de la tomate.

Certains des ingrédients de cette recette peuvent d’ailleurs être changés comme la ricotta ou le parmesan par exemple, je vous en parlerai donc plus bas dans cette fiche recette. Enfin entre chaque couche de préparation à la ricotta et à la tomate, j’ajoute à chaque fois des couches de courgettes de saison.

La réalisation de cette recette de Lasagne de courgette et ricotta au parmesan

Lasagne de courgette et ricotta au parmesan

Pour réaliser cette recette de lasagne de courgette à la ricotta et au parmesan, il faut déjà laver et couper les courgettes à l’aide d’une mandoline pour obtenir de fines tranches. Ensuite vous réalisez la crème. Pour cela versez dans un récipient la pulpe de tomate avec la ricotta, le parmesan et le sucre complet. Mélangez la préparation puis assaisonnez selon vos goûts avec des herbes de Provence, de l’ail et enfin du sel. Mélangez le tout.

Huiler un moule à gratin et ajoutez de façon successive la crème à la ricotta et à la tomate et une couche de courgettes. Réalisez cette étape jusqu’à épuisement de la préparation. Ajoutez sur le dessus si vous aen avez, du parmesan afin d’avoir une croûte gratinée.

Comment réaliser autrement cette recette de Lasagne de courgette et ricotta au parmesan

Pour réaliser cette recette de lasagnes de courgettes et ricotta, il est comme d’habitude possible de changer certains des ingrédients de cette recette afin que celle-ci soit réalisée en fonction de vos goûts et du contenu de vos placards. Penser toujours d’ailleurs à réaliser cette recette selon la saison. Ainsi les courgettes pourront être remplacée par des lamelles d’aubergines ou alors des feuilles de pâte à lasagnes plus traditionnelles.

Ensuite la ricotta pourrait être remplacée par de la crème d’origine végétale ou non. Si vous choisissez une crème d’origine végétale vous pourrez opter pour de la crème de riz ou d’avoine par exemple. Ensuite la pulpe de tomate qui donne le goût pourrait être remplacé par un mélange de tomates séchées et de concentré de tomate. Dans ce cas là pensez à adapter la quantité de crème ou de ricotta correspondantes pour qu’il y en ai suffisamment afin de réaliser cette recette de lasagnes. Puis le parmesan pourrait être remplacé par du fromage de chèvre, du St Moret, du gorgonzola ou du roquefort pour une version riche en saveurs.

Enfin les herbes de Provence et l’ail pourront être remplacées par de l’ail des ours, du persil ou du basilic qui iront d’ailleurs parfaitement bien avec la tomate.

Lasagne de courgette et ricotta au parmesan

Lasagne de courgette à la ricotta

Une recette de lasagnes bien gourmandes "presque" végétariennes.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 40 min
Type de plat Plat complet
Cuisine Sans gluten, Sans oeuf
Portions 6 personnes
Calories 307 kcal

Ingrédients
  

  • 1,4 kg courgette
  • 500 ml coulis de tomate pulpe exactement
  • 400 g ricotta
  • 200 g parmesan râpé
  • 10 g sucre complet
  • 1 pincée sel
  • herbe de Provence
  • ail
  • parmesan râpé pour la croûte

Instructions
 

  • Versez dans un récipient le coulis de tomates avec la ricotta, le parmesan et le sucre complet. Mélangez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit homogène.
  • Assaisonnez ensuite selon vos goûts avec du sel, des herbes de Provence et de l'ail. Ne lésinez pas sur celui-ci car il va vraiment donner du goût.
  • Lavez et coupez la courgette en fines lamelles. Huilé un moule à gratin et disposez ensuite une couche de lamelles de courgettes et une couche de préparation à la ricotta et ainsi de suite jusqu'à épuisement de la préparation.
  • Saupoudrez généreusement de parmesan Rapé et enfournez à 200°C pendant 40 minutes.

Astuce

  • Si les lasagnes deviennent trop colorées en cours de cuisson, ajoutez par-dessus du papier sulfurisé ou du papier d'aluminium et continuez la cuisson.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 personneCalories: 307 kcalglucides: 16 gProtéines: 23 gLipides: 18 gLipides saturés: 11 gCholesterol: 57 mgSodium: 682 mgPotassium: 901 mgFibre: 3 gSucre: 11 gFer: 2 mg
Rejoins-moi sur TikTok !Je suis sur TikTok alors rejoins-moi par ici pour voir mes videos !
boutique

2 réflexions au sujet de “Lasagne de courgette et ricotta au parmesan”

  1. Bonne recette mais j’aurais une question : Comment faire pour que le plat de manière générale rendre moins d’eau ? Lors du service, je me suis rendue compte qu’il y a vraiment beaucoup d’eau dans le fond du plat…

    Ps : Merci de partager autant de bonnes recettes sur votre site, j’établie mon menu pour la semaine uniquement basé sur des recettes présentes ici, je ne suis jamais déçue 🙂

    Répondre
    • Hello,
      Généralement je râpe ma courgette et soit je presse la chair contre les parois d’une passoire, soit je la mets dans un torchon propre et je presse le tout comme pour faire un lait d’amande par exemple.
      Merci beaucoup pour ton commentaire, c’est un vrai plaisir de lire ces mots.
      À bientôt

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette