Carpaccio de thon aux câpres

Le carpaccio par définition est une préparation réalisée à base de poisson ou viande cru. Généralement dans les restaurants japonais on trouve pas mal de carpaccio avec du concombre ou de l’avocat pour accompagner saumon et thon. Ou alors on peut avoir du carpaccio de viande de boeuf avec de l’huile d’olive, un peu de sel et du parmesan. Je me suis donc inspirée directement du carpaccio de viande de boeuf pour faire celui-ci avec du thon rouge. C’est une recette très simple à mi chemin avec un sashimi. Vous pourrez d’ailleurs l’accompagner avec des légumes cuits au wok par exemple. C’est riche en protéine et en bons lipides car le thon est un poisson gras.

Les ingrédients de ce carpaccio de thon aux câpres

recette healthy-carpaccio-thon-capre-citron-poisson

Pour réaliser cette recette de carpaccio au thon, rien de plus simple. J’ai utilisé des ingrédients faciles à trouver et accessibles en terme de coût. Vous avez ainsi un pavé de thon frais qui est l’ingrédient principal de cette recette de carpaccio. J’en profite pour vous dire, que plus bas dans cette fiche recette je vous donnerais comme d’habitude des pistes afin de réalisera cette recette selon vos goûts, le contenu de vos placards et la saison comme d’habitude.

Vous avez ensuite des câpres. Si vous ne savez pas que ce que c’est, il s’agît en fait d’un bouton de fleur issu d’un arbrisseau qui s’appelle le câprier. Les câpres que l’on achète dans le commerce sont le fruit de plusieurs traitements et macérations dans du sel et du vinaigre par la suite. C’est d’ailleurs ce qui leur donne ce goût caractéristique. j’aime beaucoup utiliser les câpres pour le poisson avec un peu de beurre clarifié ou alors pour réaliser des sauces très sympa comme la sauce tartare.

Ensuite j’ai utilisé pour cette recette du jus de citron vert qui a un rôle d’exhausteur de goût comme le sel. Et enfin un peu d’huile d’olive pour le parfum.

la recette de ce Carpaccio de thon aux câpres

Pour réaliser cette recette de Carpaccio de thon aux câpres, munissez-vous d’un bon couteau bien tranchant afin de réaliser de belles tranches de poisson sans s’abîmer la chair de celui-ci. Une fois que vous avez tout coupé, disposez le thon de façon harmonieuse dans un plat de service, puis pressez le jus d’un citron, et ajoutez-le dessus avec un peu d’huile d’olive, de la fleur de sel et des câpres. Cette préparation pourra ensuite être dégustée telle quelle, dans une salade, sur une tartine salée ou pour accompagner une salade de pomme de terre par exemple. À vous ensuite adapter cette recette.

recette healthy-carpaccio-thon-capre-citron-poisson

Comment réaliser autrement cette recette de Carpaccio de thon aux câpres ?

Comme d’habitude il est toujours possible de réaliser cette recette selon vos goûts, le contenu de vos placards et la saison. Ainsi le thon pourrait être remplacé par de la chair de cabillaud ou du saumon par exemple pour les plus connus. Le jus de citron vert peut être remplacé de la même façon par du jus de citron jaune classique. Utilisez ensuite surtout des ingrédients de qualité. Pour des recettes simples comme celle-ci, la qualité des ingrédients utilisés est primordiale afin de mettre en avant les bons produits.

Vous pourrez ainsi réaliser cette recette sous forme de tartare en coupant en cubes votre poisson et on le mélangeant avec d’autres ingrédients comme dans la cuisine japonaise avec notamment du concombre, de l’avocat, de la tomate.. Il est également possible d’ajouter du fromage frais comme de la fêta émiettée sur le dessus avec les mêmes ingrédients que pour cette recette afin de la déguster autrement. Utilisez là ainsi comme recette principale ou alors pour accompagner une salade de pommes de terre une salade de jeunes pousses d’épinards avec une petite vinaigrette ou alors avec du vinaigre balsamique.

recette healthy-carpaccio-thon-capre-citron-poisson

Carpaccio de thon aux câpres

Une recette de poisson cru avec un assaisonnement bon et facile à faire.
Temps de préparation 20 min
Type de plat Accompagnement
Cuisine Sans gluten, Sans lactose, Sans oeuf
Portions 290 g
Calories 136 kcal

Ingrédients
  

  • 290 g thon cru pavé frais ou saumon, cabillaud
  • câpre
  • jus de citron vert ou jaune
  • huile d'olive de qualité, 1ère pression
  • fleur de sel

Instructions
 

  • Coupez avec un couteau bien tranchant de jolies lamelles de thon cru. Disposez-les de façon harmoniseuse sur un plat de service.
    Ajoutez ensuite par dessus du jus de citron, de l'huile d'olive, un peu de fleur de sel et de câpres selon vos goûts.
  • Pour ce type de recette simple, choisissez des ingrédients de qualité avec du thon bien frais.

Astuce

  • Cette recette sera parfaite accompagnée d'une salade avec de jeunes pousses d'épinards par exemple et un petite vinaigrette ou du vinaigre balsamique.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Carpaccio de thon aux câpres
Quantité par portion (100 g de thon cru)
Calories 136 Lipides 41
% des apports journaliers*
Lipides 4.6g7%
Protéines 23.7g47%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour que celle-ci soit effective 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette