Aumônière de crêpe à la crème pâtissière

Aujourd’hui je vous présente une grosse folie avec cette recette d’aumônière de crêpes à la crème pâtissière. Très facile à réaliser avec un rendu un peu sophistiqué, cette recette est tout simplement délicieuse. Je peux vous en parler maintenant puisque nous l’avons quasiment fini hier soir à la maison. Vous avez donc comme d’habitude une recette de crêpes sans lactose dans laquelle vous avez des ingrédients facile à trouver et surtout de la compote pour remplacer le beurre et donner aussi un côté bien moelleux sans pour autant ajouter des matières grasses.

Puis vous avez une crème pâtissière réalisée à ma façon avec là aussi des ingrédients faciles à trouver proche de la recette traditionnelle mais dans laquelle j’ai comme d’habitude ajout une petite variante afin que celle-ci me ressemble complètement. Ça vous donne une recette parfaite pour la Chandeleur et qui change des éternelles recettes de crêpes servies avec de la confiture et de la pâte à tartiner. Vous avez bien sûr ce type de recette sur le blog mais je me suis dit qu’avec la Chandeleur qui arrive et la Saint-Valentin ça pouvait être pas mal de vous proposer une petite recette d’aumônière bien sympa à faire pour un repas à deux.

Comme d’habitude cette recette pourra bien entendu être réalisé selon vos goûts avec quelques variantes que je vous donnerai dans le paragraphe ci-dessous. Elle est facile à réaliser et j’essaie à chaque fois de vous faire des vidéos pour vous montrer comment je procède. Enfin j’ai été largement inspiré par les recettes asiatiques de gyozas pour la dernière étape de cette recette de crêpe healthy.

Les ingrédients de cette recette de Aumônière de crêpe à la crème pâtissière

Pour réaliser cette recette il faut déjà réaliser la crème pâtissière qui sera au coeur de cette aumônière. Pour cela j’ai déjà mélangé dans un récipient des jaunes d’oeufs de poules bio élevées en plein air avec du lait d’amande. Celui-ci pourra être remplacée par un autre lait végétal au choix comme le lait d’avoine, de riz ou de soja ou alors par un lait de vache classique.

Ensuite j’ai utilisé comme d’habitude du sucre complet qui est du jus de sucre de canne déshydratée puis broyé, celui-ci est bien plus intéressant d’un point de vue nutritionnel que le sucre blanc. Je ne l’utilise d’ailleurs plus depuis des années. Et enfin j’ai utilisé de la compote de pomme sans sucre ajouté pour remplacer le beurre et donner du moelleux et de la souplesse à mes crêpes, ce qui est très important pour façonner mon aumônière.

recette healthy-Aumônière de crêpe à la crème pâtissière - chandeleur
Aumônière de crêpe à la crème pâtissière

Pour la crème pâtissière que j’ai réalisé dans mon aumônière j’ai utilisé deux jaunes d’œuf puis du lait d’amande également comme pour mes crêpes. J’ai pris ensuite de la fécule de pomme de terre. On en trouve très facilement dans toutes les enseignes de magasin bio mais vous pouvez également la remplacer par de l’amidon de maïs, la maïzena ou alors par de la farine. Dans ce cas il faudra juste penser à adapter éventuellement la quantité de lait. Car plus une farine est complète avec un Type élevé, plus celle-ci contiendra des fibres et va donc absorber le liquide qui l’accompagne. J’en parle d’ailleurs dans mon guide sur la substitution des ingrédients de base

Et enfin pour aromatiser le tout pour cette crème pâtissière maison, j’ai ajouté de la purée d’amande avec du chocolat en plus de la compote qui remplace le beurre également. C’est donc une bonne recette pour clôturer un repas en amoureux pour la Saint-Valentin ou simplement pour changer des recettes de crêpes habituelles pour la Chandeleur. N’hésitez pas à me donner vos retours en commentaire si vous avez réalisé cette recette ou si vous avez échangé quelques ingrédients pour la réaliser selon vos goûts et votre régime alimentaire.

Les ingrédients de cette recette d’Aumônière de crêpe à la crème pâtissière

recette healthy-Aumônière de crêpe à la crème pâtissière - chandeleur

Aumônière de crêpe à la crème pâtissière

Une recette d'aumônière de crêpe sans lactose à la crème pâtissière.
Temps de préparation 40 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Crêpe, pancake gaufre et beignet
Cuisine Sans lactose
Portions 6 portions
Calories 337 kcal

Ingrédients
  

La crêpe

  • 430 ml lait amande
  • 250 g farine de blé T80
  • 2 oeuf
  • 25 g compote de pomme
  • 20 g sucre complet
  • 15 ml extrait de vanille (ou gousse)
  • sel

La crème

  • 150 ml lait amande
  • 2 jaune d'oeuf
  • 50 g purée d'amande
  • 50 g compote de pomme
  • 30 g fécule de pomme de terre
  • 30 g chocolat noir
  • 20 g sucre complet

Instructions
 

  • Versez dans un récipient la farine avec le sucre, le lait, la fin la vanille, les œufs, la compote et le sel. Mélangez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit homogène puis réalisez vos crêpes dans une poêle avec un peu d'huile d'olive ou du beurre clarifié. Réserver.
  • Versez dans un récipient les œufs avec la fécule, le sucre, la purée d'amande et la compote. Mélangez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène.
  • Dans une casserole versez le lait avec le chocolat. Une fois que celui-ci a fondu et que le lait est frémissant, versez-le dans la première préparation avec les jaunes d'œuf. Fouettez la préparation puis reversez là dans la casserole et fouettez jusqu'à obtenir une préparation crémeuse.
  • Ajoutez au centre de la crêpe l'équivalent d'une bonne cuillère à soupe de crème pâtissière. Fermer en aumônière et utiliser de la ficelle ou du raphia pour la sceller.

Astuce

  • En bonus, dans une petite poêle, ajoutez du sucre complet avec du beurre clarifié pour réaliser un caramel. Faites caraméliser ensuite la base de vos aumônières et dégustez les aussitôt.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 aumônièreCalories: 337 kcalglucides: 50 gProtéines: 11 gLipides: 11 gLipides saturés: 2 gCholesterol: 120 mgSodium: 153 mgPotassium: 167 mgFibre: 8 gSucre: 12 gFer: 2 mg
REJOINS-MOI SUR TikTok !Je suis sur TikTok aussi alors rejoins-moi par ici pour voir mes videos !
insta

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette