Kanelbullar healthy et sans lactose

Voici une nouvelle recette de brioche à la cannelle tout droit venue de Suède. Traditionnellement cette recette de kanelbullar est une brioche roulée dans laquelle vous avez avant tout du sucre et de la cannelle. J’en ai aussi vu avec des formes différentes avec une sorte de noeud et du chocolat. Au final je pense qu’il existe autant de version de kanelbullard que de personne. Chacun le réalise un peu à sa façon. Pour le coup vous vous doutez bien que ce sera une version bien à moi. Il n’y a donc pas de beurre classique, pas de sucre blanc ni de farine blanche.

J’ai réalisé comme d’habitude une version bien à moi avec de la farine moins raffiné, du sucre complet sans traitement et du beurre clarifié. À savoir que tous les ingrédients que j’utilise dans cette recette peuvent être facilement trouvés en grande surface ou en magasin bio. Ce n’est donc pas une recette avec des ingrédients bizarre que vous n’utiliserez qu’une fois. J’essaie à chaque fois de vous proposez des recettes abordables en terme de coup et d’un point de vue technique.

Pour réaliser cette recette de kanelbullar, j’ai donc utilisé de farine, du lait végétal, du sucre complet, un oeufs, de la vanille, de sel, de la purée d’amande et de la levure. Pas de beurre mais mon astuce avec la purée d’oléagineux pour donner du moelleux et faire en sorte que vos brioches ne soient pas sèches. J’ai ensuite utilisé de la cannelle bien entendu avec de la cardamome, du sucre complet et du beurre clarifié maison pour la garniture à l’intérieur de ma brioche roulée healthy. Cette recette sera alors parfaite pour un goûter, un brunch ou un dessert. Petit topo sur les ingrédients maintenant.

Les ingrédients de cette recette de Kanelbullar healthy et sans lactose

recette healthy-Kanelbullar healthy et sans lactose
Kanelbullar healthy et sans lactose

Pour la pâte à brioche j’ai utilisée la farine de blé T80 également appelée farine de blé bise. Celle-ci se trouve facilement en magasin bio. Elle est plus intéressante d’un point de vue nutritionnel car contrairement à la farine blanche, elle contient encore une bonne partie de fibres. D’ailleurs à ce sujet j’ai encore de temps en temps ce type de remarque. Si vous réalisez cette recette avec de la farine blanche (T45 à T65), la farine blanche contenant moins de fibres, va moins absorber le lait. Alors il faudra adapter la quantité de lait à la baisse.

Ensuite pour le sucre complet, vous le trouverez également sous le nom de sucre muscovado ou rapadura qui sont d’autres variétés de sucre complet. Celui-ci est directement tiré du jus de sucre de canne déshydraté puis broyé. Son pouvoir sucrant étant supérieur il faudra en tenir compte si vous utilisez un autre sucre. Si vous voulez utiliser du miel ou du sirop, il faudra enlever la quantité de liquide ajouté dans la quantité de lait.

Pour le lait d’amande, vous pourrez le remplacer par un autre lait végétal au choix comme du lait de sir, d’avoine ou de soja. Mais aussi par du lait de vache. La purée d’amande ensuite pourra être utilisée par une autre purée d’oléagineux comme la purée de noisette ou de noix de cajou mais aussi de la compote dans les même quantités.

Et enfin pour l’intérieur j’ai utilisé de la cannelle, de la cardamome, du beurre clarifié maison et du sucre complet, mais rien est figé. Il sera alors possible d’utiliser de la pâte à tartiner, de la confiture, du beurre de cacahuète etc. Vous pourrez alors la réaliser autrement sans problème.

Comme d’habitude donnez moi votre retour par ici ou sur mes réseaux si vous avez réalisé cette recette de kanelbullar healthy et sans lactose !

recette healthy-Kanelbullar healthy et sans lactose

Kanelbullar healthy et sans lactose

La petite brioche suédoise roulée à la cannelle.
Temps de préparation 40 min
Temps de cuisson 10 min
pause 1 h 30 min
Type de plat brioche et viennoiserie
Cuisine Sans lactose
Portions 12 portions
Calories 170 kcal

Ingrédients
  

  • 350 g farine de blé T80
  • 150 ml lait amande
  • 50 g purée d'amande
  • 1 oeuf
  • 40 g sucre complet
  • 15 ml extrait de vanille (ou gousse)
  • 6 g levure de boulanger instantanée
  • 1 g sel

La garniture

Instructions
 

  • Versez dans un récipient le lait à température ambiante avec la levure. Laissez celle-ci s'activer pendant quelques minutes puis ajoutez la farine avec le sucre, le sel, la purée d'amande et l'œuf. 
  • Mélangez et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène, couvrez le récipient puis disposez-le à l'abris des courants d'air pendant deux heures minimum.
  • Abaissez la pâte au rouleau et versez le beurre émietté et les épices. Enroulez la pâte et coupez des tronçons. Posez-les sur la plaque du four, faites de nouveau lever la pâte pendant une heure.
  • Battez un œuf et badigeonnez les brioches. Enfournez à 240°C pendant 6-8 min.
  • Saupoudrez de sucre à la sortie du four.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 portionCalories: 170 kcalglucides: 28 gProtéines: 5 gLipides: 4 gLipides saturés: 1 gCholesterol: 17 mgSodium: 54 mgPotassium: 36 mgFibre: 4 gSucre: 5 gFer: 1 mg
Rejoins-moi sur TikTok !Je suis sur TikTok alors rejoins-moi par ici pour voir mes videos !
boutique

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette